#Football / F.Julien (Saint-Juery) : «L’occasion de voir où nous en sommes contre une équipe de R2.»

De retour dans le gratin de leur poule H de Régional 3, les Tarnais n’ont jamais désespéré en début de saison malgré des résultats timorés. Aujourd’hui, contre Luc-la-Primaube, ils s’offrent un véritable test-match, plus savoureux que les traditionnelles tournées de novembre du XV de France. Pour François Julien et les siens un succès ce samedi ouvrirait de très belles perspectives pour la suite de la saison.

Après un début de saison avec le frein à main, vous avez su engranger dernièrement une bien meilleure dynamique avant cette rencontre. Dans quelles conditions vous avez préparé ce match de coupe ?

Nous sommes sur une bonne dynamique en championnat après avoir enchainé quatre victoires et un match nul à l’extérieur. Cette rencontre, c’est un bonus pour nous. Tous les joueurs sont motivés et à raison. Nous affrontons une R2, qui plus est une équipe que je connais bien avec de bons joueurs. Ça sera un match sympa pour nous. Certes la Coupe d’Occitanie ne représente pas un réel objectif pour nous qui sommes davantage tournés vers le championnat. Mais cela n’empêche pas que nous allons jouer le match à fond devant notre public. Ça sera également l’occasion de voir où nous en sommes contre une équipe de R2.

Vous dites que c’est une équipe que vous connaissez. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Quand j’étais à Albi, nous les avons affrontés en championnat. La saison dernière, nous avons joué contre leur équipe réserve. Le coach de l’équipe deux l’année dernière a pris la tête de l’équipe fanion. Je connais pas mal de joueurs. Ça va être un match ouvert. Ils ont besoin de la Coupe pour se rassurer donc ils joueront le match à fond.

Malgré un début de championnat compliqué, avez-vous toujours l’objectif de monter ?

Le projet est là. Nous avons perdu des points par manque d’efficacité et à cause d’erreurs défensives. Mais dans le jeu nous sommes meilleurs que la saison dernière. Nous prenons match après match mais oui nous conservons cette ambition. Rien n’est fait, l’an dernier à la même époque nous avions cinq points d’avance. Le football ça va vite et c’est souvent la phase retour qui fait la montée. C’est un autre championnat qui se joue. Sources survole un peu le championnat mais l’envie de notre côét est toujours là.

Justement ces points perdus en début de saison, à quoi sont-ils dûs ?

En début de saison nous avons manqué d’efficacité offensivement et avons pêché sur des erreurs défensives individuelles. L’état d’esprit est là. Les joueurs sont présents aux entraînements donc ça fonctionne. Dans le secteur offensif, j’ai perdu deux joueurs mais également mon gardien. Il a fallu retrouver des automatismes. Sur les matchs que nous perdons, nous sommes plutôt dominateurs donc c’est plutôt positif pour la suite.

Quel fut le déclic du come-back ?

C’est le résultat du travail. Certains joueurs avaient un peu besoin et envie de souffler en jouant avec l’équipe deux qui se sont ensuite remobilisés. L’investissement des joueurs lors des entraînements a joué également sans oublier une remise en question au niveau du groupe. C’est par le jeu que nous y arriverons. À ce niveau, il faut de l’engagement.

Ayant engranger du retard, notamment sur le FC Sources ne pensez-vous pas changer votre fusil d’épaule pour viser un beau parcours en Coupe ?

Non franchement non. C’est un réel plus, mais ce n’est pas un objectif. Je veux vraiment me concentrer sur le championnat. Après, bien sûr le match de ce week-end, nous avons à cœur de le gagner mais je ne me suis pas projeté sur cette compétition. Le match permet de mobiliser les joueurs pour garder notre dynamique. De mon côté, je pourrais également jauger mon équipe contre une formation de niveau supérieur et ainsi avancer dans mon travail. Nous coachs, c’est avec de tels matchs que nous pouvons avancer, voir où nous en sommes et rectifier des choses.

Quels seront les gages d’une possible victoire ce samedi ?

Ça sera un match ouvert entre deux équipes de qualité. Sur un match, nous pouvons faire quelque chose. Nous l’avons préparé ainsi. Au vue de l’horaire de la rencontre (18h), il devrait y avoir un peu de monde de l’école de foot notamment. Le club se mobilise donc nous aurons à cœur de faire une belle rencontre. Nos avons tout mis pour faire un résultat.

Propos recueillis par « Le Lensois ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s