#Football – R3 / L.Lejeune (US Albi) : «Sans cette fusion, le foot albigeois aura énormément de mal!»

Ce lundi 29 juin 2020, au terme d’une assemblée générale qui l’a vu rendre son tablier de président de l’US Albi, Laurent Lejeune, nous a livré une interview/testament. Après un mandat de six années, le désormais, ex homme fort du club centenaire albigeois, dresse deux constats d’échec : la non-fusion avec le club voisin de l’ASPTT Albi et la relégation de l’ équipe senior en R3. Malgré cela , dorénavant délivré du poids des responsabilités, Laurent Lejeune pourra ré-endosser l’habit de supporters et de suiveur éclairé de l’USA.

Laurent Lejeune, on peut dire que vous êtes un peu  » libéré, délivré  » au bout de ces six années parce-que la charge commençait à être un peu pesante ? 

 

Oui, je le verrai sûrement très prochainement même si j’ai déjà commencé à le ressentir mais je pense que «  délivré  » est le bon mot. 

 

On a entendu vos allocations dont une pendant laquelle vous avez fait une sorte de testament personnel de votre activité. Vous avez reconnu avoir un peu failli sur la catégorie senior et sur la volonté de fusionner ou de vouloir rassembler les entités sportives et footballistiques albigeoises. Est-ce que c’est quelque chose qui, pour vous, restera comme un échec ? 

 

Un échec et peut-être, au final, le début d’une vision parce-que, et j’en suis intimement convaincu, sans cette fusion, le football aura énormément de mal à reprendre une place correcte au sein de l’Albigeois. Je parle vraiment de toutes les entités avec le football féminin, qui n’a pas encore été évoqué ce soir. Mais oui, je pense que c’est le plus gros regret. 

 

Il y a maintenant une nouvelle équipe qui se met en place. Vous allez regarder cela d’un œil bienveillant en tant que bénévole et adhérent à cette association de l’US Albi ? 

 

Oui, je vais faire mon Jean-Pierre Raffarin, je vais me mettre comme un sage et regarder tout cela de loin. Je vais aussi essayer de leur apporter mon soutien parce-que je sais que la tâche est difficile. Vous disiez  » délivré  » mais aussi  » libéré  » et les laisser également libres d’aller dans leur projet pour qu’ils puissent voir ce qui pourrait fonctionner et ce qui sera plus complexe à mettre en œuvre mais ils ont le temps de se mettre en place. 

 

Où aimeriez-vous voir l’US Albi dans six ans ? A quel niveau, à quel étage et à quelle structuration ? 

 

Pour moi, je ne peux pas voir l’US Albi dans six ans. Je peux voir un club pour le foot albigeois dans six ans, avec une équipe en D2 et éventuellement, côtoyant les hauteurs pour monter en D1 au niveau féminine et avec une équipe senior masculine qui jouerai au niveau Nationale 3. Mais il ne faut pas que ce soit simplement la volonté des deux clubs albigeois, il faut que ce soit une volonté de tous les clubs albigeois. Je pense à Marssac, à Saint-Juery qui, aujourd’hui, sont dans une autre dynamique mais ça ne peut passer que par une union. Dans six ans, je vois bien et j’aimerai voir cet accomplissement. 

 

Pour finir avec du positif, quel est votre meilleur souvenir et votre plus belle réussite durant votre mandat ? 

 

De voir évoluer les jeunes, de voir à chaque fois un jeune marquer un but et de le voir courir soit vers papa soit vers maman. Ça, de voir les enfants prendre plaisir, c’est la plus belle réussite mais aussi de les voir pleurer car, au final, c’est aussi une réussite de se dire qu’ils apprennent la vie et qu’ils ensortiront, je l’espère, grandis au sein de l’US. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Retrouvez lundi 6 juillet 2020 notre Itw grand format du nouveau Pdt US Albi : Marc Bossion.

https://hearthis.at/radio.albiges/magsport-3-juillet-2020/

Retrouvez l’intégralité de l’itw de Laurent Lejeune lors de l’émission « Le #MagSport – RadioAlbiges du 3 juillet 2020.

 

Merci à vous

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s