#Cyclisme / Les occitans au sommet… !

Engagés sur tous les terrains, sur route en Elite amateur avec le Grand Prix  d’ouverture Pierre Pinel à Montastruc, chez les professionnels  avec les Classiques de l’Ardêche et de la Drome, enfin sur la piste avec les Championnats du Monde, nos occitans ont brillé sur tous les fronts.

Grand Prix Pierre Pinel : Clément Jolibert (GSC Blagnac- vélo sport 31) confirme.

Dans la course d’ouverture de la saison en Occitanie, la succession au biterrois Florent Castellarnau était ouverte. C’est Clément Jolibert qui en ce début de saison est la bête noire de l’AVC Aix en Provence. Aujourd’hui au GSC Blagnac-vélo sport 31, l’ancien de la maison aixoise a donné une leçon de malice et de roublardise dans le final du Grand Prix de Puyloubier la semaine dernière.

A Montastruc la Conseillère, ce même Clément Jolibert dans un registre différent n’a pas fait de détail.  Il s’offre une victoire en solitaire acquise sur la forme du moment et déployant une force qui forge le respect des adversaires et des observateurs. Mais ce succès aura été obtenu après une passe d’armes entre les coureurs de l’AVC Aix en Provence surreprésentée dans le final avec  Romain Campistrous (10 ème), Adrien Maire (8ème), Thibault Saint Guilhem (7ème), Clément Delcros (6ème), Jonathan Couanon (4ème) et Robin Meyer (3ème).

Mais Clément Jolibert aura eu fort à faire pour se débarrasser de son plus sérieux concurrent l’occitan Erwan Soulié (Occitane Cyclisme Formation), qui en l’absence de son leader Kévin Besson tenait a démontrer que ses performances récentes avaient pour fondements, le talent mais aussi le travail.

Le coureur licencié au CA Castelsarrasin bien entouré par ses équipiers de l’ OCF, Nathan Vandepitte et Corentin Navarro, termine 2 ème d’une édition 2020 qui fût un bon cru.

Lilian Calmejane (Total Direct Energie) et Anthony Pérez (Cofidis) placés.

Engagés dans les classiques Faun-Ardêche Classic et Royal Bernard- Drome Classic, nos occitans ont connus deux jours de courses bien différents.

Dans la Faun-Ardêche Classic, le fait marquant du jour est la victoire en solitaire de l’auvergnat Rémi Cavagna (Deceuninck Quick Step)auteur d’une échappée de 175 km sur une course qui comptait 185 km. Dans des conditions de course dantesques, les coureurs ont rencontrés la pluie, le froid et le vent,  sur un parcours exigeant. Rémi Cavagna aura tenu le peloton en respect toute la journée cette chevauchée faisait penser aux échappées d’antan, ou encore style de coursiers tels Jens Voigt ou Jacky Durand.

Lilian Calmejane toujours à le recherche d’un premier succès en 2020 termine 11 ème, et Anthony Pérez prend la 31 ème place d’une course dans laquelle seuls 43 coureurs franchirent la ligne d’arrivée.

Dimanche 1 mars, se disputait la Royal Bernard-Drome Classic. Course de mouvements dans laquelle on retrouvait la quasi totalité des protagonistes de la veille. Course pour hommes forts qui se décante par l’arrière, et dans laquelle une échappée se forme composée de Vicenzo Nibali (Trek Ségafrédo),  Warren Barguil (Arkéa) et Simon Clarke (Education First). Ce dernier l’emportera devant le Champion de France.

Lilian Calmejane termine 10 ème et Anthony Pérez est 13 ème.

Benjamin Thomas : Champion du Monde de l’Omnium !


crédit photo -Sports 24-Le Figaro

Dans une année olympique, les pistards français grands pourvoyeurs de médailles au même titre que les escrimeurs ou les judokas sont toujours au rendez-vous.   Le vauréen Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) n’échappe pas à la règle. Déjà Champion du Monde de l’omnium en 2017, il réédite cette performance en 2020, deux jours après avoir explosé le record de France de poursuite par équipes, en compagnie de Valentin Tabellion, Thomas Denis et Corentin Ermenault.

Dans l’épreuve de l’omnium il décroche l’or devant le néerlandais Van Schipp et le britannique Walls.

Le Borgne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s