#Rugby – Fed1 / M.Husquin (Rumilly) : «La moindre erreur, on la paye cash!»

Manu Husquin, le centre de Rumilly, après une défaite 30 à 20 en terres beaunoises, est revenu sur la physionomie d’un match débridé où les locaux ont fait la différence dans le premier acte (24-6). Malgré la défaite des savoyards, l’ex « Viticulteur » reste persuadé que lui et ses coéquipiers sauront rester solidaires, pour aller rapidement chercher l’objectif maintien et rêver qui sait à plus haut.

Crédit photo Le dauphiné libéré

Manu, ton équipe n’a vraiment pas à rougir de sa prestation ?

 

Oui, pas à rougir mais tout s’est joué un peu vers la première mi-temps. Beaune sont mieux rentrés dans le match contre nous. Ils ont été efficaces dans les zones de franchissement, niveau buteur, Kotze a tout mis. On n’a pas su réagir, sauf un peu à la fin de la première mi-temps. Malheureusement, on part avec 0 point, je pense qu’on aurait pu au moins avoir un point mais c’est comme ça. 

 

Tu dis que vous n’avez pas su réagir. Pourtant, vous étiez menés 24-6 à la 36e, vous marquez un essai à la 40e, un essai à la 44e. Et jusqu’au bout vous avez fait douté, on peut même dire que vous avez dominé la 2e mi-temps ? 

 

On est bien revenu parce qu’il fallait réagir. Menés à la première mi-temps, on était un peu inefficaces, on s’est un peu parlé à la mi-temps, on s’est dit qu’on n’avait rien montré et qu’il fallait se réveiller. C’est vrai qu’on est bien revenu, on a bien réagi. Après, ça n’a pas été suffisant mais c’est vrai qu’on apprend. L’équipe restera toujours soudée et on va préparer cette saison. On a notre objectif de maintien et on va continuer à travailler. 

 

Tu dis que vous apprenez. Justement à un moment, en 2e mi-temps, on a entendu l’un de vos entraîneurs Julien Véniat dire  » on est arbitré comme un promu « . Effectivement, Rumilly est promu cette année, est-ce que tu as l’impression d’une différence de traitement ? 

 

Je suis sur le terrain, de l’extérieur, je ne pourrai pas dire. Non, je ne pense pas, nous, on essaye de jouer, de faire au mieux. Je suis sur le terrain, je ne vois pas de l’extérieur, je ne pourrai pas dire. 

 

Justement, quelle est la vie d’un promu en Fédérale 1 comme Rumilly ? Est-ce que ça change beaucoup de choses par rapport à la Fédérale 2 ? 

 

Bien sûr que c’est différent. La moindre erreur, on la paye cash. Il faut être plus précis, ça va plus vite, les impacts. Mais, c’est une belle expérience de jouer en Fédérale 1. On apprend en jouant, on apprend encore. Que dire de plus ? Nous, on est que des pluriactifs, il y a très peu de pros donc, c’est plutôt positif. 

 

On a vu aujourd’hui et je pense que les valeurs de Rumilly qui ont vraiment transpiré sur ce match, ce sont engagement, solidarité et intensité. Est-ce que c’est ce qui vous caractérise pour ainsi occuper depuis le début de saison, pour un promu, les 6 premières place

 

On est monté avec, comme tu l’as dit, avec intensité et tout ça. On est un groupe très soudé, c’est ce qui compte et ce qui va nous falloir pour le maintien. Donc oui, il faut qu’on reste là-dessus. Après, il y a des petits points, des petits détails qu’il faut régler et si on continue comme ça, bien sûr que notre objectif du maintien va être atteint. Faut continuer, faut travailler, travailler et après, on verra bien. 

 

On va parler de toi pour finir cette interview. Lors de la saison 2016-2017, tu as beaucoup passé la ligne d’essai de Jean-Guiral sous les couleurs beaunoises. L’année dernière, tu l’as passée lors d’une très belle demi-finale à Jean-Guiralentre Drancy et Rumilly. Là, tu marques quand même contre ton ancien club. Est-ce que tu resteras attaché à Beaune ? Sachant que nous ici, on est très attaché à toi et en particulier les enfants ? 

 

(rires). J’ai une belle expérience à Beaune avec les jeunes, avec les petits (Manu Husquin était éducateur U8 au sein de l’EDR, NDLR). Il y avait quelques joueurs qui étaient encore ici et c’était un plaisir de jouer ici. 

 

Et de marquer ? 

 

De marquer bien sûr, on a toujours envie de marquer. Mais les copains m’ont bien aidé et c’était un pur plaisir de revenir ici. 

 

Propos recueillis par Stéphanie Maufoux

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s