#Cyclisme / Route d’Occitanie : Après une magnifique étape Tarnaise, les juges de paix pyrénéens.

Ce dimanche 2 août, lors de la seconde étape de la Route d’Occitanie, Sony Colbrelli (Bahreïn-Merida) a levé les bras à Cap Découverte, dans une étape partie de l’Aude (Carcassonne), mais qui a laissé sur plus de 100 kilomètres, le loisir au peloton de redécouvrir les magnifiques paysages Tarnais.

Crédit photo Route Occitanie

Enfin, le peloton dans un opus fort nerveux, où l’enfant du pays Lilian Calmejane (Total Direct Énergie) a encore joué les animateurs/dynamiteurs de course, n’a pas eu le loisir de faire du tourisme. Après deux jours de course dans cette édition particulière, dûe au contexte sanitaire actuel (Covid 19), la caravane de l’ex Route du Sud et son cortège de stars du cyclisme mondial venus préparer le tour de France,va s’attaquer à un morceau de bravoure, lors de cette avant dernière étape montagnarde.

Crédit photo Route Occitanie

Partant de la sous préfecture haut garonnaise ( Saint Gaudens), cette 3eme levée va proposer entre Barousse, Comminge et vallée du Louron un dénivelé digne d’une étape du « Tour ». Après avoir serpenté le long de la Garonne et de la Pique, le peloton verra vite poindre la première difficulté du jour, avec le désormais mythique Port de Balès, devenu au gré des ans un des summums pyrénéens de la « grande boucle ».

Mais Pierre Caubin et l’ensemble de l’équipe de la Route d’Occitanie ont réservé un menu de choix aux braves qui vont se projeter jusqu’à l’ultime ascension du jour. Car après le port de Balès qui verra les coureurs grimper jusqu’à 1755 mètres, durant 19km à 6,2%, les coureurs basculeront dans une périlleuse descente qui rappellera des souvenirs à Christopher Froome, pour récupérer, un grand classique du cyclisme : le col de Peyresourde.

Crédit photo Route Occitanie

Dans cette seconde difficulté du jour, si d’aventure elles n’ont pas encore eut lieu, les grandes manœuvres des cadors en pleine préparation de la « petite reine », risquent de commencer une jolie partie de manivelle, manière de se jauger à moins d’un mois du grand départ de Nice. En tout état de cause, après avoir escaladé les 9,5 km à 7,5 %, le probable vainqueur ce mardi de cette édition 2020 de la Route d’Occitanie, se trouvera à coup sûr dans la grappe de coureurs qui auront eu le coffre et le coup de pédales assez souple pour digérer ces deux hors d’œuvres montagnards.

Mais le plat de résistance se trouvera indéniablement dans l’ultime ascension qui verra l’étape arriver en son sommet : le Col de Beyrede. Car le patron de la Route d’Occitanie, garde forestier dans la vallée du Louron à la vie civile, a déniché sur des terres qu’il connaît comme sa poche, une montée inédite qui pourrait donner quelques idées à Christian Prudhomme, qui nous avouait il y a deux ans de cela : « La Route d’Occitanie est un mini laboratoire local du Tour de France ».

Sur ces routes forestières escarpées, malgré un temps bien moins caniculaire que lors de l’étape inaugurale, les organismes dans cette reprise des épreuves internationales de cyclisme seront soumis à de rudes épreuves. Celui qui arrivera sur le plateau surplombant le lac de Payolle, devra outre l’adversité d’une concurrence qui s’en donnera sûrement à cœur joie pour lâcher les watts, affronter une ascension de presque 11km à 7,2 % les amenant à plus 1400 mètre d’altitude. En clair, pour ceux qui sont en manque d’épopées sportives et qui veulent goûter les prémices des saveurs du TDF 2020, cette étape cruciale de la Route d’Occitanie n’est à louper à aucun prix, car les Bernal, Froome, Bardet, Pinot et consorts risquent d’être dans la place .

Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s