#Rugby – ProD2 / A.Méla (Albi) : «Je suis pas sûr qu’A.Carré ait la volonté de faire monter Colomiers en Top 14!»

Arnaud Méla le manager du SCA nous a livré une interview pour faire un point sur l’accession en ProD2. En attente depuis 3 saisons de remonter en Pro D2, et face à l’intransigeance du rugby professionnel, le Sporting Club Albigeois et son coach hausse le ton, et se questionne sur le positionnement de Paul Goze, la LNR, l’UPCR et Alain Carré.

 

 

On t’avait laissé vendredi dernier dans l’expectative, tu attendais une réponse et tu attendais beaucoup de la réunion de samedi. On sait que le samedi 2 Mai a été très agité, que des idées ont été lancées comme la double poule de 9. J’imagine qu’à ce moment-là de la semaine, car cette dernière a vu beaucoup de rebondissements, ça a été les montagnes russes, tu as dû être très confiant quand tu as vu cette solution de deux poules de 9 qui sortait du chapeau de Bernard Laporte ? 

 

Oui, bien sûr, je pensais que c’était le modèle à adapter. On y viendra sûrement à la fin mais en tous cas, ça a été voté contre. Je trouve que c’était une bonne façon de faire faire des économies aux clubs sur tout ce qui est trajets et transports, ça permettait de faire ces 16 matches de poules et de se retrouver après, pour les clubs qui veulent monter en Top 14, à ne jouer réellement que les équipes de haut-niveau et donc, à ne faire des recettes qu’avec des équipes de haut de tableau et se préparer à jouer les matches de Top 14. Je pense que, pour la préparation de la marche qui est quand même assez grande, c’est peut-être bien mieux que de garder le format qui a déjà 10 ans et qui a peut-être besoin d’être revu. 

 

En plus, il y a un contexte sanitaire, le Covid-19. Il a été annoncé la date du 31 Août pour une reprise sans contact, démentie par le Ministère des Sports mais à moitié confirmée par Edouard Philippe. On voit que les lignes ne sont pas tout à fait accordées mais cette date du 31 Août est persistante et pourrait vraiment décaler la reprise du rugby professionnelle. Parce-que, s’il y a reprise sans contact le 31 Août, il va falloir quelques semaines pour que les joueurs puissent se réathlétiser 

 

Moi, je pense qu’on y va tout droit, on ne pourra pas faire autrement. Pour commencer, il sera sûrement annoncé que le contact ne sera pas repris avant fin Août, début Septembre et donc, en toute logique, il va falloir patienter encore un mois et demi avant de pouvoir lancer des joueurs sur des matches de championnat. Et surtout, on va reprendre fin Août avec des joueurs comme si c’était des reprises de croisés ou de blessures, ce sont des joueurs qui n’ont pas fait de sport de haut-niveau depuis des mois. 

 

Ils n’auront pas la caisse ? 

 

Non, là, il va y avoir du boulot, du boulot de réathlétisation, d’appréhension des contacts. Les mecs ne sont pas des machines donc, quoi qu’il arrive, on ne pourra pas reprendre avant, je pense, le 15 Octobre. Et si la Pro D2 commence le 15 Octobre et puisqu’elle ne veut pas jouer pour Noël et le Jour de l’An, ça laisse 30 dates jusqu’à mi-juin, sans week-end de repos ce qui n’est pas possible. Je pense que, passés 5 / 6 matches, on est obligé d’avoir un week-end off donc il faudra trouver une formule pour faire 24 matches. La formule va être simple, ils ne pourront pas faire une formule à 16 et il va falloir qu’on passe sur deux poules. Donc, ça sera peut-être le moment de se reposer les bonnes questions et de se dire pourquoi on ne ferait pas deux poules de 9 voire deux poules de 8, avec deux montées en Top 14 et donc, deux poules de 8 en Top 14 et deux poules de 8 en Pro D2. Parce-que quoi qu’il arrive, le souci qu’il y a à gérer en Pro D2 arrivera en Top 14 et ce sera encore plus compliqué. Je veux juste rebondir sur ce qu’a dit Mourad Boudjellal et j’espère qu’on n’a pas fait voter les clubs de Top 14 très, très vite pour économiser ces 2M5. Ça me ferait quand même de la peine de savoir que le pauvre François Rivière cravache depuis un mois et demi pour avoir sa montée en Top 14, qu’on lui a sorti tous les arguments du monde et que ce serait juste parce-que la Ligue est financièrement très, très mal et qu’elle se ferme pour faire des économies d’argent.  Là, on ne parle plus trop de rugby donc j’espère que tout ça va être revu. On va attendre que des décisions soient prises mais j’espère qu’envisager de faire deux fois 2 poules de 8 serait quand même une bonne chose. Malheureusement, je pense qu’ils n’auront pas le choix. 

 

Je rebondis sur les propos de Mourad Boudjellal qui parlait de 2M6 de thésaurisés sur les droits TV car, cet argent des droits TV, c’est l’argent qui correspond aux montées, aux descentes et au champion. Ça fait grandement débat car Mourad Boudjellal a  » appuyé sur le foie  » comme un lendemain de Réveillon ? 

 

Oui, bien sûr. De toute façon, on connaît tous Mourad et on sait très bien que, s’il a quelque chose à dire, il va le dire et souvent, il ne se trompe pas trop. Donc, encore une fois, il a tapé dedans et j’espère que ça va permettre d’ouvrir les yeux de pas mal de gens et qu’avec les décisions qui seront prises, on arrivera à cette solution-là. Je suis sûr, et je sais déjà pour avoir échangé, qu’il y a des clubs intéressés en Top 14 par cette double poule de 8. Ce sera une année exceptionnelle, de par aussi les soucis sanitaires que l’on a et cela n’arrive pas tous les ans. Donc, s’il y a une année où l’on doit tous faire un peu d’efforts ou revoir des choses, c’est aujourd’hui. C’est pour cela que je suis encore confiant, que l’on a encore toutes nos chances pour monter en Pro D2. Il faut laisser faire le temps et j’espère que les décisions seront en notre faveur et que cela va enfin nous sourire parce-que ça fait quand même un petit bout de temps qu’on mange notre pain noir et ce ne sera pas désagréable d’avoir bientôt une petite bouchée de pain blanc. 

 

A Radio Albigès, il y a quelque chose qui nous interpelle pas mal, c’est le vote de lundi par l’UPCR, l’union des clubs professionnels dirigée par Alain Carré, le président de Colomiers. Il y a eu un vote à l’unanimité contre l’arrivée de deux clubs de plus dans le giron professionnel ce qui est quand même assez paradoxal puisque Alain Carré aurait pu monter en Top 14 en disant  » si Albi monte, pourquoi pas moi ? « . Là, il se fait le chantre de ceux qui ne veulent pas que ça bouge et du statu quo. Il a peut-être quelque chose à cacher ? 

 

Je ne sais pas ce qu’il a, à cacher ou pas, mais ce qui est sûr c’est que, si j’avais été à sa place, j’en aurai profité. J’en aurai profité depuis le début et j’ai dit la même chose à François Rivière, ils auraient dû s’associer tous les eux et dire  » on fait monter deux clubs de Fédérale 1 et du coup, on fait monter deux clubs en Top 14 « . Autant François Rivière, je suis sûr qu’il est déterminé à vouloir faire monter son club de Perpignan en Top 14, autant je ne suis pas si sûr que Mr Carré ait la volonté de faire monter son club de Colomiers en Top 14. Parce qu’il a quand même beaucoup d’influence dans le milieu et s’il avait poussé au maximum, je pense déjà que ce vote d’il y a maintenant un mois et demi n’aurait pas été fait et il y aurait pu avoir plus de réflexions. Donc, j’ai quand même des doutes sur la volonté du club de Colomiers de vouloir monter à l’étage au-dessus. 

 

J’imagine aussi que tes joueurs doivent être dans des états assez compliqués car ça a été les montagnes russes. Après le vote de l’UPCR, on a vu Bernard Laporte sortir du bois et pousser un gros coup de gueule dans la presse par rapport à ce vote qui avait, selon lui, été fait à la va-vite, sans donner les éléments. C’était un vote qu’on sentait un peu orienté ou dont on avait incliné les présidents vers ce résultat-là. Derrière, il y a eu un second vote et maintenant, il y a une attente puisqu’on voit que la partie est loin d’être finie. Quand tu as tes joueurs au téléphone, comment vivent-ils ça ? Parce-que ça doit quand même être très dur pour eux ? 

 

Moi, je suis quand même informé des choses au jour le jour, je dois passer deux heures par jour au téléphone voire un peu plus et même si pour moi, c’est un peu plus facile, la situation est pareille. Je suis comme eux, je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé mais c’est vrai que c’est compliqué pour les joueurs. Ils ont tous la volonté d’aller à l’étage au-dessus et ils vivent tout : un jour c’est vert, un jour c’est blanc, un jour c’est noir, un jour c’est rouge donc, c’est vrai que ce n’est pas facile pour eux. Je suis quand même quelqu’un de tout le temps très optimiste et j’essaie sans arrêt de leur dire que ça va sourire. Il y a bien sûr toujours des défaitistes, des joueurs qui ont tendance à voir plutôt le côté sombre de l’affaire et c’est plus dur pour eux. C’est sûr que c’est compliqué pour moi, j’ai 35 lions qui sont dans une cage et ils sont au bout du rouleau. Donc, vivement les annonces de début Juin, car je sais que c’est à ce moment-là qu’elles vont être faites. 

 

Oui, d’après les informations que l’on a eues auprès de plusieurs sources concordantes, il y a une commission de pilotage des sports de contact et des sports collectifs qui rendra des attendus début Juin, entre le 2 et le 7 Juin. Je pense que là, il va peut-être y avoir un renversement de dogmes parce-que les Fédérations vont grandement organiser la reprise des championnats ? 

 

C’est ce qu’on sait, ça va se décider début Juin. Je sais qu’en ce moment, il y a des réunions un peu tous les jours à ce sujet-là, ils vont finir par trancher et c’est à partir de là qu’on aura des réponses aux questions donc, il faut qu’on continue à être patients. Il y a déjà un peu de confinement et les joueurs vont commencer à pouvoir un peu se revoir, à se recroiser et à échanger parce qu’ils ont quand même trouvé le temps long d’être enfermés toute la journée. Ça va aussi leur permettre de refaire un peu de sport ensemble même s’il va falloir gérer les efforts mais ça va également faire du bien de pouvoir retrouver une vie sociale. Maintenant, ils sont comme moi, on continue à bosser dans l’ombre mais, en tous cas, on est tous dans l’attente et il est vrai qu’il nous tarde et j’espère réellement pouvoir passer à l’étage au-dessus l’année prochaine. 

 

Pour le recrutement, ça doit quand même te mettre un peu en stand-by actuellement avec cette situation compliquée ? Tu nous avais annoncé trois joueurs de calibre Top 14 qui devaient arriver, est-ce que ça a mis les discussions en attente ou bien tu es toujours dessus ?

 

Je suis bien sûr en contact avec eux, ils sont comme moi, ils attendent, ils patientent. Mon cas à moi est le même que beaucoup de joueurs en France qui sont sur des clubs de Top 14 ou de Pro D2 mais qui sont aussi dans l’incertitude parce qu’aujourd’hui, tous les joueurs qui sont en fin de contrat ou en renégociation avec leurs clubs ont les démarches qui sont un peu mises en stand-by. C’est vrai que je connais un peu ces situations-là parce-que je les ai déjà vécues dans des clubs avec des scénarios, des baisses salariales, où on ne sait pas si on va être relégués ou non. J’ai déjà vécu des situations comme ça, c’est compliqué à gérer, ça met la pression et à nous encore plus. C’est sûr que pour recruter, c’est encore plus compliqué mais en tous cas, je garde le contact avec les joueurs, je leur dis ce que je pense ainsi que mon ressenti. Et pour le moment, je leur fais bien comprendre qu’il y aura come-back à l’étage au-dessus et puis, on va continuer à bosser. 

 

Tu as peut-être un message pour les supporters qui se sont mobilisés en nombre depuis quelques jours pour soutenir le SCA ? On a vu fleurir des #AlbiEnProD2 partout, des photos du SCA partout. Il y a aussi des clubs de Fédérale 1 qui viennent au soutien, qui apportent par en-dessous ou même officiellement leurs soutiens au Sporting Club Albigeois pour monter en Pro D2. J’imagine que dans ta tête de Pro D2 et dans ce combat que tu es en train de mener, ça fait du bien ? 

 

Oui, ça fait du bien. J’ai le soutien de beaucoup de clubs de Fédérale 1, de managers ou d’entraîneurs, de gens qui aiment le rugby et qui sont remontés contre cette Ligue qui est en train de vouloir faire une ligue fermée. Ce n’est pas le modèle du rugby français, ça n’a jamais été comme ça, il y a toujours eu des montées et des descentes, il y a toujours eu des phases finales. Cette année est exceptionnelle mais il y a toujours eu des montées et des descentes, ça fait partie de l’ADN du rugby. Et tous ces gens passionnés de rugby qu’on a croisés ou pas, car j’ai eu des soutiens d’équipes d’ailleurs, sont à fond avec nous et espère parce-que ça ne serait pas logique qu’il y ait des équipes qui montent à tous les étages sauf au nôtre et ce serait encore moins logique qu’il n’y ait pas de montée de Pro D2. Je n’arrive pas à comprendre cela, comment on n’a pas pu s’entendre ou réfléchir autrement. Donc, je suis bien sûr très touché de tous ces messages, je savais très bien que les supporters albigeois allaient être présents et derrière nous. J’espère qu’ils auront, comme moi et comme tous les acteurs de ce club, une bonne nouvelle d’ici les trois semaines à venir. 

 

En clair, pour continuer dans les #, tu es en train de leur dire  » #OnLâcheRien  » ? 

 

Ça, c’est la base (rires). On ne lâche rien ou on va y croire et, comme le disait un célèbre entraîneur que j’ai eu,  » ensemble, on ne risque rien « . Il n’a jamais eu trop tort donc, je pense qu’il aura raison et ensemble, on va y arriver et on va aller se la chercher. 

 

Merci Arnaud et on refera un point très rapidement avec toi sur la situation au SCA et on verra si les voyants passent au vert ou au orange. Mais, on espère qu’ils seront verts avec une teinte jaune et noire. 

 

On croise les doigts et merci

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://hearthis.at/radio.albiges/magsport-8-mai-2020/?utm_source=social&utm_medium=share&utm_campaign=socialshare

Retrouvez l’intégralité de l’itw d’Arnaud Méla lors du magsport du 8 mai 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s