#InfoMagSport – Rugby / Les modalités d’accession au ProD2 (2020-2021).

Selon nos sources proches de la FFR, l’instance régissant le rugby français va dévoiler ce mardi 16 mai 2020, l’organisation de la nouvelle « Poule Nationale » de fédérale 1. Les 14 équipes en lices pour cette nouvelle division intermédiaire entre Pro d2 et Fédérale 1 (Albi, Aubenas, Blagnac, Bourg en Bresse, Bourgoin, Chambéry, Cognac/Saint-Jean d’Angely, Dax, Dijon, Massy, Narbonne, Nice, Suresnes et Tarbes) découvriront en ce début de semaine, les modalités d’accession au second échelon de l’ovalie. Selon nos informations celles-ci -ci ressembleront quasiment trait pour trait aux playoffs du Top 14.

A l’issue des phases régulières de la poule « Nationale » qui aura vu chaque équipe effectuer 26 matchs, les prétendants à l’accession en Pro D2 devront disputer 2 ou 3 matchs de phases finales suivant leur classement, pour décrocher le bouclier de champion de France (dont le naming devrait émerger prochainement). Les deux finalistes arracheront le sésame pour la très convoitée Pro D2. Attention, toujours selon nos informations, à contrario des saisons passées, si d’aventure un des finalistes ne remplissait pas le cahier des charges FFR pour accéder au Pro D2, aucune équipe ne seraient repêchées chez les demi-finalistes. Une subtilité que guetteront les deux derniers de la seconde division professionnelle, car de facto, ils se verraient maintenus au second étage du rugby hexagonal.

Les esprits chafouins y verront une nouvelle manière de réduire le corridor que devient l’accès au Pro D2, qui plus est, aux suites du feuilleton qui, a vu cette saison Albi et Massy (ou Bourg ) se faire claquer la porte au nez par la LNR et les clubs professionnels sous couvert de crise du Covid 19. Quant au serpent de mer d’un access match entre le finaliste malheureux de « Nationale » et l’avant dernier de l’étage au dessus, il ne se fera pas en 2020-2021, mais de nombreux échos font état d’une volonté des instances de l’envisager lors de prochains exercices.

Mais pour arriver en finale d’accession , le chemin ne sera pas sans encombres. Les deux premiers de la nouvelle division passerelle voulu par Bernard Laporte, se verront qualifier directement en 1/2 finale sur des rencontre aller-retour, avec le gain du terrain lors du second match comme avantage non négligeable. Le 3eme et le 4ème à l’issue des phases de championnat , quant à eux, recevront dans leur antre, toujours en format de « Matchs secs » , respectivement le 6eme et le 5 eme, dans des 1/4 de finales de barrages.

Un petit air de Top 14 flottera donc sur cette poule Nationale de Fed1, et verra le vainqueur du match entre le 4ème et le 5ème rejoindre le 1er du classement en 1/2 et de même pour le vainqueur du barrage entre le 3eme et le 6eme avec le dauphin à l’issue de la saison régulière. A l’image du Castres Olympique dans l’élite du rugby hexagonal en 2018, une équipe classée 6eme pourra-t-elle créer la surprise et venir bousculer l’ordre établi lors des phases de championnat? Les paris sont ouverts, mais beaucoup estiment qu’après une saison aussi longue et au vue des effectifs bien moins pléthoriques qu’en Top 14, ce genre d’exploit serait vraiment une partie de bravoure en Nationale.

Quant aux relégations en fédérale 1 « classique », le modus operandi sera tout simple: les deux derniers du championnat se verront descendre. A moins qu’un des deux finalistes des playoffs (Jean Prat ou Du Manoir dénomination encore non actée), ou les deux, refusent à l’image de Saint Jean de Luz cette saison, de participer à cette division Nationale. Les jalons sont donc posés, ne manque plus maintenant qu’aux protagonistes, à ferrailler tout au long d’une saison qui débutera le 13 septembre 2020, pour que la vérité du terrain fasse son œuvre.

Arborescence des modalités d’accession en Pro D2.

Article Rédigé par Loïc Colombié

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Le #MagSport – RadioAlbiges » du 12 juin 2020 avec N.Dupouy (Fleurance) G.Nasarre (Niort), F.Landreau (Cognac) et le Débat Carbou (Ex Suresnes) / Lagassé (Drancy).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s