#Rugby – Fed1 / F.Fourcade (Albi) : «Vivre quelque chose de fabuleux.»

Florent Fourcade , l’ancien 3eme ligne du Sporting Club Albigeois est venu assister au derby Tarnais de Fed1 face à Lavaur (Victoire du SCA 11-33). Mais celui qui a repris le coaching des espoirs jaunes et noirs, tant par amitié pour Arnaud Mela et l’ensemble du staff, que par amour du club, espère que la nouvelle génération connaîtra les joies d’une fin de saison en apothéose.

On est avec Flo Fourcade, un ancien joueur du Sporting Club Albigeois, actuel entraîneur des espoirs du SCA qui est venu voir ce derby tarnais. Flo, un petit mot après ce match un peu rugueux mais bien maîtrisé par les Albigeois ? 

 

Oui, rugueux mais il faut retenir la victoire. Dans trois mois, quand il y aura les phases finales, on ne se rappellera pas forcément du match à Lavaur et c’est plutôt les 5 points qui sont pris aujourd’hui qui sont le plus important pour Albi. On est tombé contre une équipe valeureuse de Lavaur et j’ai quand même trouvé ça intéressant dans le combat. Après, il faut encore qu’on se règle mais Arnaud est en place, il fait les choses bien donc tous les voyants sont au vert. 

 

Quand tu vois des anciens coéquipiers comme Baptiste Hecker ou Kevin Boulogne sur le terrain, ça ne te donne pas des fourmis dans les jambes ? 

 

Oui, forcément. J’ai un peu arrêté sur des choses qui sont compliquées pour moi et de les revoir, c’est justement ce qui me fait revenir au stade. Ce sont mes potes. De voir Baptiste, de voir Kevin, ce sont des mecs avec qui j’ai joué et que je supporte aujourd’hui. Donc, c’est chouette de les voir jouer l’un contre l’autre et se voir à la fin pour boire une bière ensemble, c’est important. 

 

Parlons un peu des espoirs puisque tu es coach des espoirs. Où en êtes-vous ? Tu peux nous faire un petit debriefing de ce début de saison ? 

 

Un debriefing vite fait. On savait que ce serait une année compliquée, on est dans une année de transition où on a rajeuni les effectifs suite à la refonte de la catégorie. On joue des équipes comme Béziers, Brive, Biarritz et j’en passe qui sont forcément plus équipées que nous. Nous, on est à notre niveau où c’est difficile. Mais je crois qu’on arrive à capitaliser et à progresser petit à petit. On vient d’enchaîner deux victoires d’affilée dans notre poule, ce qui est assez exceptionnel alors qu’on a 3 victoires dans l’année. On est en train de progresser petit à petit avec nos prérequis. Par contre, on sait que c’est compliqué et que c’est une année très difficile mais par contre très formatrice. 

 

Parlons de toi. Tu te régales dans ce rôle de coach ? 

 

Oui, je me régale. Arnaud m’a demandé de reprendre, j’avais arrêté l’année dernière sur la finale de Championnat de France avec les espoirs. Arnaud est revenu me voir avec Romain Lalliard, ce sont mes potes et je mets l’affect au plus haut de tout, je fonctionne un peu comme ça avec Albi. Donc, ils m’ont demandé de refaire une année et j’ai rempilé. 

 

Comme on dit, tu es au soutien dans les rucks comme sur le terrain ? 

 

Oui, j’essaye. En tous cas, je pousse avec eux et pour eux, c’est une certitude. 

 

L’objectif à la fin de la saison ? Re-toucher cette Pro D2 parce-que c’est la place naturelle du Sporting Club Albigeois ? 

 

Honnêtement, en plus de l’avenir du club, c’est juste vivre quelque chose de fabuleux. Moi, j’ai eu la chance de le vivre avec Albi notamment et, moi, je suis un vieux maintenant, mais j’ai eu la chance de vivre une demi-finale au Stadium et une demi-finale à Bordeaux, contre Bordeaux à Agen. Aujourd’hui, quand je m’arrête sur ma carrière, je repense à ces moments de vestiaire et je pense que c’est le plus important. Je leur souhaite de le vivre en tous cas. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s