#Football – R2 / F.Varella (St-Gaudens) « Tellement d’attente de retoucher le ballon »

C’est un nouveau cap qui attend le club Commingeois. Dans la foulée de sa montée en R3, l’équipe emmenée par Fred Varella a su tenir la dragée haute à ses adversaires pour accéder à l’étage supérieur. C’est un pierre de plus au renouveau du club qui aspire à ne pas en rester là trop longtemps.

st gaudens
Les Commingeois repartent au boulot

Votre passage en Régional 3 a été plutôt bref dira-t-on avec une montée immédiate. Dans un contexte particulier avec une trêve plus que rallongée, comment préparez-vous cette saison en R2 ?

Nous avions fait le gros du recrutement la saison dernière avec une vingtaine d’arrivée. Du coup, cette saison, nous avons juste fait un recrutement en ciblant les postes pour l’équipe de R2. De quoi compter une petite dizaine d’arrivées. L’objectif de base sur les deux années était de monter en Régional 2. Nous avons eu la chance de le faire en une seule saison.

La fin de saison particulière que l’on vient de vivre, et un début du nouvel exercice dans la même lignée ne risque pas de vous mettre en difficulté dans votre qualité de promu ?

Non je ne pense pas. Ce n’est pas le terrain qui a donné le verdict, mais nous étions bien placés au classement derrière Colomiers. Nous comptons préparer la nouvelle saison en faisant abstraction du covid donc une prépa normale. L’avenir nous dira avec les conditions sanitaires si tout peut se dérouler normalement ou non. En attendant, nous reprenons normalement avec un retour aux entraînements le 27 juillet. Nous aurons un groupe élargi avec tous les postes triplés pour les deux équipes donc non, nous n’avons pas de crainte particulière.

D’ici la reprise les joueurs ont-ils des consignes particulières ?

Oui. Nous nous sommes revus avec quelques séances d’entraînements. Nous avons pris des groupes de huit avec un éducateur sur terrain. C’était plutôt une reprise de contact pour renouer avec tout le monde plutôt que de réels entraînements. Nous avons finis le 1er juillet avec un entraînement normal avant la reprise du 27. Nous avons tout de même pris beaucoup de précautions. Nous suivons les recommandations de la Fédé et de la Ligue au jour le jour pour voir ce que l’on peut faire. C’est sûr que ce n’est pas facile, mais il y avait tellement d’attente des joueurs de retoucher le ballon. Nous ne pouvions pas les laisser sans terrain de mars à août, ce n’était pas possible.

Quelles seront vos atouts pour éviter de faire l’ascenseur et risquer de tomber sur une marche trop haute dans cette R2 ?

Nous aurons un groupe élargi. Comme j’ai dis, nous avons beaucoup travaillé là-dessus l’année dernière. Cette année, le mercato n’était que pour se renforcer. Je ne vais pas vous le cacher, quand nous sommes arrivés, l’objectif ne se limitait pas à la montée en R2. Pour la petite histoire, Saint Gaudens avant était une équipe de N3, voir au-dessus, pour ceux qui connaissent l’Histoire du club. C’est un des clubs avec le plus de victoires en Coupe du Midi avec quatre succès. Remettre Saint-Gaudens en R1, c’est un objectif de moyen terme.

Et sur le long terme essayer de structurer pour viser encore un peu plus haut ?

Déjà, on va parler de R1 ça ne sera pas mal. Taper au niveau National c’est autre chose. Il nous faut garder les pieds sur terre. Rester en R1, pour un club comme Saint-Gaudens vu les infrastructures et son passé, ça serait normal. Chaque chose en son temps. Nous sommes montés cette année alors que nous nous étions donnés deux ans. Nous sommes en R2 avec un groupe formé à 90% par des jeunes nés en 1999 ou 2000 donc l’avenir pour le foot à Saint-Gaudens peut être radieux.

Même si vous avez déjà un effectif senior assez jeune, pourrez-vous compter sur un vivier supplémentaire avec des catégories jeunes pour viser la stabilisation en R1 ?

Nous sommes en train de remettre l’école de foot en marche par l’intermédiaire de Sébastien Clémençon qui est arrivé l’année dernière et remet tout ça en marche. Nous avons les U17 qui montent en R1 sous l’impulsion du coach Sébastien Perrin qui fait du bon boulot depuis des années. Les U16 seront également en R1. Notre prochaine étape sera de restructurer la catégorie U18/U19. Nous n’en avons pas cette année, ça sera un peu le maillon manquant pour que toutes les catégories soient représentées jusqu’au senior et nous permettre d’avoir un club structuré comme il se doit.

Avant de se tourner vers une possible R1, place à la R2. Les poules sont tombées la semaine dernière, que pensez-vous de la vôtre ?

Il y a pas mal de connaissances avec de nombreuses équipes réserves. Ça sera une poule homogène où un favori semble difficile à se préciser même si Balma et Muret semblent bien armés comme Tarbes. Groupe homogène donc un outsider pourra tirer son épingle du jeu.

Saint-Gaudens pourrait être cet outsider ?

Non. Nous allons viser le maintien pour cette première saison.

Nicolas Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s