#BreakingNews – Rugby / Nationale 1- Pro D3 : B.Laporte fait plier la LNR.

Selon nos sources proches de la Ligue Nationale de Rugby et de la Fédération Française de Rugby, un accord financier a été trouvé pour la création d’une division intermédiaire entre Fédérale 1 et Pro D2, en fin d’après-midi.

La ligue nationale de rugby a donc craqué concernant le co-financement de la Nationale 1 (Pro D3) , et vient de s’engager à verser 600 000 euros pour soutenir les entités qui souhaitent accéder au Pro D2. La fédération française de rugby abondera elle aussi dans la corbeille de la mariée, et aidera à la structuration d’une division dont elle aura bien entendu le patronage. Ces 1,2 millions viendront compenser les frais de déplacement et de structuration engagés par les participants de cette nouveauté made in ovalie.

Les tractations ne furent pas des plus calmes puisque selon nos informations , Bernard Laporte aurait menacé la LNR, de partir sur le terrain juridique concernant les accession d’Albi, Massy ou Bourg en cas de refus de l’instance régissant le rugby Professionnel de co-financer la nationale 1. Ne voulant pas rentrer dans une lutte intestine au long cours, malgré un refus initial ce mardi matin de répondre a la demande de France Rugby, les dirigeants de la ligue ont donc baissé pavillon et revu leurs copies. Cette reculade de Paul Goze et son clan, s’est fait au forceps mais le résultat est bel et bien là pour la FFR et le prisme d’un combat juridique au long cours a grandement effrayé la LNR .

Pierre Yves Revol serait, toujours selon nos informations, un des artisans de cet accord qui ouvre en grand les portes à une nouvelle division dans le rugby français, en se plaçant en médiateur entre les 2 instances. Pour Bernard Laporte la création de cette « Poule d’accession » sera une victoire politique , qui va sûrement déterminer les rapports de force futur du rugby français.

Le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby se réunira en urgence ce mercredi 3 Juin 2020 matin, pour valider la démarche et entériner un débat qui a animé le printemps. A moins que les caciques de la LNR n’entament un nouveau revirement , qui pourrait faire virer la situation au vaudeville. Mais gageons que le rugby français sachent sortir par le haut et proposer un challenge attrayant pour les futurs pensionnaires de cette division dont le nom n’est pas encore acté. Le nombre de participants (12 ou 14), le diffuseur de cette poule, l’aide au clubs de fédérale1 ou le cahier des charges seront certains des prochains débats qui vont émailler les discussions des prochaines réunions de pilotage pour la genèse de cette Pro D3 / Nationale1.

Albi, Massy, Bourg, Blagnac, Tarbes, Dijon, Nice, Suresnes, Cognac, Dax, Narbonne ou encore Aubenas, Bourgoin et Chambéry sont sur les tablettes. Un bien bel attelage pour une division qui va être la grosse nouveauté de cette saison 2020-2021. Pour France Rugby et Bernard Laporte, l’idée lancée au cœur du mois de mai, sur l’autel du refus de la LNR de voir des clubs de fédérale1 accéder au Pro D2, est un essai en passe d’être transformé.

Article rédigé par Loïc Colombié

2 commentaires sur “#BreakingNews – Rugby / Nationale 1- Pro D3 : B.Laporte fait plier la LNR.

  1. Comment peut-on relayer une telle information en disant que LAPORTE a fait plier la LNR alors que la participation financière de celle-ci ressemble à une aumône, car en divisant cette somme par 14,pensez-vous que cette bien maigre enveloppe suffira à couvrir les frais de déplacements bien souvent lointains de ces équipes

    J'aime

    1. Car la veille et le matin même la LNR avait refusé catégoriquement, donc le fait qu’ils soient revenus sur leur décision, ca revient à céder … ! Sinon 14 clubs, vous êtes bien informé ….car c’est loin d’être acté! Certains dirigeants FFR prêchent pour 12 comme initialement prévu .

      Donc rien n’est encore figé sur le nombre de participants.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s