#Rugby – Fed1 / V.Labat (USSS) : «On a respecté les valeurs que l’on défend.»

Victor Labat , le coach des avants de l’US Saint Sulpice nous a confié son sentiment à chaud après la défaite (35-3) , face au Sporting Club Albigeois lors de la 18 eme journée de fédérale 1.

Crédit photo Jacques Massine

On est avec Victor Labat, le coach de l’US Saint-Sulpicienne. Victor, tu nous avais dit que tu arrivais décimé mais même décimé, vous vous êtes accrochés ? 

 

Oui, après, on n’avait pas réellement de grandes ambitions aujourd’hui. On voulait juste un peu respecter les valeurs, pouvoir se regarder à la fin correctement entre hommes. On n’est pas venu en tant qu’équipe, on est venu en tant que club parce qu’en plus, c’était un match qui était télévisé contre une équipe qui a un glorieux passé. On a fait comme on pouvait, on a été largement dominés mais heureusement. Albi a fait, je pense, le match qu’ils attendaient. Ils ont vraiment ouvert le jeu, ils ont une puissance et des avants incomparables. Mais, à côté de ça, on a respecté les valeurs que l’on défend. On sait que la saison pour nous est loin d’être finie mais on se rend compte qu’on n’est pas du tout dans les mêmes objectifs et puis, tant mieux pour eux. J’ai envie de dire tant mieux ce soir. Nous, ce que je sais, c’est que ce soir, on a passé un bon moment en équipe et je ne suis pas certain qu’eux passent un très bon moment ce soir. 

 

On a vu un choix de mettre Roquebert à l’arrière. Nous, quand on l’a vu, on a été un peu sceptique, on n’est pas habitué. Mais, il s’est bien débrouillé le bougre ? 

 

Olivier (Argentin) connaît très bien le rugby, depuis des années qu’il entraîne. L’avantage qu’on avait avec le temps, c’est qu’on savait que Benji (Roquebert) allait pouvoir nous soulager par le pied en mettant une belle profondeur sur le jeu au pied. Donc oui, c’était un choix tactique mais après, il est capable de jouer à quasiment tous les postes de l’arrière sauf à des postes de vitesse parce qu’il est un peu pris par le poids. Aujourd’hui, j’ai fait jouer un pilier seconde ligne en 2e mi-temps. On devait respecter le club, on a tous joué le jeu, personne ne faisait la gueule de ne pas commencer, de ne pas jouer son poste. Le principal était de montrer des bonnes choses et c’est relativement fait donc, dans l’ensemble, on est assez satisfait. 

 

Maintenant, une petite semaine de repos et vous repartez plein fer pour aller vous chacailler avec Mauléon ? 

 

Avant, on recevra quand même Graulhet ce qui ne sera pas facile non plus. On a un bloc de deux matchs, l’objectif est de rester sur la place que l’on a. Et puis, comme je te l’ai dit avant-hier, si à la fin de la saison on n’est pas 4es, et bien on sera 5es ou 6es et on aura fait tout qu’on aura essayé de faire. Il y a des semaines où c’est compliqué parce qu’on a énormément de blessés, des malades. Le rugby est comme ça, on ne va pas regarder ce qu’il derrière, on va regarder ce qu’il y a après et ça nous suffit. 

 

Le tunnel s’est bien passé ? C’est plus calme qu’avant ? 

 

Je ne sais pas, les entraîneurs, on n’a pas le droit d’y aller ! (rires)

 

Ils t’ont privé de biscuit ? 

 

Du coup, je pense que ça va. On n’est plus du tout dans ce rugby-là et tant mieux

 

Dernier petit détail, on t’a vu à chaque fois qu’il y avait une mêlée de tes joueurs ou une mêlée tout court, je ne sais pas si c’est une déformation professionnelle mais, les mains dans les poches, on a l’impression que tu pousses avec eux en même temps ? 

 

On essaie, j’aurai voulu essayer de les accompagner parce qu’aujourd’hui, ça a été un peu difficile, oui. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s