#Football – R2 / L.Poisson (Salies Mane) « dans le réalisme offensif que la différence s’est faite »

Fraîchement promus en Régional 2, les Rouge et Noir de Lionel Poisson ne cessent de surprendre leurs concurrents. Brillants vainqueurs de Seysses Frouzins 3 buts à 1, ils en ont profité pour se hisser à la seconde place de leur poule A, juste derrière la Juventus Papus.

salies
crédit photo Salies Mane

Samedi vous avez affronté Seysses dans un duel pour le podium. Qu’est-ce qui vous a permis de l’emporter ?
La notion de podium est gratifiante mais elle n’a pas vraiment de sens à ce moment de la saison sachant que huit équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est dans la capacité d’efforts et dans le réalisme offensif que la différence s’est faite face à cet adversaire organisé tactiquement et à l’état d’esprit impeccable. En fin de match les très nombreuses occasions de but, inversement non converties par nos offensifs, illustrent la fatigue et l’énergie laissées sur le terrain par les joueurs. Cette victoire, dédiée à Nicolas et à toute sa famille, est avant tout celle du cœur et du recueillement.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de votre adversaire ?
La prestation technique et collective de l’adversaire a été de qualité notamment en début de seconde mi-temps où ils sont complètement revenus dans la partie en nous mettant à l’épreuve physiquement. J’ai cependant le sentiment que nous nous sommes mieux adaptés aux conditions de jeu et que nous avons exprimé une grande solidarité indispensable pour provoquer la réussite et faire pencher la balance du bon côté.

Vous êtes aujourd’hui dauphin de Papus. Deux promus en pole position de cette poule de R2. Comment l’expliquez vous ?
Le parcours de la Juventus Papus en Coupe d’Occitanie montre un groupe étoffé, solide et armé pour être un prétendant au titre, mais cette équipe a déjà perdu à trois reprises.
En ce qui nous concerne, avec un seul nouvel arrivant dans le groupe cette saison, on peut considérer que c’est la progression des joueurs, leur investissement et l’émergence des jeunes formés au club qui explique les choses. Je crois aussi fermement que les valeurs prônées par nos dirigeants sont essentielles. Elles donnent un cadre épanouissant aux joueurs qui soutenus par un public fidèle et acquis à leur cause, sont en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cela vous donne-t-il envie de viser de nouvelles ambitions pour la suite de la saison ?
Comme nous l’exprimons souvent, nous sommes résolument ambitieux quand nous nous retrouvons ensemble sur le terrain. Nous essayons systématiquement d’exprimer toutes nos forces, bien conscients de nos limites qui sont nombreuses. Mais nous nous plaisons à essayer de les dépasser à chaque match.

Quels sont justement les points forts de votre équipe pour réussir à avoir de tels résultats ?
Nous disposons de joueurs de talent restés à l’US SaliesMane ou revenus au club après leur expérience dans des sections jeunes élite. Ici tout le monde est choyé par une équipe dirigeante exceptionnelle, contribuant à un attachement sans faille aux couleurs « Rouge et Noir ».  Dans tous les cas, ce qui caractérise l’équipe, ou plus justement toutes nos équipes, c’est cette cohésion dans l’effort et la capacité de dépassement de soi dans le respect et dans la loyauté.

Ne craignez vous pas d’être en surrégime suite à votre promotion ?
Notre philosophie est de respecter le jeu, le fair-play et de s’adapter en permanence techniquement aux exigences de la compétition selon les conditions et les caractéristiques d’opposition. Le régime des points pris situe le groupe à une victoire des 24 points du maintien, objectif normal d’un promu. Le surrégime serait de se prendre pour ce qu’on n’est pas, de porter bêtement le poids d’objectifs trop lourds à assumer aujourd’hui. Notre ligne de conduite est l’humilité et le travail, notre projet est le don de soi. Nous verrons bien jusqu’où cela nous mène.

Cette saison est également celle d’un anniversaire pour votre club. Votre section football pédagogique fête en effet ses 40 ans. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Effectivement, elle a été créée en 1980 donc fête ses 40 ans cette année. Nous accueillons de la sixième à la troisième des élèves, 12 filles et 48 garçons à l’internat. Ils s’entraînent les lundis, mardis, mercredis et jeudis à l’internat, puis le vendredi en club. Lorsqu’ils, ou elles, se qualifient pour les championnats de France UNSS, ils rencontrent des centres de préformation professionnels. L’objectif est l’excellence scolaire et sportive ! Nous sommes d’ailleurs en pleine phase de candidatures. (cf lien d’inscription ci-dessous).

Propos recueillis par Le Lensois

 

https://trois-vallees.ecollege.haute-garonne.fr/sections-sportives-et-association-sportive-as-/inscriptions-sections-sportives/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s