#ExcluMagSport – Rugby / Fed1 : L’organisation des playoffs et relégations la saison prochaine.

#ExcluMagSport : Selon nos sources, la FFR aurait avalisé les grandes lignes de l’organisation des championnats de fédérale pour l’exercice 2020-2021. Concernant la fédérale 1, vitrine du rugby semi Pro/Amateur, les playoffs verraient des aménagements tant en Du Manoir, qu’en Jean Prat, et les systèmes de relégations seraient réadaptés. Confronté à l’arrêt des compétitions suite à la pandémie Covid 19, France Rugby a décidé il y a quelques semaines d’élargir l’élite fédérale de 48 a 60 clubs, entraînant, ainsi, une vaste réorganisation de la compétition. Nous vous faisons un point des informations que nous avons pu collecter suite au bureau fédéral du 24 avril 2020, et du croquis de la future fédérale 1.

1. Trophée Jean Prat :

Selon nos sources, lors de l’exercice 2020-2021, les 5 premiers de poules de fédérale 1 seront directement qualifiés pour les 1/4 de finales d’accession au Pro D2. Les 4 premiers au classement national se verraient attribuer le statut de tête de séries pour les playoffs. En outre, pour compléter le tableau, les 5 seconds de poules ainsi que le meilleur 3 eme au classement national , s’opposeraient en match de barrage sec sur le terrain du mieux classé. Les vainqueurs s’offriraient un sésame pour les playoffs Jean Prat, qui s’articuleraient toujours autour d’une double confrontation en 1/4 et en 1/2 avec retour sur la pelouse de la tête de série, ainsi que d’une finale sur un unique match dans une ville hôte.

Rapporté à cette saison, Nice aurait pû, par exemple, disputer des barrages d’accession et à contrario Narbonne, Dax, Blagnac et Dijon (seconds) n’auraient pas automatiquement composté leurs tickets. Bien entendu, l’accession en ProD2 se fera, comme à l’accoutumée, en vertu du cahier des charges FFR et du livret des compétitions qui fera office de juge de paix en cas de non éligibilité d’un ou des deux finalistes.

2. Challenge Yves Du Manoir :

Concernant le « Du Manoir », toujours selon nos informations glanées, les modalités des phases finales seraient identiques. L’arborescence des playoffs se ferait toujours autour de matchs aller/retour en 8eme et 1/4 de finale, ainsi que de deux 1/2 finale et une finale sur terrain neutre . En contrepartie, le mode de désignation des participants au « Du Manoir » divergerait en rapport à la saison passée.

Du fait du passage à 5 poules de 12, en lieu et place de 4, la saison passée, uniquement les 3 équipes restantes parmi les meilleurs troisièmes (CF Jean Prat) , les quatrièmes et cinquièmes de poules seraient qualifiées tout comme les 2 meilleurs sixièmes. Le nombre de participants ne variera pas, 16 équipe se disputeront donc le challenge. Mais du fait de l’élargissement des poules et de la participation du meilleur troisième aux barrages Jean Prat, les 3 plus mauvais 6 eme se voit privés de Du Manoir. Rapporté à cette saison, Lannemezan voire Niort n’auraient pas participé aux playoffs.

3. Relégations

Concernant le système de relégations, le nombre d’équipes reléguées, resterait au nombre de 8. Les 5 derniers de poules seraient automatiquement relégués, tandis que les deux meilleurs avant dernier au classement national seraient sauvés. Rapporté à cette saison, Bassin d’Arcachon et Pamiers auraient acquis leurs maintiens sportivement.

En outre, la continuité de 8 accessions/descentes de l’élite fédérale à la fédérale 2 envoie un signal fort , en conservant de facto le format de 5 poules de 12, France Rugby s’ouvre des perspectives pour le futur, face aux volontés des clubs et des diffuseurs concernant l’avenir de ce championnat en pleine mutation.

4. Bonus Track

Pour la fédérale 2 , les 2 premiers club de chaque poule devrait être qualifiées pour les 1/16 finales. Les équipes classées aux 3ème, 4ème, 5ème et 6ème place de leur poule disputeraient , alors,un tour de barrages . A l’issue des phases finales, 8 clubs accèderaient à la fédérale 1, soit les 1/4,de finalistes sous réserves de désistement. Les équipes classées 11ème et 12ème de chaque poule seraient,elles, reléguées en fédérale 3 pour l’exercice 2021-2022.

Articles rédigé par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s