#Rugby – Fed1 / Accession en ProD2 : La FFR au soutien d’Albi et Massy.

Le feuilleton de montée entre la fédérale 1 et la Pro D2, bat son plein et vient de livrer un nouvel épisode. France Rugby a réédité sa volonté de voir monter le Sporting Club Albigeois et le RC Massy Essonne (ou l’USBPA en cas de défaillance d’un des deux) en ProD2. Malgré la décision des clubs pro et de la LNR de refuser l’arrivée dans leur giron d’Albi et Massy, le tout accompagné d’une lettre de Paul Goze à son homologue fédéral, la fédération française de rugby reste droit dans ses bottes. Elle persiste même et elle signe.

Bernard Laporte se fendra donc d’un communiqué au président de la LNR pour lui préciser sa volonté de voir les 2 premiers du classement général accéder à l’étage supérieur. En outre, Marcoussis prend acte du refus des clubs professionnels, de voir débarquer deux entités de l’étage inférieur, eta demandé une réunion dans les plus brefs délais. Les clubs de fédérale 2 et 3 accédant aux divisions supérieures, portant de fait la fédérale 1 a 5 poules de 12, Albi et Massy pourraient donc se sentir lésés de ne pouvoir espérer , eux aussi, grimper à la strate au dessus. Le vice président de la FFR en charge du rugby amateur, Maurice Buzy-Pucheu, l’a répété tout au long de la semaine « les positions que l’on défend sont toutes faites avec le sens de l’intérêt général. » . Et lui comme l’ensemble du bureau fédéral de France Rugby , espèrent un dénouement pouvant contenter l’ensemble de la famille de l’ovalie française.

Pour France Rugby, garante des règlements des compétitions, la partie est serrée et le bras de fer avec la LNR paraît inévitable. Bernard Laporte, dans sa volonté d’unité des composantes du rugby (professionnel /amateur) va devoir affirmer son leadership dans les débats, face à une ligue nationale de rugby aux voix discordantes. Le 7 avril, lors du prochain comité directeur, fort de la volonté de la FFR de faire accéder deux clubs de fédérale 1, la LNR devra statuer sur deux choix: l’élargissement du Top 14 ou de la ProD2 . A défaut, la hache de guerre entre les deux institutions pourrait être déterrée.

En clair, à Albi et Massy, on reste sur le statu quo , et on respire un peu mieux avec ce soutien fédéral et présidentiel. Mais on n’est pas dupe que la bataille pour accéder à la ProD2 sera au long cours. Quant à Bourg en Bresse (3eme) , selon nos sources, des voies de recours seraient envisagées par le club , pour tenter de rester en lice vaille qui vaille . Cette montée en ProD2 cuvée 2020, arrivera bientôt, à autant faire parler d’elle, que la précédente. Qui sait … !

Article rédigé par Loïc Colombié

Communiqué France rugby 3/04/2020:

Article rédigé par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s