#ExcluMagSport – Rugby/ ProD2 : Bernard Laporte tape du poing sur la table.

Selon nos sources, auprès de la LNR, et d’informations concordantes à la FFR, la réunion entre Bernard Laporte président de France Rugby, Paul Goze président de la LNR et le directeur général de cette dernière, aurait vu les débats s’animer concernant ; la Pro D2, l’accession du Sporting Club Albigeois et du RC Massy Essonne et le format de la compétition.

Arc-boutée depuis le début de la pandémie Coronavirus sur ses positions, la LNR va-t-elle devoir, réajuster sa copie ? Selon nos sources , cela serait le cas. La ligue Nationale de Rugby, qui refusait de voir les deux premiers nationaux de fédérale 1 accéder en Pro D2, aurait été poussée dans les talenquères par le président de la Fédération Française de Rugby. Face au refus des instances du rugby professionnel, Bernard Laporte tout juste élu vice président de World Rugby, aurait affirmé son leadership et sa volonté de voir les deux pensionnaires de fédérale accéder à la ProD2. Face aux problématiques générées par un Pro D2 à 18 clubs au lieu de 16, du fait du consensus général sur les non relégations à tous les étages du rugby français, Bernard Laporte a abattu une carte qui aurait déstabilisé l’auditoire.

Le nouveau numéro deux du rugby mondial, a selon nos informations posé sur la table une formule avec deux poules de 9 agrémentées de play-down et playoffs. Paul Goze, qui lui, aurait argué ne pas être emballé par cette hypothèse déjà étudiée auparavant, se serait vu proposer par l’ancien sélectionneur d’etudier les deux solutions, avec comme deadline ce mercredi 6 mai 2020. L’exceptionnalité du contexte actuel aurait aussi été mis sur la table pour justifier un format qui sera dans tous les cas comme la situation du moment, hors des canons habituels.

La formule incluant deux poules de 9, au delà d’être un renversement du dogme des dernières décennies, aurait des avantages non négligeables en cas de report du début des compétitions, hypothèse dont la probabilité enfle de plus en plus. Elle permettrait , entre autres, une plus grande modularité du calendrier et une adaptabilité selon la date de reprise de la Pro D2. En outre, le sytème de playoffs /Playdowns permettrait à l’intégralité des participants au Pro D2 de bénéficier de lucratives phases finales en fin de saison avec son cortège d’émotions qui font l’essence même du sport.

Mais cette proposition fera-t-elle obliquer les présidents de pro D2 et le comité directeur de la LNR? La nouvelle position dans le rugby mondial de Bernard Laporte, le futur décret du ministère des sports donnant les coudées franches aux fédérations et la convention régissant le fonctionnement entre la Ligue nationale de Rugby et France rugby pourraient lui donner la main à présent sur le dossier .

Pour preuve, les articles 3 et 4 de la dite convention étayent grandement cette optique :

Albi et Massy auront-ils leurs sésames pour la ProD2? La Pro D2 adoptera-t-elle temporairement un nouveau format pour sortir par le haut et dans le consensus de cette crise du Coronavirus qui chamboule le sport mondial en général ? Réponse ce mercredi.

Article rédigé par Loïc Colombié.

2 commentaires sur “#ExcluMagSport – Rugby/ ProD2 : Bernard Laporte tape du poing sur la table.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s