#Rugby – Fed1 / L.Malié (Oloron) : «Notre vertu, c’est la formation! »

Le président du FCO nous a accordé une interview, pour nous donner son point de vue sur la rencontre face à Albi (défaite 61-10) et les matchs capitaux qui les attendent dans la course au maintien. A quelques jours de recevoir Graulhet, Laurent Malié était fier du comportement de ses joueurs face à l’ogre albigeois, et de la participation de deux jeunes de 18ans issus de la formation béarnaise. Une relève Oloronaise qui sera qui sait le porte drapeau des victoires et des épopées de demain. Mais grand seigneur, le président d’Oloron Sainte Marie souhaite à ses adversaires d’un soir (Albi) de remonter en ProD2 , tout en soulignant une indiscipline jaune et noire samedi au Stadium qui pourrait être rédhibitoire en playoffs.

Laurent, avant le match, tu nous disais que tu espérais ne pas en prendre 80. Déjà, c’est une chose de faite mais, au-delà du score, on a quand même vu un très bel état d’esprit oloronais. Quoi qu’il arrive, vous ne lâchez jamais rien dans le Béarn ? 

 

Non, on n’a rien lâché. Je suis très, très fier de mon équipe à double titre. Le score est ce qu’il est mais le dernier essai est de trop et ils se sont très accrochés et ça, c’est ma première satisfaction. Et ma deuxième, c’est d’avoir vu pour la première fois un jeune de 18 ans sur la pelouse, en l’occurrence David Crampé. Donc ça, c’est ma fierté avec aussi le petit Pierre Biscay à l’aile, 18 ans. Mes fiertés, elles sont là donc, je suis très fier et j’espère qu’on va rester à ce niveau-là, qu’ils vont progresser et qu’on reviendra à Albi, enfin je n’espère pas à Albi mais à côté d’Albi. Parce-que je souhaite le meilleur à Albi.

 

Et puis, vous allez affronter très prochainement des Tarnais, la semaine prochaine avec les mégissiers de Graulhet. C’est la lutte au maintien. Actuellement, Pamiers vient de gagner à Lavaur. Ça va frotter sec dans les rucks pour ce maintien ? 

 

On va jouer le maintien jusqu’à la fin je pense. On a quelques certitudes, à nous de les valider et de travailler. Surtout de travailler, travailler, parce qu’on est un club en reconstruction, un club avec des moyens limités. Nous, notre vertu, c’est la formation. Même si c’est compliqué, la formation, c’est d’aller chercher les meilleurs jeunes de la région, même si c’est aussi difficile. Mais, ce n’est pas grave, on va s’accrocher et moi, comme je le disais, tant que je serai président, je m’accrocherai avec l’équipe qui est derrière moi. 

 

Et comme le dit Henry Broncan, le Béarn et le Pays Basque sont des terres bénies pour le rugby. On tape dans une botte de foin, il y a un petit jeune qui sort ? 

 

Oui, c’est un petit peu ça. On a quelques vertus qui ressortent sur le terrain, on est très fier de ça, et je pense qu’il faut qu’on les véhicule. Les véhiculer dans le Pays Basque et le Béarn mais à l’extérieur aussi parce-que j’estime que le rugby doit rester avec ses vertus et c’est ce qui me fera rester à la présidence du rugby. C’est toujours ces petits moments de bonheur qui sortent de l’ordinaire, où on arrive à avoir des jeunes qui sont bien cablés au niveau scolaire. Donc, ça rajoute encore plus d’importance à des moments comme ça et j’espère qu’ils grandiront à Oloron ou ailleurs, mais qu’ils grandiront rugbystiquement et surtout humainement. 

 

Merci pour cette réaction Président Malié.

 

Merci et bonne chance à Albi. La seule chose que je pourrai dire à Albi, c’est que pour le moment c’est facile. J’espère qu’ils vont s’accrocher et petit point de vigilance quand même sur la discipline parce-que je pense que l’arbitrage, sur certains points, aurait dû être plus sévère avec eux. Il y avait des petits gestes qui ne devaient pas se faire à leur niveau. Ils n’ont pas besoin de ça. 

 

Propos recueillis par Romain Brunot

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s