Patxi Ascery, le canonnier du SA Mauléon aurait pu / dû être l’homme de ce match face au leader national de la fédérale 1, le Sporting Club Albigeois. Unique buteur des couleurs souletines, l’arrière du SAM a enquillé 18 pts aux prétendants à la ProD2, exaltant un stade Marius Rodrigo en effervescence. Ses coéquipiers et lui, à force de ténacité, de don de soi et d’amour du maillot étaient arrivés à faire tituber le colosse albigeois dont le pied d’argile semblait si criant ce samedi (18-9 pour les locaux à la 79eme). Mais le rouleau compresseur jaune et noir se dégrippa dans les ultimes secondes pour arracher la victoire (23-18). Entretien avec un joueur qui à l’image du match d’hier, porte haut et avec fierté les valeurs du rugby de la Soule.

Patxi, ce match n’est pas passé loin mais il y a des défaites qui restent dans les mémoires parce-que vous vous êtes comportés comme des braves comme on le disait avec votre coach Arnaud Héguy ?
Oui. Ce soir, on est très tristes parce qu’à la 79e, ça fait 18-9 je crois et on est bien. On est à un de moins, on tient bon, on tient bon mais voilà, contre eux, tu leur laisses une zone libre et ça fait 7 points. Je ne sais pas ce soir comment on peut perdre le match. On prend un point, je pense que, contre eux, il n’y en a pas beaucoup qui en ont pris, je crois qu’il n’y en a qu’un seul. Mais ça fait râler parce qu’on se dit que, si on en avait pris 4, ce n’était pas un vol. Donc voilà, je pense qu’on est très triste ce soir mais on va quand même faire une très belle fête.
Tristes mais fiers de ce que vous avez montré et des valeurs que vous avez démontrées sur le terrain ?
Oui fiers parce-que, sur le groupe de 23 d’aujourd’hui, on était 18 à être en Fédérale 2 l’année dernière. Ça a été toujours dur mais on ne lâche rien, on tient bon. On n’est pas les plus lourds, on n’est pas les plus costauds mais on veut faire chier le monde. Sachant qu’il y en avait plein qui ont dit de nous à la fin Août qu’on était mort, quand on voit ce qu’on a fait là aujourd’hui, je pense que, dans cette Fédérale 1, on y est bien.
On vous prédisait la misère, la mort comme tu le dis. Aujourd’hui, vous n’êtes pas loin du Du Manoir, vous êtes qualifiables en Du Manoir. Ce serait le plus beau pied de nez à faire à tous ceux qui « jaquetaient » avant le début de la saison ?
Oui, c’est sûr. Après, là on a quand même un bloc assez dur. On a joué contre Albi, on va jouer contre Tarbes donc ça va être encore dur. Mais bon, on est à +9 du 7e donc, si on peut jouer encore un bon match contre un gros, on va le faire et puis c’est cool.
Si vous allez en Du Manoir et qu’il y a un Bourgoin ou Narbonne qui débarque ici dans une ambiance comme ça, je pense que les gaziers vont s’en souvenir toute leur vie ?
Oui (rires). Ici, c’est ça, c’est un club qui est toujours plein de monde. Ce que les gens aiment, ce sont les gros matchs comme on a pu avoir là aujourd’hui. C’était cool quand, à un moment donné, on est un peu dans le dur et qu’ils sont avec nous, c’est quand même fort. On se dit que, si on avait pris 4 points ce soir, ça aurait été encore mieux mais bon, on en a pris un. Il faut aussi dire que eux, ils sont bons, une faute, c’est des points. Je ne sais pas s’ils nous ont pris de haut, je ne sais pas du tout mais en tous cas, c’est une très, très belle équipe et je leur souhaite qu’ils aillent loin.
A Radio Albigès, on aime bien finir avec une question décalée. On connaît » les fêtes de Mauléon « , EricBonachera de Saint-Jean-de-Luz nous a dit qu’à Mauléon, vous aviez la plus belle buvette de Fédérale 1. Cette 3e mi-temps, c’est une vérité ou c’est une légende ?
Non, non, c’est vrai. Dans un match comme aujourd’hui, à la fin, tu vas avoir à peu près 70 fûts vides. Donc oui, c’est bien une réalité (rires).
Propos recueillis par Loïc Colombié
oui quatre points pour Mauléon cela n’aurait pas été volé , que de déceptions pour les supporters qui suivent leur équipe à l’extérieur !!! je n’irai pas parler de manque de respect des joueurs envers leurs supporters comme certains le disaient sous le coup de la déception, mais veulent-ils jouer devant des tribunes désertées ?
quel est ce mal , plus psychologique que physique qui paralyse nos joueurs à l’extérieur, cela devrait s’arrêter rapidement,, les phases finales approchent et là il faudra être bons sur tous les matchs. Allez les gars faites vous plaisir et rendez nous heureux, nous qui vous suivons un peu partout.
une mention spéciale à l’arbitre de ligne ( celui qui était à l’opposé des tribunes) , qui a eu le courage de signaler le mauvais geste du talonneur de Mauléon, qui lui vaut un carton rouge , l’ambiance devait être très chaude pour lui , bravo encore , il en faudrait beaucoup plus comme lui !!!
Allez le SCA , prenez conscience de vos moyens , de vos capacités, de votre niveau , et nous serons toujours là pour vous soutenir. à dimanche prochain, on y sera.
J’aimeJ’aime