#Rugby – Fed1 / Un joueur du SC Albi se présente aux municipales !

La maire sortante d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, vient de présenter sa liste pour les échéances de mars 2020, où un jeune joueur du Sporting Club Albigeois, figure au 40 eme rang. D’autres personnes ayant des relations proches ou lointaines avec le club albigeois (évoluant en Fédérale 1), sont aussi présentes sur la liste de l’actuelle maire. Après un appui financier fort de la municipalité de la cité épiscopale, lors des tumultes économiques et structurels d’un Sporting Club Albigeois en quête de Pro D2 (Mai-Juin 2019), le milieu rugbystique semblerait venir à son tour, au soutien dans les rucks électoraux. Les autres candidats auront-ils des personnalités représentatives de la maison jaune et noire? Nous les avons interrogés et rien n’est à exclure. Dans tous les cas, cette apparition par procuration du SCA dans les débats électoraux, vient démontrer le rôle sociétal du rugby en albigeois et son puissant vecteur populaire.

Martin Doan, la vingtaine triomphante, demi de mêlée jaune et noir, va se lancer en politique, en apparaissant en position non-éligible sur la liste « Avec vous pour Albi » de la maire sortante Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Pour ce jeune albigeois devenu professionnel sous la tunique du SCA (Fédérale 1), c’est un investissement et un acte fort qui l’ancre un peu plus dans un territoire qui l’a vu grandir. Sûrement un peu dépassé et embarrassé par l’ampleur d’une élection de ce type ainsi que du nouveau prisme qui s’ouvre à lui, Martin Doan a décliné nos sollicitations : « Je ne souhaite pas faire de déclaration concernant ce sujet ».

Martin Doan / Crédit photo SC Albi

Icône populaire et sportive, le jeune rugbyman sera donc une forme de caution sur ces items pour l’édile sortante . Cette dernière et son adjoint au Sports, Michel Franques, ne sont pas des inconnus pour les aficionados et les proches du club jaune et noir. Principale pourvoyeuse financière via la municipalité, Stéphanie Guiraud-Chaumeil et son adjoint arpentent les travées du Stadium (et des autres enceintes locales) invariablement quelque soit l’enjeu ou le contexte et ont fait de cette présence sur le terrain une de leur marque de fabrique. N’hésitant pas l’un ou l’autre à se déplacer en Normandie (Rouen) ou en Bourgogne (Dijon) pour suivre les périples de rugbymen en quête d’un retour en PROD2, il paraît logique qu’après avoir labouré le terrain, la « sortante » récolte les fruits de son implication .

Alain Rey la voix officielle du Stadium d’Albi – Crédit photo Pierre Bras

En effet, ce n’est pas seulement Martin Doan, dont la candidature renverra au Sporting Club Albigeois, car certains noms évoquent eux aussi le milieu sportif au sens propre ou parfois plus figuré, avec très souvent une teinte jaune et noire. Alain Rey, par exemple, Speaker officiel du SCA, mais aussi du Rodez Aveyron Football ou encore du Motocross de Castelnau de Lévis se lance aussi dans l’aventure politique, avec une 28e position sur la liste de la majorité sortante. Pour ce retraité des Postes amoureux de sports et de sa ville, cette présence aux côtés de l’actuelle pensionnaire de l’hôtel de ville, doit être ressentie comme une fierté. Autre nom résonant rugby dans cette liste, même si elle provient du milieu médical, celui de Betty Hecker, épouse de Baptiste, l’ancien capitaine des jaunes et noirs et actuel joueur de l’ASV Lavaur (Fédérale 1).

Rolland Gilles (À gauche) et son épouse lors du Gran Fondo à Albi, manifestation dont il furent les chevilles ouvrières.

Encore un nom de famille qui renvoie à l’ovalie Albigeoise, celui de Romain Roumegoux. Cet enseignant en gestion membre du Albi Run Rail et marathonien, selon nos informations,n’aurait a priori aucun lien de parenté avec l’actuel président du « Sporting », Alain Roumegoux. La première magistrate de la terre natale de Galaup-Laperouse, compte aussi dans ses rangs des représentants d’autres sports, avec les sortants Michel Franques (ARL XIII) et Achille Tarricone (OCF) ainsi que le nouvel entrant, Rolland Gilles. Ce dernier, ex ambassadeur et général de la Gendarmerie retraité est notoirement connu pour avoir organisé le « Gran Fondo 2017 » et participé activement à la venue cet été, du tour de France en terre albigeoise.

Achille Tarricone conseiller municipal délégué au sport sortant portant les couleurs du cyclisme albigeois.

Nous avons contacté des responsables politiques et / où candidats qui seront adversaires de Stéphanie Guiraud Chaumeil pour connaître leurs points de vue sur cette adhésion d’une partie du milieu sportif albigeois à la liste « Avec vous pour Albi » et savoir si ils compteraient des sportifs dans leurs rangs. Frederic Cabrolier (Rassemblement National) fut la première des personnalités politiques locales à nous répondre :  » Je ne suis pas étonné de cette reconnaissance du ventre, du financé envers le financeur, surtout de la part du SCA, la logique est respectée ! Nous, au Rassemblement National, nous déléguerons le sportif à une professeur d’EPS si nous arrivons aux affaires. Vous découvrirez le 8 février lors de l’annonce de notre liste, que nous avons ,nous aussi ,des gens qui pratiquent le sport à leur échelle. »

Frédéric Cabrolier, tête de liste RN (Ex FN), voit une certaine logique financière dans la présence de personnalités proches du SCA auprès de la majorité.

Pour Nathalie Ferrand-Lefranc et la liste citoyenne, la forme et le fond de cette présence jaune et noire « est symbolique d’une volonté de continuer une certaine politique sportive, de la part de la majorité sortante. Il est clair qu’actuellement le SCA joue un rôle trop prépondérant dans la vie municipale » et de rajouter « Les présidents des autres clubs sauront entendre le message. » La tête de liste d’union d’une grande partie de la gauche albigeoise, a souhaité préciser que « bien entendu il y aurait des personnalités issues du milieu sportif dans sa liste, mais je préfère qu’on parle du sport pour les albigeois et non de telle ou telle annonce sur certains noms. Nous voulons nous inscrire sur une vision globale et non événementielle, d’un sport d’abord tourné vers les albigeois. Dans ce sens nous lancerons des assises du Sport avec l’ensemble des présidents de clubs pour mener une réflexion collective. » La composition de la liste citoyenne n’est pas encore connue, mais actuellement le « monsieur sport » n’est autre qu’André Boudes un vieux « grognard » de la politique, qui à contrario des initiales de sa tête de liste (NFL) qui renvoie au sport business, prône une vision versant plus sur le sport de masse et l’éducation populaire. Pour ce dernier: « le sport doit être rassembleur et ouvert à tous les albigeois » , et de conclure « J’aimerai que durant cette campagne, on n’oppose pas les pros aux amateurs, le rugby ou foot etc … Il faut que le sport redevienne fédérateur , ce qui nous permettra de concerter l’ensemble des acteurs (Pdt,Dirigeants, Bénévoles). ».

Nathalie Ferrand Lefranc candidate à Albi sur la liste citoyenne, appelle à une vision plus globale et moins nominative du sport.

Pascal Pragneres et Muriel Roques-Etienne que nous avons essayé de contacter sur le sujet, n’ont pas répondu à nos appels mais gageons qu’à coup sûr eux aussi abattent leur carte Sport, tant de façon programmatique que symbolique. En tout état de cause, cette participation d’acteurs ou de proches du milieu sportif démontre bien, l’inéluctable emprise du sport sur la vie de la cité et son empreinte sur la vie politique locale. La preuve en est dans la commune voisine (Saint Juery), où un ancien « dieux du stadium » s’engage pour son territoire, Christophe « Kiki » Lafoy, pilier gauche émérite de la grande époque du SCA, sera présent sur la liste du maire sortant Jean Paul Raynaud.

Sport et politique, un adage vieux comme les calendes grecques, car de la maxime du « pain et des jeux » héritée de l’époque des Césars Imperator qui subsiste invariablement, les politiques modernes y ont accouplé la réflexion de Jean Giraudeau sur le sujet : « Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme.”

Articles rédigés par Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s