#Rugby – ProD2/ A.Roumegoux (Albi) : « Pour moi, ce n’est pas entériné! »

Ce mardi matin le président du Sporting Club Albigeois, Alain Roumegoux, nous a contacté pour remettre les barres sur les t et les points sur les i, suite au rumeurs de renoncement de Bernard Laporte concernant l’accession des albigeois en Pro D2. Malgré le vote à l’unanimité du syndicat des clubs professionnels (UPCR) contre une arrivée des albigeois en Pro D2, le président Roumegoux et l’ensemble des acteurs du territoire albigeois comptent jouer leurs dernières chances à fond, lors des prochaines 24h, et espèrent changer l’issue du verdict final (Lors du comité directeur de la LNR Ce mercredi 6 mai et lors du conseil stratégique du jeudi 7 mai.) . Interview avec un président Albigeois combatif et pas abattu.

On est avec Alain Roumégoux, le président du Sporting Club Albigeois. Hier, la toile s’est emballée annonçant que Bernard Laporte serait prêt à renoncer à soutenir le Sporting Club Albigeois et le RC Massy Essonne à monter en Pro D2. Alain, bonjour et première question : fake news ou vérité ?

Moi, je l’apprends aussi actuellement par les médias. Je sais bien sûr qu’il y a eu une réunion, pas de la Ligue mais des représentants des clubs professionnels, l’UPCR, donc, de ce que j’ai compris, uniquement des clubs de Pro D2. Suite à leur décision, ce n’est pas la décision définitive puisque cette dernière sera lors de la réunion qui était normalement prévue demain, mercredi 6 Mai entre le bureau de la Fédération et le bureau de la Ligue. Donc, pour moi, ce n’est pas entériné,c’est une position qu’ils avaient déjà. J’avais appelé certains présidents, ils ne sont pas tous d’accord mais là, ils ont voté à l’unanimité parce-que je crois qu’ils sont obligés d’être solidaires ensemble. Ce qu’ils disent, c’est qu’ils ne peuvent pas avoir 18 clubs. Si, ça peut se réaliser parce qu’il y a moins de matches en Pro D2 qu’en Top 14. 

Avec en plus avec la Coupe d’Europe

Oui, avec la Coupe d’Europe, bien sûr. Donc, c’est faisable, il faut libérer des dates et ça, ils peuvent le faire pendant le tournoi donc 18 clubs, ça peut se faire. Bien sûr, il y avait le problème de cette pandémie qui fait qu’on ne connaît pas la date de reprise du championnat.

Et cette fameuse double poule de 9 ?

Oui, il avait été proposé une double poule qui peut d’ailleurs servir dans tous les cas de figure. Donc, c’est une solution alternative pour passer une saison intermédiaire. Ils n’en n’ont pas voulu, j’espère que la Fédération pourra nous aider.

On avait entendu parler d’un bras de fer LNR / FFR, Paul Goze / Bernard Laporte, , c’est l’UPCR qui arrive au soutien. On se demande si le patron du rugby français, ce n’est pas Alain Carré, président de Colomiers et de l’UPCR ?

Je présume qu’il n’est pas seul, c’est quand même une décision collective. Mais, il est vrai que les dirigeants m’ont dit une chose «  nous, on fait un choix et si Laporte nous impose de passer avec deux clubs de plus, on sera obligé de l’accepter ». Ce sont des propos qui m’ont été tenus et ce que je veux dire par là, c’est que ça veut dire que si Laporte et la Fédération l’exigent, les clubs peuvent l’accepter. Après, ce n’est pas allé contre eux ou quoi que ce soit m, mais pour nous,c’est une aventure professionnelle qu’on vit depuis trois ans dans un monde amateur. On a fait le nécessaire pour être premier national et ça, j’y tenais depuis le début de la saison. Et sportivement , on mérite de monter. L’année dernière, on a perdu dans les conditions qu’on connaît, sportivement aujourd’hui, je dois monter. C’est mon message,mon seul espoir aujourd’hui, c’est la Fédération. On est un club de la Fédération comme tous les clubs et d’ailleurs, ça se fait dans les autres sports. Dans les autres sports, il a été acté des montées et même pour certains sports, des descentes aussi. Donc, je ne vois pas pourquoi on fait exception. 

Sur les réseaux sociaux, les supporters ont vu un article qui annonçait que Bernard Laporte vous avait annoncé physiquement qu’il renonçait. Pour l’instant, vous n’avez pas eu ce matin d’appel de Bernard Laporte ?

Moi personnellement non mais Arnaud l’a eu. J’ai vu sur les réseaux sociaux un article dans l’Ain qui diffusait ses propos. Ce n’est pas la vérité d’aujourd’hui mais je ne sais pas qui ni comment ça a été diffusé. 

On dira que c’est un média proche de Bourg-en-Bresse

Apparemment, ça vient de la direction de Bourg-en-Bresse qui a diffusé ces propos. Moi, je n’ai pas d’affirmation à ce jour donc je fais confiance à la journée de demain et que ça puisse changer la donne.

En clair, pendant les prochaines 24h, il reste un mince espoir de retourner la situation ? Vous êtes dans vos 22 mais il y a possibilité de relance, peut-être en politisant un peu le dossier et en essayant d’aller taper un peu plus haut ? Parce qu’il y a un risque pour le rugby, c’est qu’il y ait une affaire « Luzenac bis » mais Albi et Massy sont des territoires qui sont encore plus fédérés que Luzenac et ça pourrait faire beaucoup plus de bruit ?

Oui mais il faut quand même que chacun se mette à son échelle. On est des sportifs donc on ne lâche jamais, c’est normal. Après, j’en ai averti la collectivité et Mme Le Maire qui, elle aussi n’est pas très heureuse avec ce qu’on a subi l’année dernière. Donc, elle peut peut-être essayer de nous aider aussi mais là, il faut voir avec le Ministère des Sports et ce n’est pas de mon ressort.

Il y a une question que se posent tous les supporters. Si malheureusement la Pro D2 n’était pas accessible cette saison, est-ce qu’Albi va continuer avec un statut professionnel en Fédérale 1 ? Est-ce que vous allez continuer à la tête du Sporting Club Albigeois et surtout, est-ce qu’Arnaud Méla va continuer à vos côtés ?

C’est une bonne question à laquelle je ne peux pas te répondre de suite. Moi, je veux continuer l’aventure avec la SASP. A ce jour, on n’avait pas eu cette vision, on avait travaillé que pour la Pro D2 et d’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, on travaille pour la Pro D2 en espérant de continuer. Donc, s’il s’avère que demain, il y a cette décision, moi, j’ai un travail comptable,prévisionnel à faire et il y a quand même du travail. Il faut bien sûr rencontrer les entraîneurs parce qu’Arnaud est sous contrat donc, pour moi, on peut continuer et il n’y a pas de raison que l’on arrête. Mais la décision, on ne pourra la donner que semaine prochaine parce-que j’ai convoqué un conseil d’administration lundi soir. Donc, on attendra la semaine prochaine parce-que je ne peux pas parler en mon nom. Moi,je veux bien sûr continuer l’aventure avec la société parce qu’on a toujours espoir et qu’il faut toujours garder espoir.

On a l’impression que par rapport aux années précédentes,rien ne se fait dans l’affolement et que tout ça a été un peu plus préparé en amont ?

Oui, on y travaille. Je vais avoir les comptes aujourd’hui,peut-être que s’il faut que je fasse un nouveau prévisionnel, on va travailler dessus et on aura la réponde lundi. Donc oui,aujourd’hui, on a toute la structure pour avancer mais trois ans de galères, c’est quand même usant. On est des combattants et on va aller jusqu’au bout.

Un peu à l’image de Clermont à une période ou de Lourdes,Albi est un peu le club maudit des temps modernes pour l’instant ?

Oui, on dira qu’on n’a pas de chance. Si on fait l’analyse du Sporting depuis la création, toutes ces finales perdues, tous ces éléments à contre-courant comme lorsqu’on est descendu administrativement et qu’on a fait jurisprudence parce qu’on aurait jamais dû descendre. Ca a impacté le club de différentes façons et franchement, je me disais «  qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, on n’a pas de chance ». Et bien là, j’espère que ça va tourner, on va croiser les doigts et ne rien lâcher. 

On espère que vous allez renverser la vapeur pendant ces prochaines 24h pour ce combat en Pro D2 et on vous dit à très bientôt

Merci et on croise les doigts.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Le message de soutien de Stephanie Guiraud-Chaumeuil , maire de la ville d’Albi:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s