#Rugby – Fed1 / L.Guillaume (Albi) : «On est une équipe qui aime jouer!»

Le seconde ligne international Espagnol du Sporting Club Albigeois, entre deux matchs avec une sélection ibérique à laquelle il est profondément attaché, a pu regoûter les joies de porter la tunique jaune et noire. A quelques encablures des playoffs, celui qui est rapidement devenu un cadre technique et moral du groupe, nous donne ses sensations après une victoire bonifiée (35-3) face à une vaillante équipe de Saint Sulpice sur Leze. Focus sur une des abeilles jaunes et noires, qui a l’instar de tout l’essaim SCA, bataille dans le guêpier de la fédérale 1, avec l’espoir chevillé au corps, de réintégrer la ruche ProD2.

Lucas, à peine rentré du Tournoi des 6 Nations B, tu es de suite replongé dans le vif du sujet ? 

 

Oui, c’est sûr. Je n’ai pas eu le temps de trop réfléchir sur le terrain. C’est cool, ça fait plaisir de retrouver les copains, ça faisait un petit moment que je n’avais pas joué avec eux. Bien sûr, je suis et je vois les matchs sur mon ordinateur quand je suis en déplacement avec l’Espagne. Mais je suis content d’être rentré à la maison, avec un match, même si on n’a pas envoyé du grand rugby vu les conditions aujourd’hui, abouti je pense. C’était ce qui nous tenait à cœur, on avait fait des matchs en demi-teinte depuis quelques semaines et là, je crois que, que ce soit en touche ou en mêlée, devant, on les a pris dans tous les compartiments du jeu. Et ça fait plaisir. 

 

La notion de plaisir est de retour au Sporting Club Albigeois ? 

 

Exactement, on prend aussi du plaisir comme ça. Après, c’est vrai que moi, je suis un joueur qui aime jouer au ballon, on est quand même une équipe qui aime jouer au ballon donc on aime bien envoyer du jeu. C’est vrai que ce soir, c’était un peu compliqué. Il n’a pas plu de la journée et au coup d’envoi, il est tombé la mer et les poissons donc, on a dû un peu adapté le plan de jeu. Je pense que ça nous a bien réussi et qu’on a réalisé une première mi-temps solide. On a fait deux, trois conneries mais en 2e, on a quand même mis la marche avant et je trouve qu’il n’y a rien à dire sur la prestation. 

 

Une victoire acquise avec la patience

 

Oui mais, une fois de plus, on peut encore faire mieux. On a fait deux, trois actions où on perd parfois le ballon bêtement et c’est notre faute à nous, ce n’est pas parce-que l’adversité est meilleure. Après, je veux revenir sur la conquête, en mêlée, en touche, sur les mauls, la touche défensive, on a fait le boulot et c’est important. On a les phases finales qui commencent à venir dans la tête et c’est important à ce moment-là de la saison de se rassurer sur les matchs. 

 

Tu nous parlais des phases finales. Vous êtes déjà en mode commando pour ces dernières ? 

 

Il reste bien entendu du chemin avant d’y arriver mais là, il ne reste que 4 matchs dont deux à la maison donc ça se précise. On n’a pas droit au faux-pas, il y a Massy qui pousse derrière. Ils ne vont pas faire de faux-pas, c’est à nous de garder le cap. Tout le monde le sait, on a un gros match à Blagnac dans deux semaines et je crois qu’aujourd’hui, on s’est en tous cas rassurer sur les bases du rugby, la mêlée, la touche, la défense. On a pris que 3 points ce soir, c’est important. 

 

J’imagine que tu te fais une joie de voir arriver un gros match avec le déplacement chez le dauphin blagnac 

 

Exactement. On avait réussi à bien les recevoir chez nous et on voit qu’ils font une belle saison. Peut-être qu’on ne les attendait pas forcément là. On pensait aussi à Tarbes et finalement, Blagnac a montré qu’ils étaient bon 2es et qu’ils mettaient en danger. Ils marquent des bonus, ils gagnent à l’extérieur, c’est une équipe très, très sérieuse, qui est joueuse. Il y a peu d’équipe joueuse dans cette poule et c’est vrai que nous sommes joueurs aussi donc, ça peut être un match intéressant et c’est un match que tout le monde a envie de jouer. 

 

On sait qu’en équipe d’Espagne, il y a parfois quelques petites pépites. Tu en as rencontré quelques-unes à souffler à l’oreille d’Arnaud Méla pour le mercato 

 

Je n’y ai pas forcément pensé mais c’est vrai qu’il y a des joueurs intéressants. Après, je sais que, dans la probabilité qu’on soit un jour en Pro D2 ou bientôt en Pro D2, il y a le quota des JIF qui compte. En équipe d’Espagne, il n’y en a pas tellement mais il y a des bons petits joueurs dans cette équipe. On a fait des bons matchs, on est allé gagner en Russie avec le bonus, on a plus que tenu face aux Géorgiens avec l’équipe au complet de la Coupe du Monde et on a fait un faux-pas en Roumanie où c’est vrai que c’était compliqué. Mais, on n’a jamais gagné en Roumanie, c’est toujours compliqué et en plus, ils étaient au complet. Là, il nous reste Belgique et Portugal pour accrocher la 2e place du 6 Nations une fois de plus derrière la Géorgie. C’est un championnat relevé, très joueur, niveau international donc peut-être un peu plus  » propre  » que la Fédérale avec des rucks plus rapides, beaucoup plus de jeu, des arbitres beaucoup plus durs. Du coup, ça donne des matchs très ouverts et c’est un rugby très agréable à jouer. Et, il y a des très bons joueurs qui jouent dans cette sélection. 

 

Si on t’écoute, tu as déjà fait la préparation pour les play-offs avec le 6 Nations B ? 

 

Il ne faut pas non plus que ça devienne trop contraignant parce-que je joue beaucoup et il faut arriver à trouver le juste milieu entre jouer, prendre du plaisir, jouer beaucoup. Je suis un compétiteur, j’ai envie de jouer mais il ne faut pas non plus griller des cartouches parce-que, le plus important, c’est la fin de la saison. Donc, on est en train d’essayer de gérer ça avec le staff. Ils sont conscients que c’est aussi important pour moi de partir et on le fait en bonne intelligence pour l’instant. 

 

 Propos recueillis par Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s