#Rugby – Fed1 / A.Castant (Albi) : «Ils nous ont proposé une belle adversité!»

Arthur Castant à l’issue d’un match face au Stade Bagnèrais qui fut bien abordé par le Sporting Club Albigeois (victoire 48-21), n’oubliait pas de souligner la bravoure des bigourdans lors de cet ultime match de 2019 pour les jaunes et noirs. Le jeune talon albigeois, qui au gré des minutes emmagasinées depuis deux saisons, devient une valeur sûre de la fédérale 1, pouvait goûter la juste satisfaction d’un dernier bloc accompli, avec une 1ere place nationale à Noël.

Crédit photo Pierre Bras

Arthur, il a fallu s’employer parce-que, vous aviez été prévenus, ici, à Bagnères, il faut un peu sortir le bleu de chauffe pour s’imposer ? 

 

Oui, on savait que ça n’allait pas être un match facile à négocier, on avait été prévenu comme tu l’as dit. Ça a été un gros combat, ils nous ont proposé une belle adversité. On avait à cœur de très bien finir l’année, on savait que ça allait être un peu un match piège juste avant les fêtes. Il fallait bien le négocier et je pense qu’on l’a bien négocié, comme on se l’était dit. 

 

Tu peux nous expliquer un élément de jeu ? Sur la première mêlée, Albi est sanctionné. On n’a pas très bien compris pourquoi l’arbitre vous sanctionnait. Qu’est-ce qui s’est passé ? 

 

Je crois qu’il juge qu’on anticipe un peu l’entrée donc ça ne lui a pas trop plus. Mais, je pense qu’on a réussi à le régler après en prenant un peu plus de distance et ça nous a réussipuisqu’on a plutôt été dominateur dans ce secteur. Donc, je pense qu’on a bien réagi et qu’on a su s’adapter. 

 

Tout le monde avant ce match avait parlé du match piège, du match casse-gueule juste avant les fêtes. En première mi-temps, quand vous voyez Bagnères s’accrocher et rester en dessous de ces 6 points et de ce cap de l’essai transformé, vous, les joueurs, n’avez pas un peu douté en vous disant  » ça ressemble de plus en plus à ces matchs qu’on n’arrive pas à maîtriser  » ? Ou vous êtes restés focus sur votre objectif et vous n’avez pas douté ? 

 

On a essayé de rester le plus focus possible, comme tu dis. Oui, c’était un match piège, on savait que la première mi-temps ne serait pas une promenade, loin de là. Donc, on s’attendait un peu à ce score à la mi-temps. Maintenant, manque de confiance, non. Je pense qu’on est confiants, sûrs de ce que l’on fait. On est bien focus sur notre objectif et on ne l’a pas perdu de vue. On savait que ça allait finir par passer, on est prêt, on est bien préparé pour ça donc douter, je ne pense pas. 

 

Il y a eu des petites anicroches, ce sont les rucks et la discipline. Tu peux nous en parler ? 

 

C’est un peu le propre des matchs où il y a beaucoup de combat. Il est sûr que les zones de rucks et les zones d’affrontements sont toujours très rudes. Là, ça a été le cas donc, il y a eu des pénalités de part et d’autres. Ça a été des zones très compliquées à négocier. On était prévenu mais je pense que, dans l’ensemble, on s’en est plutôt bien sortis. 

 

Pour toi personnellement, un nouvel essai, collectif sur un ballon porté. Tu en es à combien depuis le début de la saison ? 

 

Je ne sais pas, je ne les compte pas mais là, c’est surtout le travail de toute l’équipe. Comme tu le dis, c’est un ballon porté, on a bien négocié la touche, on s’est bien structuré dessous. Moi, je suis là pour conclure mais c’est avant tout le travail du 8 de devant. 

 

De toute façon, quelque soient les petites anicroches que l’on a vues dans ce match, l’essentiel, c’est le score, ce sont les 5 points. Albi finit 1er National en 2019. Maintenant, il faut rééditer cela et 2020 et essayer d’aller raccrocher cette Pro D2 ? 

 

Exactement. Nous, l’objectif, on l’a affiché d’entrée. Au terme de la phase aller, on est dans les clous. Maintenant, à nous de tenir le cap et de continuer pour finir premier. 

 

Rendez-vous au Stadium face à Oloron

 

Exactement on donne rendez vous à tous, pour la rentrée.

Propos recueillis par Loïc Colombié

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s