Rugby – Fed1 / M.Buzy-Pucheu (FFR): « C’est une suspension pas une annulation! »

Le vice président France Rugby a joint notre rédaction, ce vendredi 13 mars, en début de matinée et au sortir d’une réunion de crise à Marcoussis, concernant la pandémie Coronavirus Covid 19, pour rétablir quelques vérités et désamorcer l’inquiétude grandissante des clubs , licenciés et supporters.

Contrairement à ce que viennent d’annoncer nos confrères de Rugbyrama, la fédération française de rugby, n’aurait à l’heure actuelle, aucunement envisagé l’annulation pure et dure du championnat entraînant de facto un gel des montées/descentes. Le patron du rugby amateur est clair sur le sujet  » actuellement on travaille suivant plusieurs scenarii de durée de la pandémie, pour trouver des dates et une logistique cohérente de reprise du championnat. » Et le bras droit de Bernard Laporte de rajouter sur l’annonce faite par Rugbyrama : « Je démens totalement cette fausse information d’annulation du championnat, je le répète c’est une suspension. Dans une situation aussi grave qu’est une pandémie , il faut que chacun sache avoir raison garder et ne pas raconter de C……!  » .

Mais le haut dirigeant fédéral nous stipule que les décisions annoncées par la FFR et par le président de la république (hier soir) auront aussi un impact social, humain et logistique sur la fédération. Et de nous donner un exemple : « l’ensemble des joueuses à VII et du staff va être mis au chômage technique ou partiel, tout comme une partie du personnel de la fédé qui verra une adaption de son temps et des modalités travail . »

Pour ce pyrénéen, issu du monde rural, qui dans sa jeunesse a vu ses parents agriculteurs souffrir et frôler la faillite, du fait d’une épidémie ovine, la situation actuelle le renvoie à cet événement qui a marqué son enfance. C’est pour cela, que le numéro 3 de la FFR, tente de dépassionner une situation, qui nécessite sang-froid et réactivité .

Pragmatique, Maurice Buzy Pucheu, entend les inquiétudes des clubs sur les conséquences sportives, humaines et économiques de cette crise sanitaire majeure et va s’évertuer à ce que la fédération soit au plus près de ses ouailles dans leurs questionnements ou leurs problématiques. Quant aux clubs du haut de tableau de fédérale 1,qui s’inquiètent légitimement sur la possibilité d’accéder à l’échelon ProD2, MBP le répète « À l’heure actuelle à la FFR on n’empêchera aucun club de monter, on travaille dur pour trouver les solutions de reprise du championnat. Par contre si la LNR qui se réunit en urgence (ce vendredi 13 mars dans l’après-midi ) décide de geler la ProD2, ça changerait la donne. »

Pour résumer, Maurice Buzy Pucheu, en bon berger du cheptel amateur de l’ovalie française, tente de regrouper ses troupes, de les convaincre de ne pas céder à l’affolement et d’attendre que l’orage qui gronde passe, pour qu’une fois la brume du Coronavirus dissoute, le soleil du dimanche rééclaire les pelouses de la fédérale.

Article rédigé par Loïc Colombié

Un commentaire sur “Rugby – Fed1 / M.Buzy-Pucheu (FFR): « C’est une suspension pas une annulation! »

  1. Sans commentaire pour subir cette guerre sanitaire où l on ne doit pas rigoler avec la santé du peuple français , pour avoir pris une sage décision !!!!…..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s