#CycloCross : La performance XXL de Thomas Bibet.

Un proverbe chez les cyclistes circule depuis toujours : « Dis moi qui est ton deuxième, et je te dis ce que vaut ta victoire »
Thomas Bibet (crédit photo directvélo.com)
Au terme du cyclo-cross de la Ville d’Albi, sponsorisé par le mécène du sport albigeois, l’incontournable Didier Sirgue de SN Diffusion, négociant en véhicules et grand magnat de l’historique circuit automobile d’Albi, le coureur Thomas Bibet, né en 2002 vient d’accrocher une victoire de rang.
Sélectionné en 2018 a deux reprises sous le maillot de l’équipe de France pour participer aux manches de la Coupe du Monde de cyclo-cross, Thomas Bibet a été une des révélations de la saison passée dans la catégorie junior.
Thomas Bibet sous le maillot d’Albi VS en plein effort. (Crédit photo DDM)
Cette saison hivernale confirme si besoin, que le garçon a du talent, voire de la classe.
12 ème de la Chazal Cup Vittel Junior une épreuve internationale dominée par les belges (il termine 5 ème français), il a pris début novembre la 6 ème place de la manche de Coupe de France disputée à Ambrézieux Bouthois.
De retour dans la région, il termine 5ème à Castres, 6 ème à Rodez et lève les bras lors d’épreuve de Bouloc (31).
Le weekend dernier, il s’alignait au départ du cyclo cross organisé par son club Albi Vélo Sport, qui pour sa deuxième édition devait trouver un successeur à Lilian Calmejane vainqueur en 2018 sous les couleurs de l’équipe professionnelle Direct Energie, lequel, prépare sa future saison dans les sous bois.
Pour rappel, il est le Champion d’Occitanie en titre. A Lunel, il avait devancé le spécialiste régional de la discipline le mazamétain Thibault Vassal,  vice champion de France Masters en catégorie 40/44 ans en 2019.
Lilian Calmejane vainqueur sortant du cyclo-cross d’Albi sous les couleurs de l’équipe Total Direct Energie et spécialiste des sous bois. (crédit photo cyclism’actus).
L’enjeu était simple pour Thomas Bibet, en tant que junior, il allait se mesurer à ce qui se fait de mieux dans la catégorie supérieure des seniors et des espoirs.
Le résultat est sans appel pour le jeune homme,  une victoire au terme de l’épreuve …. devant le mazamétain Nicolas Amblard tout récent champion de France Masters en catégorie 40/44 ans et le troisième étant Lilian Calmejane.
Nicolas Amblard champion de France en titre Masters (crédit photo DDM)

Cette performance XXL nous fait dire que Thomas Bibet a tout d’un futur grand, il roule ainsi sur les traces des anciens champions tarnais de cyclo-cross, encore dans toutes les mémoires comme les saint-juériens Ricard, Henri et Cyrille Bonnand, Dominique Marty, Pascal Garcia, Louis Gleyze, les castrais Eric et Maryline Salvetat ou encore les mazamétains Thibault Vassal, Nicolas Amblard et le regretté Yves Gutkin.
Prochain rendez pour cette pépite du cyclo-cross, ce weekend à Narbonne, pour le Championnat d’Occitanie de la discipline. Thomas Bibet est le tenant du titre en catégorie junior.
Le Borgne.
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s