#Football – D2F / Belkhiter (Metz) : « Nous étions une équipe trop gentille »

Morgane Belkhiter a décidé de poursuivre l’aventure en Moselle malgré la relégation du FC Metz en D2 Féminine. Après une saison difficile, les Grenats tenteront de rejoindre rapidement l’élite du football féminin français. Avec elle, Lerond, Delabre, Rigaud ou encore Rougemont conserveront le maillot messin. Rencontre avec « Mogo » pour un retour sur la saison dernière et l’ambition pour la saison 2020-2021.

Morgane, tu sors d’une saison éprouvante avec le FC Metz. 2 matchs nuls, aucune victoire. Qu’est ce qui s’est passé cette saison ? Quel bilan tu fais de la saison du FC Metz ?
Nous avions une belle équipe, on a même dominé la plupart de nos rencontres qui étaient à notre portée, contre des adversaires directs mais malheureusement, il nous a manqué ce petit truc que les autres équipes avaient … Nous avons parfois manqué de concentration et nous l’avons payé directement.

« J’ai beaucoup progressé cette année »

Individuellement, tu as participé à la quasi intégralité des rencontres, tu as gagné ta place de titulaire. Personnellement, est-ce que tu penses avoir progressé cette année ?
Au début de la saison, ça n’a pas été facile pour moi. Heureusement, j’ai eu un bon mental, chaque minute que j’avais, je donnais le meilleur de moi-même et à force, ça a payé, j’ai gagné ma place de titulaire. J’ai beaucoup progressé cette année que ce soit dans ma façon de travailler, dans mes attitudes.

Place maintenant à la saison 2020-2021. Quelle sera l’ambition des Messines cette saison ?
On vient de descendre en D2, c’est sûr que nous aurons un statut important, nous serons une équipe à abattre chaque week-end, les équipes adverses voudront se montrer. Ce sera à nous d’être disciplinées et plus intelligentes. Nous allons prendre match après match et nous verrons au fur et à mesure de la saison …

Morgane Belkhiter sort d’une saison difficile avec le FC Metz
© Républicain Lorrain

Si il y a un club qui se trouve entre la D1 et la D2, c’est bien le FC Metz. Sur les 7 dernières saisons, il y a 3 montées et 3 descentes. Qu’est ce qui manque à cette équipe, à ce club pour s’installer durablement en D1 ?
Nous étions une équipe trop gentille et surtout devant le but, nous étions jeunes sûrement le manque d’expérience ça se joue sur des petits détails, le manque d’attention, la concentration par exemple.

La meilleure buteuse de la saison passée Sh’Nia Gordon s’en va tout comme Lorgeré, Godart, Kaya, Grimshaw ou Vasconcelos. A l’inverse, Picard, Esnault, Munier, Lisa Martinez et Eva Kouache arrivent et surtout Lerond, Rougemont, Delabre, Rigaud, Pasquereau, Levasseur et toi, vous faîtes le choix de rester. Quel est ton sentiment sur ses mutations ?
C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de départs, beaucoup de cahngements mais c’est sûrement un mal pour un bien, des éléments importants sont restés, des filles qui jouaient régulièrement en D1. C’est maintenant à nous d’intégrer les filles qui arrivent pour être au TOP dès le premier match de championnat.

« J’ai envie de faire quelque chose, ici, à Metz »

Pour ta part, qu’est ce qui t’a convaincu de rester en Lorraine ?
Je me sens bien à Metz, j’aime la ville puis j’avais pas spécialement envie de découvrir autre chose. J’ai envie de faire quelque chose ici, au FC Metz et ne pas rester sur une note négative avec cette descente.

La montée avec le FC Metz, les échéances avec l’équipe d’Algérie. Quels sont tes échéances et tes ambitions pour cette saison 2020-2021 ?
Avec l’équipe nationale, j’espère pouvoir reprendre car avec le COVID, on n’a pas pu jouer les qualifications pour la CAN 2020 mais celle-ci a été annulée donc nous sommes dans l’attente … Avec Metz, je veux progresser, apprendre encore et avoir une note positive avec l’équipe en fin de saison …

Propos recueillis par Romain Brunot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s