#Football / G.Sorroche (L’Union-Saint Jean FC) « Nous avons une équipe capable de faire de très bonnes choses »

Pour l’épiphanie, les Unionnais ont l’occasion de s’offrir un gros morceau ce week-end pour le compte des 32ème de finale de la Coupe d’Occitanie. Recevant Toulouse Métropole samedi au Stade Georges Beyney, les troupes de coach Sorroche vont devoir sortir leurs tripes et faire perdurer leur dernier succès contre Marssac s’ils veulent gagner la fève.

Ces premiers matchs post-trêve sont toujours particuliers, que représente la réception de Toulouse Métropole pour vous ?

Ça nous permet d’éviter les matchs de préparation ou amicaux que l’on peut avoir d’habitude. Lors des années précédentes, nous avions trois semaines avec peu de matchs. Cette année, nous avons repris dès le 4 janvier avec le match en retard contre Marssac (victoire 2-1). Ce week-end, nous jouons contre le deuxième de la poule B de R1, Toulouse Métropole. Ils sont dans la continuité de leur dernier exercice. Certes, ils avaient mal démarrés la saison dernière pour se retrouver en situation délicate. Après, ils ont très bien fini leur saison. Clairement, ça fait parti des grosses équipes de Régional 1.

Cela justifierai-t-il à vos yeux que Toulouse Métropole puisse prétendre être favori pour cette rencontre ?

Évidemment, sur l’expérience de la Régional 1, ils sont largement devant nous. C’est notre deuxième année au même échelon, nous continuons d’apprendre dans une poule des plus relevées mais homogène à l’inverse de la saison dernière. Pour notre premier acte en R1, des équipes s’étaient détachées, cette année nous sommes dans une poule où tout le monde peut battre tout le monde. À nous d’être les plus réguliers possibles pour pouvoir nous maintenir. Après, est-ce qu’ils sont vraiment devant nous par rapport aux joueurs qui composent leur équipe… Par rapport à l’expérience oui, mais sinon je suis incapable de dire s’ils sont meilleurs que nous au poste par poste. De notre côté, nous avons potentiellement une équipe capable de faire de très bonnes choses. Nous l’avons vu lors de certaines rencontres de championnat et notre parcours en Coupe de France. C’est un deuxième match de reprise après les fêtes de Noël donc sur une période assez délicate en terme de gestion de groupe. Nous allons faire le maximum pour passer ce tour et jouer le plus de match possibles cette saison.

Quels seront les éléments qui pourraient vous amener le succès ce week-end ?

Il nous faudra être dans la continuité de notre match contre Marssac : être rigoureux et disciplinés, avoir le soucis du moindre détail tout en mettant un engagement nécessaire à un tel niveau. L’année dernière au match aller nous les avions battus mais au match retour, ils étaient dans une meilleure dynamique et beaucoup de nos joueurs découvraient le niveau R1, notamment des U19. Nous n’avions pas forcément la même ossature que d’habitude. Nous avons vu qu’en ne mettant pas forcément les ingrédients c’est difficile d’exister à ce niveau et contre de tels adversaires.

Que pensez-vous justement de Toulouse Métropole après les avoir affrontés deux fois la saison dernière du coup ?

Au match retour, j’avais laissé beaucoup de joueurs de l’équipe fanion à disposition de la réserve pour les aider à se maintenir. J’avais donc de nombreux U19 qui découvraient un tel niveau. Ils étaient sur une bonne dynamique. Lors du match, nous avons été punis sur chaque erreur pour s’incliner 5-1 ! À nous cette fois d’éviter cela samedi d’autant que cette saison, ils ont su gagner à Luzenac, au Girou, à Pibrac donc ils savent clairement voyager. Cette saison ils font un très bon parcours.

De votre côté, vous restez sur deux résultats positifs avec votre match nul contre la réserve de Colomiers et le succès contre Marssac, deux équipes en confiance. Un bon résultat en Coupe d’Occitanie n’amorcerait-il pas une spirale positive pour votre équipe ?

Nous allons enchaîner notre deuxième match à domicile d’affilée après Marssac contre lesquels nous avons acquis notre premier succès de la maison sur nos terres. Nous restions sur deux défaites et un match nul. Nous aimerions clairement lancer une dynamique à domicile notamment. Ce week-end nous recevons donc Toulouse Métropole en coupe avant d’enchaîner avec Golfech en championnat, l’un des favoris de la poule. Ça serait l’occasion d’enclencher une série positive chez nous.

Quel a été justement le déclic contre Marssac pour glaner ce premier succès à domicile ?

L’efficacité. Contre Tarbes, nous faisons 20 très bonnes premières minutes mais nous manquons d’efficacité. Nous avons les occasions pour tuer le match et nous ne le faisons pas. Contre Aussonne, c’est pareil. Contre Castanet nous faisons une très bonne première période, nous avions même la maitrise du jeu sans avoir de réelles occasions déterminantes. Cette fois, contre Marssac, nous avons su multiplier les opportunités, et les mettre au fond. Chose que nous n’avions pas réussi à domicile, n’ayant pas inscrit de buts chez nous jusque-là.

La Coupe d’Occitanie peut-elle représenter un objectif majeur cette saison ou n’est-elle qu’un plus afin de garder le rythme pour le championnat ?

Nous jouons tous les matchs pour les gagner. Il y a quelques années, nous avions fait un quart de finale de Coupe du Midi, nous aimerions essayer de dépasser un jour ce stade-là. Aujourd’hui, nous en sommes aux 32èmes de finale que nous allons disputer contre une belle équipe. Si nous avons l’opportunité de gagner et de passer un tour de plus, nous ne nous gênerons pas.

Vous avez relevé un peu plus la tête en championnat dernièrement, quels sont vos objectifs en R1 pour la suite de la compétition ?

Nous ne voulons pas griller les étapes et restons sur l’idée de se maintenir le plus rapidement possible. L’année dernière, nous avons terminé neuvième si je ne me trompe pas. Si cette saison nous pouvions nous maintenir et avoir une place un peu meilleure que la saison dernière pourquoi pas.

Ça serait pour vous un symbole de progression…

Oui absolument. Certains sont mieux armés que nous et ont clairement plus de moyens que nous. Après à nous de suivre notre objectif et de rester lucides et humbles.

Propos recueillis par « Le Lensois ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s