#Cyclisme / C.Jolibert et les GSC Blagnac prennent leur envol !

Les cyclistes occitans Elite étaient en Provence pour disputer le Grand Prix du Pays d’Aix, et le lendemain le Grand Prix de Puyloubier. 

L’Occitane Cyclisme Formation était attendue après ses performances lors du Tour Centre-Var les Boucles du Haut Var, mais c’est bel et bien le GSC BLagnac- vélo sport 31 qui tire son épingle du jeu.

Clément Jolibert au centre vainqueur du Grand Prix de Puyloubier (crédit photo véloquercy.com)

Clément Jolibert revenait en terre provençale, lui qui a porté les couleurs de l’AVC Aix en Provence durant les saisons 2017,2018 et 2019. Dans cette formation dirigée par  Jean-Michel Bourgouin, le muretain aura engrangé des succès qui classe un coureur, avec  les Boucles du Tarn et du Sidobre, le Grand Prix de Cintegabelle en 2019 mais aussi en 2018, le Tour du Pays de Béarn. La haut-garonnais âgé de 25 ans a été séduit par le projet de Gaétan Prime a l’intersaison, il décide de revenir en pays toulousain et s’engage avec le GSC Blagnac-vélo sport 31, endossant au passage la casquette de leader. Vétiste de formation celui-ci rêve encore de pouvoir participer au Mondial de VTT Marathon qui aura lieu en Turquie.

En attendant ce week-end, il prenait part aux deux épreuves organisées par son ancienne écurie. Samedi 22 février, il montrait le bout du nez en prenant une 9 ème place dans le Grand Prix du Pays d’Aix, dans le même moment Kevin Besson (OCF) terminait 6 ème.  Dimanche 23 février , le Grand Prix de Puyloubier, au terrain accidenté, convenait mieux à ses capacités intrinsèques.

Il n’en fallait pas autant à Clément Jolibert pour se rappeler au bon souvenir des anciens copains d’équipe comme les occitans Romain Campistrous ou Simon Carr. Encerclé par les omnipotents coureurs en ce début de saison du Team Pro Immo Nicolas Roux , il devance à la malice son ancien équipier aixois Florent Castellarnau et l’actuel leader provisoire du challenge BBB-Direct Vélo, Clément Carisey.

Avec ce succès, le GSC Blagnac-vélo sport 31 ouvre son compteur de victoires 2020, et Clément Jolibert se retrouve 13 ème du classement provisoire du Challenge BBB -Direct Vélo. Kevin Besson (OCF) avec 112 points occupe la 9 ème place.

 Anthony Pérez (Cofidis) et Lilian Calmejane ( Total-direct Energie) aux avant postes.


Lilian Calmejane en plein effort (crédit photo Le Télégramme)

Anthony Pérez vainqueur de la première étape du Tour des Alpes Maritimes et du  Var -Nice matin, aborde la deuxième étape avec le maillot de leader et non sans quelques appréhensions avant la montée finale du Col d’Eze. voir notre du 21 févirer https://le-mag-sport.com/category/cyclisme/

Cette montée sèche, verra Nairo Quintana (Arkea-Samsic)l’emporter, celui-ci  ravira le maillot jaune au toulousain Anthony Pérez. Mais la performance du jour est à mettre à l’actif de l’albigeois Lilian Calmejane qui termine 3 ème de l’étape dans la roue de Simon Clarke ( Education first),  à 40 sec du vainqueur du jour… et juste devant Thibault Pinot ( FDJ -Groupama).

Lors de la troisième étape, c’est le français Julien Bernard (Trek-Segafredo) qui l’emporte. Lilian Calmejane termine 17  ème. Au classement général, Lilian Calmejane est au 11 ème à 1’22 » du vainqueur le colombien Nairo Quintana. Anthony Pérez le vainqueur du premier jour est 58 ème du classement général final.

Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s