#Football – R2 / F.Vignola (Luc Primaube) « La Primaube se doit d’être ambitieux »

Pour sa première saison à la tête du Luc Primaube, Franco Vignola annonce la couleur. Le coach Aveyronnais ambitionne d’inculquer le goût et l’envie de la gagne à ses troupes. Pour cela, les Aveyronnais devront composer avec un groupe des plus relevés avec des adversaires de renom.

image
Franco Vignola (à droite) vise un maximum de victoires cette saison – Crédit DDM

Pour votre première à la tête du Luc Primaube, c’est une saison des plus spéciales qui s’annonce. Comment la préparez-vous ?

C’est vrai que c’est une saison un peu particulière comme il y a eu quatre mois d’arrêt par rapport au virus. Cette année, j’ai décidé de reprendre le 13 juillet donc un peu plus tôt et d’intégrer de la préparation individuelle dans le collectif. En général, je donne toujours un programme individuel à faire aux joueurs. Cette année, j’ai décidé de faire tout ça ensemble. Depuis, nous avons repris la prépa collective le 27 juillet. En août, nous aurons quatre-cinq matchs de préparation. De ce côté, je suis resté sur la même programmation. Ce qui est important c’est de pouvoir reprendre en douceur avec un minimum de blessés sur cette période si particulière. Mon soucis se fait surtout sur cet aspect-là.

La préparation va donc se clore par la Coupe de France qui débute très tôt pour vous cette saison. Vous allez donc officiellement commencer par un déplacement à l’Olympique de Martial, pensionnaire de D5. Cette rencontre sera-t-elle importante à vos yeux ?

C’est toujours des matchs importants. C’est une compétition et dès que l’on parle de compétition, on parle de victoire et d’essayer de gagner ce genre de match. Ça arrive un peu tôt effectivement. Mais c’est un match important. Il va permettre de lancer la saison. Nous allons nous appuyer dessus pour essayer de mettre en place certaines choses et essayer de se qualifier pour le deuxième tour le 29 août.

Cette saison exit la coupe Occitanie, cela vous donne-t-il davantage d’engouement pour cette Coupe Nationale ?

Pour des clubs comme nous, c’est surtout important pour pouvoir enchaîner des matchs de compétition tous les week-ends. J’espère pouvoir être en Coupe de France jusqu’à fin septembre, ou début octobre. Ça nous permettrait de pouvoir enchaîner un maximum de matchs. Maintenant, on sait que lorsqu’on commence la Coupe de France, on ne la gagnera pas. Après bien sûr on se prend au jeu lorsque l’on arrive au cinquième, sixième, voir septième tour. Pour des petits clubs comme le nôtre, on a toujours l’objectif d’avoir une grosse affiche à domicile en recevant une équipe de National 2, National voir de Ligue 2. Quelque part, l’objectif serait là. Maintenant il y a un double objectif : pouvoir enchaîner des matchs de compétition, et le deuxième, pouvoir finir cette compétition en recevant un gros.

La réception d’un gros, ce n’est pas forcément ce qui vous attend pour ce premier tour du coup. Connaissez-vous votre adversaire l’OM ?

Honnêtement non. Tous les matchs sont importants et difficiles surtout si nous les prenons au-dessus de la jambe et que l’on manque d’humilité. Ça sera les grandes lignes de mon discours : respecter l’adversaire quel que soit son niveau et les conditions. A nous de prouver sur le terrain que nous sommes supérieurs à eux.

Pour votre part, vous reprenez le flambeau de Luc Primaube cette saison. Relégués en 2019, ils ont très bien commencé leur saison suivante avec de bonnes séries de victoires avant d’être un peu freinés. Allez-vous essayer de vous inspirer de ces bonnes séries de la saison dernière ?

Pas spécialement. Chacun a sa manière de fonctionner. Après, c’est toujours important de pouvoir commencer une compétition correctement et surtout le championnat. Cette année nous serons dans une poule vraiment très relevée (poule ici). Ça va être très difficile. Nous allons nous donner les moyens de bien commencer la compétition, mais nous ne sommes jamais à l’abri. Ça a été le cas l’année dernière pour La Primaube. Ils ont bien commencé, avec un effectif au complet. A un moment donné, l’effectif était un peu moindre donc ça a été un peu plus compliqué. Ce qui est important c’est de faire une bonne préparation et pouvoir enchaîner les séances pour pouvoir avoir un maximum de joueurs pour entamer la compétition.

Vous évoquez donc une poule très relevée avec de nombreux potentiels prétendants aux premières places. Des favoris se dégagent-ils selon vous ?

Si je regarde par rapport à la saison dernière et au classement. Certaines équipes ont l’air costaud. Je vais peut-être en oublier, mais je pense à Cahors, Biars Bretenoux, voir Montauban qui va être très costaud au vu de leur recrutement. Ils ont récupéré plusieurs joueurs avec l’expérience de la R1, pour moi ils seront les gros favoris.

Pour évoquer votre cas La Primaube était donc en R1 il y a deux saisons. Viseriez-vous de jouer les premiers rôles, voir même la montée ?

Un club comme La Primaube, qui est le deuxième club Aveyronnais en terme de licencié, se doit d’être ambitieux à un moment donner. L’envie de retrouver la R1, oui je pense. Après beaucoup de clubs sont dans le même cas que nous. J’ai demandé aux joueurs de se donner les moyens chaque week-end de gagner les matchs. Il n’y a pas d’objectif officiel de montée. L’objectif serait de se donner tous les week-ends les moyens d’être performants. Après il y a deux philosophies : celui qui rentre sur le terrain pour ne pas perdre, et celui qui rentre sur le terrain pour gagner. Moi je suis plutôt partisan de la deuxième philosophie. Rentrer sur un terrain c’est pour gagner. Après, nous ne gagnerons pas tous les matchs car nous tomberons sur un adversaire meilleur que nous. Ce sont les aléas du football. Le plus important c’est notre état d’esprit.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s