#Football / R3 – R.Testas (Castres) « Nous avons nos chances de monter »

C’est une situation un peu improbable que vivent les sportifs avec le confinement du Covid-19. Pour Romain Testas et ses troupes Castraises, cette trêve avant une potentielle reprise espérée par la FFF n’est pas l’occasion du relâchement.

castres
Les Castrais progressent année après année. Crédit USC

Comme quasiment tous les Français, vous êtes en plein confinement. Dans quel état d’esprit êtes-vous lors de cette trêve exceptionnelle ?

Avant toute chose j’ai une pensée pour toutes les personnes qui sont touchées de près ou de loin par le virus. Pour les autres, tenez-vous confinés afi que l’on puisse en finir avec tout ça le plus rapidement possible. Pour ce qui est du football je ne sais pas ce que la Fédération et les Ligues vont faire mais la décision qu’ils prendront fera des heureux et des déçus c’est le jeu.

Comment gérez-vous ce confinement avec votre groupe ?

Dans le staff on a la chance d’avoir un préparateur physique qui envoie les choses à faire pour être prêt à tout moment.

Cette trêve exceptionnelle est l’occasion de dresser un bilan aux trois-quarts de la saison. Quel est le vôtre ?

De mon coté pour la saison en cours je suis dans l’ensemble satisfait des mes joueurs. Nous sommes dans les temps de passage en étant troisièmes à seulement trois points du leader (Saint Juery).

Il est vrai que le podium, voir jouer la montée, faisait parti de vos objectifs. Qu’est-ce qui vous a permis de les réaliser ?

Le club m’a permis de construire un staff et un groupe seniors de qualité avec la quasi totalité des joueurs qui sont restés et renforcés par les joueurs que j’avais ciblé. Cela nous permet de jouer la montée avec nos deux équipes seniors.

Tel un western bien connu de Sergio Leone, vous vous lancez dans un « triello » avec Saint-Juery, et Sources. Pensez-vous être armés pour rivaliser dans la lutte finale pour la montée ?

Si le championnat venait à reprendre je pense que nous avons nos chances de monter. Les joueurs le savent et en sont conscients. Il nous reste sept finales et si on gagne tout on montera. Cette saison nous avons deux clubs qui ne nous ont pas réussi jusque-là : Lavaur (une défaite, un nul) et surtout Giroussens (deux défaites). Mis à part ces deux équipes mes joueurs ont fait le boulot et je peux le dire sur deux matchs contre des adversaires directs on s’est clairement fait voler.

Que voulez-vous dire ?

Dernier en date contre St Juery, le leader. Au passage c’est une très belle équipe, et ils n’y sont pour rien dans ce vol sur le match. Mais quand vous vous faites égaliser à cinq minutes de la fin sur un but entaché d’une double erreur avec une faute de l’attaquant sur mon défenseur. Ce même joueur est hors jeu au départ. Hors-jeu non signalé par l’arbitre assistant qui au passage ne connaît pas la règle du hors-jeu ! Derrière, mes joueurs trouvent les ressources dans les arrêts de jeu pour reprendre l’avantage, et l’arbitre central refuse le but pour une « faute ». La seule faute a été faite par le gardien qui a relâché dans les pieds de mon attaquant. Je trouve ça dommage.

Dans quel état d’esprit serez-vous en cas de reprise ?

Le championnat est serré tout le monde peut gagner sur un match donc dès qu’on pourra reprendre on va se remettre au travail pour aller chercher la montée.

Propos recueillis par Le Lensois

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s