#Football – B. Bugnicourt (Toulouse Métropole) « La montée cette année aurait été prématurée »

Les héritiers de Toulouse Fontaines ont connu quelques déboires la saison dernière. Frisant avec la relégation en Régional 2, l’équipe fanion a réussit à redresser la barre cette saison. Pour sa première cape comme directeur sportif, Bertrand Bugnicourt voit l’avenir d’un bon œil. 

Votre première saison en tant que manager général du Toulouse Métropole FC vient de se « clore », quel bilan en tirez-vous ?

Un bilan plutôt satisfaisant tant au niveau de l’avancée du projet de formation que des résultats. Au-delà des résultats encourageants à tous les niveaux (maintien de l’ensemble des équipes, quelques montées et de belles places obtenues), nous avons remarqué de belles progressions chez nos équipes, nos licenciés et nos éducateurs. L’état d’esprit sur et en dehors du terrain a été globalement exemplaire. Le projet de jeu a été décliné sur l’ensemble des catégories ce qui a apporté une vraie cohérence sur le terrain

L’équipe première masculine sortait d’une saison compliquée, ici elle se hisse sur le podium, quels facteurs ont permis ce changement ? N’y-a-t-il justement pas une certaine frustration de ne pas avoir pu jouer à fond vos chances pour aller pourquoi pas chercher la première place ?

Ce n’est pas le fruit du hasard. Un coach et staff totalement intégré dans le projet du club, légitime et exemplaire, un groupe stable que vous renforcez par un recrutement ciblé, des jeunes issus du club qui intègrent le groupe encadré par des anciens qui ont été exemplaires et au-delà de ça un groupe avec de bons mecs qui vit bien… C’est toujours frustrant de se retrouver si proche de l’accession mais je pense que cette montée aurait été prématurée pour le club. Nous avons beaucoup de points à renforcer avant d’atteindre un niveau national et surtout y rester.

La montée en National 3 sera-t-elle un objectif important à vos yeux ? 

Plutôt qu’un objectif ce sera avant tout la concrétisation du travail de tout un staff et de tout un club en lien avec toutes les composantes qui font le club (dirigeants, administratif, partenaires, services municipaux…)

Au niveau des féminines, vous avez signé un renfort expérimenté avec l’arrivée d’Emma Davezac sur le banc. Cette saison, l’équipe première termine en milieu de tableau de R1, quels seraient les objectifs dans les prochaines saisons avec ce groupe ?

Nous avons été très heureux d’accueillir Emma qui a fait un gros travail de structuration avec Eric Sud, Alain Aigoun et Stéphane Vignaux notamment. La première année n’est jamais simple car il y a eu beaucoup de changements. La seconde saison sera la saison de la stabilisation. Il sera important de s’appuyer sur le groupe actuel et le renforcer pour faire mieux que cette année et devenir ambitieux en R1. Nous avons une section féminine qui se développe et il sera aussi important de renforcer le projet de formation afin de devenir un club référent en la matière sur notre section féminine.

Quels gros chantiers vous attendent pour la prochaine saison ?

Mon rôle et celui de l’ensemble des responsables de pôles sera d’améliorer les conditions de pratique de nos licenciés et leur formation. Pour se faire, nous devrions bénéficier d’un second terrain synthétique sur la saison à venir et nous retravaillerons sur le projet d’autonomie du site des Argoulets. Nous allons renforcer l’encadrement en nombre et surtout en qualité sur les écoles de football, et l’ensemble des éducateurs des pôles formation et senior seront diplômés BMF, BEF ou en cours de certification CFF. L’objectif sera d’accueillir un grand nombre de licencié tout en faisant de la qualité en termes de formation. Formation sportive mais aussi formation éducative en inculquant des valeurs à nos jeunes licenciés. En parallèle il faudra accompagner le développement du sportif en structurant notre approche et notre organisation administrative.

 

Propos recueillis par Nicolas Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s