#Rugby – Fed1 / JP Dastugue (CAL) : «La marche était trop haute!»

Jean-Philippe Dastugue, le co-président du Cercle Amical Lannemezanais nous a livré ses réactions après la lourde défaite du CAL face au Sporting Club Albigeois (55-0), lors de 10 eme journée de fédérale 1.

Crédit photo nrpyrenees.fr / Alain Maillié

Jean-Philippe Dastugue, on imagine que vous êtes un président déçu, vous étiez venu avec de l’ambition. Depuis le début de la saison, Lannemezan montre un beau visage. Mais, l’écueil et la marche étaient trop hauts aujourd’hui ? 

 

Oui, tout à fait, aujourd’hui, la marche était trop haute, il y a une division d’écart. Le contexte était totalement différent de la saison dernière parce-que, la saison dernière, on était arrivé quasiment dernier ou avant-dernier avec l’obligation de prendre des points. Albi, contrairement à ce soir, ne nous attendait pas à ce niveau-là. Là, je pense qu’Arnaud avait bien préparé la trêve et ces deux semaines. Il avait axé le jeu notamment sur les fondamentaux et la conquête. On l’a vu aujourd’hui, j’ai rarement vu une équipe aussi forte en touche qu’Albi. Moi, ils m’ont impressionné sur la touche et la mêlée aussi. Nous, d’habitude, on est pas trop mal sur ces secteurs-là et aujourd’hui effectivement, il n’y a eu qu’une équipe sur le terrain. 

 

On sait que l’objectif de Lannemezan, c’est tout d’abord le maintien. Mais, il y a le Du Manoir car, quand on y  a goûté, on a du mal à s’en passer. Ce Du Manoir, pour l’instant, vous êtes dans les bons créneaux, il faut faire une bonne fin de parcours avant la trêve et Lannemezan pourra dignement espérer faire une seconde année en Du Manoir ? 

 

Nous, l’objectif en milieu de saison était effectivement le maintien. On a eu la chance l’année dernière de se qualifier à la dernière journée. Donc, on luttait pour le maintien et on s’est en effet qualifié pour le Du Manoir. C’est une super expérience pour les joueurs. 

 

Et pour le trésorier ? 

 

Oui, pour le trésorier aussi, c’est sûr, pour les supporters aussi. C’était une première année en Fédérale 1 et jouer Cognac était vraiment une super expérience. 

 

Surtout que vous les aviez fait couiner en mêlée ? 

 

Oui, tout à fait. Il nous manquait en plus pas mal de monde et c’est vrai que les matchs sur le plateau ne sont pas toujours très faciles pour l’adversaire et on s’applique à ça. Donc cette année effectivement, on est 5e, 6e, et notre objectif, c’est qu’on voudrait y rester. Après, on sait que ce sera dur parce-que ça pousse derrière. Moi, je considère que les quatre premières places sont quasiment acquises, pas dans l’ordre mais au moins les 4 équipes qui occupent aujourd’hui les 4 premières places, je ne vois pas comment il peut y avoir un bouleversement là-dessus. Après, 5, 6, ce sera effectivement très dur, il y a du monde au portillon, ça pousse. On voit que certaines équipes vont aussi monter en puissance. Donc, à nous d’être capable de rester à ce niveau-là. Nous, notre vrai objectif maintenant, ce sont les deux prochains matchs à la maison, c’est Graulhet et Saint-Sulpice, le premier match retour. 

 

On connaît l’ADN, on connaît les valeurs de Lannemezan, le labeur, la fierté aussi et l’orgueil. Là, vous avez pris une claque mais on peut s’attendre à ce que Lannemezan relève la tête dès le prochain match ? 

 

C’est tout à fait le discours que j’ai eu avec mon entraîneur Christophe Dulong. Je pense qu’Albi a travaillé ce match sur le match de l’année dernière. A nous de travailler le match de Graulhet sur le match de ce soir. 

 

La question décalée, un peu humour Le #MagSport – Radio Albigès : on sait qu’Arnaud Méla a un amour immodéré pour le Cercle Amical Lannemezanais. Là, il  ne vous a pas fait un beau cadeau. Si le week-end prochain il bat Tarbes, il sera pardonné ? 

 

Oui, il sera pardonné (rires)

 

 Propos recueillis par Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s