#Football – D2F / M. Cazes : « Une saison compliquée à vivre mais ô combien enrichissante ! »

Suite à l’annonce de sa prolongation à l’ASPTT Football de l’Albigeois, nous avons rencontré Manon Cazes. L’expérimentée défenseure Albigeoise revient sur la saison précédente, les raisons de sa prolongation et son futur en 2020.

Retour sur la saison passée

M.C : « Cette saison a été complexe avec des résultats en-deçà de nos objectifs. Les premières victoires ont entraîné des difficultés sur et en dehors du terrain, des ennuis que connaissent toutes les équipes qui luttent pour le maintien. A la différence des clubs qui sont descendus, le staff, les joueuses, les dirigeants, les bénévoles, chaque acteur du club est allé chercher au plus profond de ses ressources pour se surpasser et permettre le maintien en D2. Des personnes auraient pu abandonner le navire mais l’ASPTT a su nous transmettre cet orgueil, cet ego et la fierté de notre club. Des éléments qui ont été essentiels et qui nous ont permis de faire qu’un et de remporter les matchs capitaux. Une saison compliquée à vivre mais ô combien enrichissante !
Pour moi, lorsqu’une joueuse connait une telle saison, elle passe obligatoirement un cap que ce soit sur le sportivement, humainement et psychologiquement. On a été confronté à l’échec, on a connu le sentiment d’impuissance, de culpabilité, l’incompréhension, la frustration, la colère … Toutes ces émotions nous ont traversées lors de cette saison mais je suis certaine que chacune d’entre nous saura tirer profit de cette expérience. La confrontation à la difficulté forge notre caractère et notre mental sur le terrain. Ce fut dur mais je suis fière de mon équipe, nous avons rempli le contrat ! »

Les raisons de la prolongation

M.C : « Certes le contrat a été rempli mais je ressens quand même un sentiment d’inachevé. Quitter le club après nos résultats, qui étaient en inadéquation avec mes ambitions, m’aurait fortement déranger. Pour moi, il est impensable de conclure mes années albigeoises avec une lutte pour le maintien alors qu’Albi m’a donné la possibilité de réintégrer le club au sein de l’effectif de la D1.
Sportivement, je crois au projet et aux ambitions du club : construire une équipe compétitive et de compétitrices. Malgré quelques départs l’ossature de l’effectif de cette saison sera préservée et les profils recrutés vont être de véritable apports. Au-delà du sportif, Albi a toujours été mon premier choix. Ce club m’a toujours fait confiance, soutenu dans mes choix, m’a aidé à traverser des moments de vie et à su m’apporter sur le plan humain et me faisant grandir. Évoluer une nouvelle saison dans ce club me permet d’être régulièrement auprès de ma famille. Mon entourage familial m’est essentiel, j’ai besoin d’eux pour me sentir bien. Je suis une joueuse qui a besoin d’être épanouie dans sa vie personnelle pour être compétente sur le terrain. Sans la présence de ma famille, je n’y arriverai pas. »

Manon Cazes, la taulière de l’ASPTT poursuit l’aventure à aLBI

Manon Cazes en 2020

M.C : « J’espère validé mon dernier semestre du Master de Psychologie Gérontologie à Toulouse. Afin de déposer mon dossier de candidature pour un diplôme préparant au métier de Directeur de structure sociale et sanitaire. En effet, sur le long terme, j’ai pour objectif de créer ma propre structure à destination des personnes âgées. A l’heure actuelle, nombreuses institutions sont régis par des protocoles et des politiques bien trop rigides ne permettant pas la prise en compte des personnes âgées réellement pour ce qu’ils sont, en dehors de leurs pathologies. Proposer un lieu où chacun d’entre eux sont considérés comme sujet unique à part entière et où la bientraitance, la bienveillance, le questionnement éthique, la déontologie et la chaleur humaine est la ligne directrice de mon projet. L’école à laquelle je postule est payante et mon statut d’étudiante ne me permet pas d’être en capacité de me financer cette formation. Néanmoins, Albi m’offre la possibilité de me loger sur Toulouse et d’accéder à ce diplôme. C’est pour moi essentiel de pouvoir avoir cette stabilité financière pour me permettre d’être investie pleinement dans mes études et je l’espère apporter davantage à mes coéquipières sur le terrain. Au-delà du sportif, le club me permet d’assouplir mon rythme quotidien, en mettant un terme à mon travail étudiant en semaine et de la maintenir qu’en période de vacances scolaires. Vous comprenez sûrement pourquoi cet attachement au club, parce que Albi c’est le sportif mais aussi le côté humain et affectif qui me pousse chaque année à me surpasser sur le terrain pour ce maillot. »

Propos recueillis par Romain Brunot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s