#Football – Vers le retour d’une D3 féminine ?

La crise du confinement et l’arrêt de la saison de football semble être pour certains l’occasion de bousculer la hiérarchie et de proposer une refonte du foot féminin Français.

89599255_2485316871733803_1714122276762288128_o
La belle saison des Normandes sera-t-elle récompensée ? – Crédit Yannick Rciere Photography

Jeunesse du projet oblige, le foot féminin est relativement moins structuré que chez les hommes. Exit les N1, N2 et N3 chez ces dames, on passe directement de la Divison 2, à la Régionale 1. Si l’on transpose ce modèle chez les hommes, cela nous proposerait des affiches FC Lorient – Marssac, US Noeux-les-Mines – Rodez… de réelles affiches de Coupe de France dont l’écart est indéniable. Si l’on observe les résultats des équipes féminines, dans un sens nous n’en sommes pas loin. L’un des meilleurs exemples demeure la réserve du Montpellier HSC. Les Héraultaises tournent à une moyenne de 5,1 buts par matchs cette saison et ce malgré une défaite 3-0 contre Nîmes et une défaite par pénalité contre Lattes 1-0 ! Il ne semble pas forcément intéressant tant pour Montpellier que pour Milhaud de sortir d’une rencontre à 16-0. Cela révèle une différence de niveau que personne ne pourra nier. Une différence d’autant plus brutale que de nombreux promus en D2 éprouvent les plus grandes difficultés lorsqu’ils s’agit de se frotter à l’antichambre du foot féminin. Nombreux sont déjà les acteurs du foot féminin à estimer nécessaire le retour d’une D3 féminine (fermée en 2010) pour compenser cet écart des plus importants. Aujourd’hui les soucis de fin de saison engendrés par la crise du covid-19 pourraient apporter une première pierre à ce fantasme de renaissance.

La pétition cartonne

L’idée a été officiellement lancée sous forme de bouteille à la mer par Evreux FC 27 et notamment le président Philippe Mongreville, et le responsable féminines, Gilles Bienfait via une lettre ouverte au président de la FFF, Noël Le Graët. Brillantes championnes de Normandie, les féminines d’Evreux n’ont quasiment pas laissé de chances à leurs adversaires avec 43 points inscrits sur 48 possibles. S’il s’agissait d’un championnat masculin, le procès-verbal du Comex aurait automatiquement permis aux Normandes de se hisser au niveau supérieur. Mais voilà, il y a un hic. Il est compliqué de faire monter douze champions en D2 d’un coup. La montée en D2 féminine est plus ardue que cela offrant aux belligérantes des tours de barrage. Ce sont lesdits barrages pour lesquels l’EFC27 se tenait prêt en cette fin de saison 2019-2020. Lesquels n’auront pas lieu avec le confinement. « Vous avez pris la décision d’annuler également cette phase de barrage, ce qui en soit, peut être compréhensible » soulignent les Normands. Ils pointent cependant du doigt le manque de logique sportive et d’équité des calculs départageant les champions des différentes R1 pour définir lesquels monteront en D2. Ledit calcul prend notamment en compte la présence de clubs de la même région en D2 et l’importance du foot féminin au sein de la Ligue de chaque champion, occultant ainsi le mérite du club en lui-même et privilégiant les Ligues les plus peuplées. Les responsables d’Evreux craignent qu’une telle décision viennent à nuire aux intérêts du club pour la prochaine saison. « Vos décisions ne vont pas motiver certaines à reprendre une licence la saison prochaine. »

Afin de ne pas uniquement pointer du doigt une situation qu’ils jugent injuste, les responsables Normands demandent le retour en force d’une Division 3 Française. Cette division permettrait notamment aux équipes « lésées » de profiter d’une montée et de réduire l’écart entre la D2 et la R1 féminine, et au sein même des poules de R1 féminines. Espérant donner du poids à leur requête, les dirigeants du club ont mis en place une pétition. Cette dernière attire déjà de nombreuses voix favorables avec pas moins de 2500 signatures en moins de 48 heures.

 

Nicolas Portillo

2 commentaires sur “#Football – Vers le retour d’une D3 féminine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s