BreakingNews – Rugby / La mairie d’Albi invariablement au soutien du SCA.

Ce mercredi 27 mai 2020, lors du dernier conseil municipal, en amont du second tour des élections, les élus de la ville d’Albi ont voté une aide exceptionnelle à destination du Sporting Club Albigeois. Un soutien financier de 220 000 euros, qui arrive à point nommé, pour aider les rugbymen albigeois dans leur objectif Pro D2.

Ayant bénéficié de 400 000 euros d’aide exceptionnelle l’an dernier (15 avril 2019), les jaunes et noirs voient dans cette période de Covid 19 et de crise économique la municipalité d’Albi et sa maire sortante Stephanie Guiraud Chaumeil, s’inscrire dans la continuité du soutien qu’ils apportent au club fanion de la cité épiscopale.

Alain Roumegoux et son équipe, qui planchent quelque soit l’hypothèse (ProD2 /Nationale 1 / Fed1) , sur divers montages budgétaires pour maintenir le professionnalisme en Albigeois, doivent voir cette manne directement arrivée de l’hôtel de ville, avec une joie certaine. La première magistrate de la préfecture du Tarn, qui a personnellement « mouillé la chemise » pour défendre le dossier « Albi en ProD2 », par cette démarche, envoie un signal fort aux instances du rugby français : le SCA a le soutien des acteurs du territoire.

Motivée dans sa présentation par la « Montée en Pro D2 », cette subvention exceptionnelle peut paraître détonante alors que les albigeois ne sont pas assurés, loin de là, d’accéder à l’échelon supérieur. En effet, ce jeudi 28 mai 2020, se déroulera les annonces d’Edouard Phillipe concernant la phase 2 du déconfinement, qui pourraient grandement ou pas, renverser les prévisions de reprise du sport collectif en France et de ce fait, les calendriers du rugby hexagonal. Par exemple, un retour à la compétition automnale voire hivernale suite aux mesures sanitaires pourrait permettre au SCA d’accéder à la Pro D2, par le biais d’une refonte du modèle de compétitions en Top 14 et Pro D2 ( 2 poules de 8 à chaque étage).

En outre, ce jeudi se déroulera une réunion au sommet entre la LNR et la FFR où les sujets de la reprise des compétitions, la création et le financement d’une division intermédiaire entre pro D2 et Federale 1 (Nationale 1) et/ou la montée d’Albi, Massy ou Bourg, seront débattues. Les derniers échos ne donnaient que très peu d’espoirs pour les Albigeois quant à un comeback en Pro D2, mais les rebonds du ballon ovale sont si capricieux, qu’une énième péripétie dans ce dossier n’est pas à exclure.

L’étrange libellé de cette aide municipale , « Montée en Pro D2 », trahit-il que Stephanie Guiraud-Chaumeil et son adjoint Michel Franques ont eu des échos positifs provenus des hautes sphères ministérielles ? Mystère ! A moins que cela ne soit une forme de méthode Coué, autre manière de démontrer une forme de volontarisme acharné pour cette accession dans l’antichambre du Top 14.

Quelle qu’en soit la sémantique, cette aide vient quasiment compenser les 250 000 euros environ de recettes évaporées avec l’annulation, pour cause de Coronavirus, de l’ultime match de championnat de fédérale 1 (Albi-Tarbes) et des rémunérateurs playoffs d’accession. En outre, Albi avait candidaté à l’organisation de la finale du Jean Prat, (comme 8 autres villes) et pouvait légitimement espérer des retombées pour ses partenaires, autour d’un événement qui aurait pu sonner comme un happy end.

Des perspectives sportives et financières que la crise sanitaire a balayées, obligeant le club centenaire, pour connaître définitivement son destin, à guetter chaque écho provenant des réunions en visioconférence entre caciques de l’ovalie française. Quoiqu’il advienne, Pro D2 ou pas, dans cette période de pandémie, le SCA peut se targuer d’une chose : avoir sût conserver son supporter numéro 1, la Mairie d’Albi.

Article rédigé par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s