#Football – D2F / Closset (OGC Nice) : « On peut dire que l’objectif a été atteint »

Océane Closset, attaquante de formation, vient de terminer sa première saison à l’OGC Nice, une équipe qui découvrait la D2 Féminine. Une saison réussie pour les filles de Matthieu Esposito puisqu’elles se sont maintenues grâce à leur place de barragiste. Un maintien auquel a pleinement participé, l’attaquante de formation, qui a grandi dans le Var avec ses 12 matchs joués. Elle nous livre son ressenti sur sa saison, son projet de carrière et ses ambitions, elle qui a décidé de ne pas rester à l’OGC Nice. Rencontre.

Océane, cette saison 2019/2020 s’est terminée avec un dénouement positif pour l’OGC Nice avec un maintien malgré la place de barragiste. On peut dire que l’objectif a été atteint ?
L’objectif principal étant le maintien, oui on peut dire qu’il a été atteint. Nous avons mis un peu de temps à nous mettre en route, il a fallu que l’équipe prenne forme et s’habitue au niveau de la D2, mais nous avons réussi à redresser la barre et à aller chercher le maintien.

Océane Closset à la lutte avec la lilloise Emeline Saint-Georges

Avec cette première saison en D2 pour les Niçoises, est-ce que tu t’attendais à une saison aussi compliquée ?
Pour bien connaitre la D2 qui progresse énormément chaque saison, je savais qu’en arrivant dans une équipe qui monte de R1 la saison ne serait pas facile. Le début de saison a été compliqué avec 4 défaites en 4 matchs, mais nous avons fait preuve de solidarité sur le terrain et nous avons travaillé dur pour redresser la barre. Nous avons notamment réalisé quelques gros matchs sur le plan collectif, c’est ce qui nous a permis de nous maintenir.

Pour ta part, tu sortais d’une saison pleine à Vendenheim avec 8 buts en 20 matchs avant de rejoindre Nice. Est-ce que tu es satisfaite de tes performances cette année ?
A titre individuel, on doit à chaque instant avoir l’ambition de donner le meilleur de soi-même et d’apporter plus à l’équipe. J’ai évolué à un poste nouveau poste, ça m’a permis d’apprendre et d’enrichir mon bagage de footballeuse.

« Première victoire, premier but pour moi, et en tant que latérale, c’est quelque chose »

Tu as inscrit deux buts cette saison dont un crucial qui a offert la victoire face à Saint-Denis. C’est surement ton meilleur souvenir de la saison. Est-ce que tu peux nous le raconter ?
Meilleur souvenir oui. Première victoire de l’équipe surtout. Je revenais d’une petite blessure et j’étais remplaçante. Un peu avant la mi-temps notre latérale gauche fait un malaise et l’entraîneur décide de me faire rentrer à ce poste. Quelques années auparavant, j’avais eu l’occasion de jouer à ce poste notamment à l’entrainement. Ça a été un bon match pour moi, j’ai pu apporter sur le plan offensif en me projetant vers l’avant dès que j’en avais la possibilité. Puis arrive le moment où la gardienne adverse repousse une frappe d’une joueuse de mon équipe, je suis l’action et je pousse le ballon au fond des filets.
A la 94ème minute, je crois, franchement c’est beau ! Première victoire, premier but pour moi, et en tant que latérale c’est quelque chose !!

Ton arrivée à Nice, c’est aussi un retour aux sources puisque tu es originaire de la région. Est-ce que ça a aussi compté dans ton choix ?
C’est un mix de plusieurs choses. Rejoindre une structure professionnelle comme l’OGC Nice, qui a montré une réelle envie de me faire venir l’été dernier était quelque chose d’important sur le plan sportif.
Au niveau scolaire, j’avais la volonté de reprendre mes études, dans une filière bien précise qui était proposé à Nice. Et puis d’un point de vue personnel, j’ai de la famille ici, je suis de la région. J’ai eu d’autres opportunités mais à ce moment-là, Nice était ma priorité. 

« J’ai la volonté de retrouver un certain niveau de performance »

Néanmoins tu as officialisé ton départ de Nice, qu’est-ce qui t’a poussé à prendre cette décision ?
J’ai la volonté de retrouver un certain niveau de performance. J’ai été sollicité par plusieurs clubs avec des projets différents, mais tout aussi intéressants. Je suis impatiente de retrouver les terrains, j’ai l’intention de travailler dur et de faire une bonne saison d’un point de vu collectif et personnel.

Quels seront tes objectifs pour la prochaine saison et quel projet pourrait t’attirer ?
Je privilégie le « double projet ». Je tiens vraiment à faire quelque chose à côté du foot, continuer mes études et m’enrichir intellectuellement. Sportivement, l’objectif sera d’aider ma nouvelle équipe à atteindre ses objectifs, en étant le plus performante possible.

Propos recueillis par Romain Brunot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s