#Football – D2F / Gavory (Metz-Lens) :  » Nous n’oublierons jamais que tout a commencé, ici, à Arras »

Le #MagSport est allé à la rencontre de Christy Gavory. Formée à Arras, la milieu de terrain quitte le FC Metz pour retrouver le RC Lens. Elle revient avec nous sur son expérience en Moselle, la montée, le maintien, la relégation et nous parle de ses ambitions avec les Sang et Or. Rencontre.

Avant de parler de ton retour dans le Nord, on va revenir sur tes trois saisons au FC Metz. Qu’est ce que tu retiendras de ton aventure messine que ce soit un match, une coéquipière, un moment ?
Le moment qui m’a le plus marqué reste le maintien à Lyon. C’était un moment exceptionnel que personne ne va oublier je pense. Mais je ne retiens pas que ce moment, toute l’aventure Messine compte beaucoup pour moi et m’a beaucoup appris dans tous les domaines, sportif, personnel et professionnel.

« L’aventure au FC Metz ? Pleine de rebondissements et exceptionnelle »

Tu as tout connu avec le FC Metz, une montée, un maintien, une relégation. Racontes nous ton aventure en Moselle.
Je suis arrivée en 2016 au FC Metz pour ma première année en D1, qui n’a pas été facile pour moi car tout était vraiment nouveau, l’exigence n’était pas la même. Il a fallu que je m’adapte assez rapidement. Cette année là, nous sommes descendues en D2 malheureusement mais nous avons beaucoup travaillé pour pouvoir retrouver l’élite directement l’année d’après. Un travail qui a payé, une année qui a bien fonctionné car on remonte de suite en D1. La première année après la montée, nous nous somme battues jusqu’au dernier match pour obtenir ce maintien qui reste l’un de mes plus beaux moments. Puis vient cette dernière année assez particulière à cause de la crise sanitaire… qui sait nous aurions pu nous maintenir cette saison mais la vie en a décidé autrement. Tout ça pour dire que mon aventure au FC Metz a été pleine de rebondissements mais c’est ce qui la rendue exceptionnelle.

On va quand même parler de la saison dernière, une vraie saison galère sur le plan comptable mais une saison où tu as joué l’ensemble des rencontres comme titulaire. Qu’est ce que tu tires comme enseignement sur cette saison ?
Oui en effet la saison a été compliqué sur le plan comptable mais à chaque match chacune d’entre nous a donné le meilleur de soi-même afin d’obtenir le maximum de points possible et espérer se maintenir. Je retiens que même dans la difficulté nous avons su faire preuve de bravoure et je pense que l’ont peut être fières du chemin que l’on a parcouru toutes ensemble. Comme je l’ai dit précédemment nous aurions peut être pu nous maintenir sans la crise sanitaire.

Pour toi, qu’est ce qui n’a pas fonctionné au FC Metz cette saison ?
Je pense que nous avons été trop gentilles sur le terrain et nous avons manqué de réalisme et de concentration sur certains matchs c’est ce qui nous a coûté la victoire …

Christy Gavory sous le maillot du FC Metz face à l’OL
© Maya Mans

Ton arrivée au RC Lens, anciennement le Arras FCF, vient d’être officialisée. Pour toi, c’est un retour aux sources puisque tu as joué sous les couleurs arrageoise ou un nouveau départ avec le RC Lens ?
Je pense qu’il y a un peu des deux, un retour aux sources car je connais la moitié des joueuses, des supporters mais c’est aussi un nouveau chapitre qui va s’écrire, un nouveau staff, un nouvel écusson, une reconnaissance plus professionnelle dû au grand club qu’est le RC Lens. Le RC Lens sera différent d’Arras FCF c’est une certitude mais nous n’oublierons jamais que tout a commencé ici même à Arras.

« TOP 3 ? C’est tout à fait jouable »

Parles-nous de ce projet lensois. Ta coach Sarah M’Barek, qui connait parfaitement le haut niveau, parle de TOP 3 dès cette saison. Ça te parait jouable ?
Tout d’abord j’ai hâte que le projet commence ! TOP 3 ? C’est tout à fait jouable, nous avons toutes un objectif commun avec le club qui est d’accéder à la D1 très rapidement alors avec du travail et du mental tout est possible. J’ai confiance en mon équipe.

L’idée est de garder une grande majorité des filles d’Arras mais la saison dernière, tes futures coéquipières avaient fini à la 9ème place. Cette saison, la poule sera redoutable avec Nantes, Metz, Orléans, Strasbourg, Brest. Qu’est ce qui va falloir à cette équipe pour retrouver aussi rapidement le haut du classement ?
Garder la majorité des filles est un bon point car les filles se connaissent et savent déjà travailler ensemble ce qui est un plus. À côté de ces filles là, on rajoute plusieurs recrues un peu plus jeunes qui vont apporter de l’insouciance et apprendre de l’expérience des plus anciennes. Je pense qu’avec beaucoup de travail, de confiance en soi et d’envie, l’équipe pourra atteindre ses objectifs.

« J’avais besoin d’un nouveau challenge »

Tu as connu la D1, tu as du avoir des sollicitations pour rester en D1 cette intersaison. Qu’est ce qui t’a convaincu de rejoindre le RC Lens, malgré le fait que le club soit en D2 ?
Malheureusement non aucune sollicitations en D1 mais là n’est pas le problème, j’avais le choix entre rester au FC Metz ou rejoindre le RC Lens. J’ai choisi de rejoindre Lens car j’avais besoin d’un nouveau challenge et le projet proposé me correspondait totalement.

Tu dois également avoir des ambitions internationales, toi qui a connu les sélections de jeunes. Quelles sont tes ambitions, tes objectifs personnels pour la saison prochaine ?
Absolument, j’aimerais pouvoir intégrer l’équipe de France U23 dans un premier temps et sur le long terme pourquoi pas un jour faire partie de la sélection A mais je n’y suis pas encore ! Je vais devoir beaucoup travailler dans mon nouveau club afin d’avoir un maximum de visibilité pour rejoindre les sélections.

Propos recueillis par Romain Brunot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s