#Rugby – Fed1 / J.Orsi (Graulhet) : «Graulhet ne sera jamais abattu.»

On va faire un petit tour du côté du Sporting Club Graulhetois qui avait un match capital samedi, contre Mauléon. Un match qui était un match de la peur entre équipes du maintien. Pour nous parler de ce match haletant qui laisse une grande frustration aux mégissiers dans leur objectif maintien en fédérale 1, nous avons rencontré Jonathan Orsi.

 

Jonathan, on imagine que c’est la déception qui prime du côté du Sporting Club Graulhetois. On va dire que ça a été un très mauvais week-end pour le rugby tarnais en Fédérale 1, tous les clubs sont rentrés fanny à la maison. Mais, pour le Sporting Club Graulhetois, il y a un impératif de maintien et ce match contre Mauléon va laisser des gros regrets ? 

 

On est vraiment déçus par rapport à ce match-là. C’est vrai que ça fait partie des matches qu’on avait coché par rapport au maintien. Avec le temps qu’il faisait samedi, on savait quand même que ce serait compliqué. Les points forts que l’on avait sur ce match, par rapport à cette équipe qui ressemble un peu à une équipe comme Nafarroa, et sur lesquels on devait absolument s’appuyer étaient l’agressivité, la conquête en touche, la mêlée, les fondamentaux du rugby en fait. C’est ce qu’on a pu faire sauf qu’il y a eu une fin un peu malheureuse pour nous. 

 

Pour rappel, vous meniez 22 à 17 à quelques secondes de la fin du match. Qu’est ce qui a fait basculer cette rencontre en faveur de nos amis de la Soule ? 

 

On a une pénalité à 3 minutes de la fin sous les poteaux qu’on prend parce qu’on ne menait que d’un point à ce moment-là. Olivier Régnier, le capitaine, décide bien sûr de prendre les points pour nous mettre à 5 points et à l’abri d’une pénalité sur la dernière minute s’ils venaient à revenir dans notre camp. On prend les points et, sur le renvoi, on le prend très bien ce renvoi. On n’arrive pas à sortir de notre camp, on ne trouve pas la touche. Sur le coup, on fait une faute qu’on ne doit pas faire sur une relance de Mauléon à ce moment du match, dans un regroupement, avec un geste considéré un peu dangereux. On prend un carton jaune sur ce coup-là, ils vont en touche et le seul maul qu’ils nous font proche des lignes, parce qu’ils n’en ont pas eu de tout l’après-midi. Ils en ont eu des mauls mais ils n’en ont pas eu proche des lignes. Et le seul maul qu’on écroule va au milieu des poteaux et l’arbitre siffle essai de pénalité et la fin du match dans la foulée. C’est vrai que, pour nous, c’est horrible parce qu’on ne pense pas mérité de perdre ce match-là. On trouve ça vraiment injuste. 

 

Comme tu le dis, c’est horrible, c’est une véritable désillusion pour le Sporting Club Graulhetois. On imagine que les mots de Jean-Christophe Bacca et Guy Laporte ont dû être assez empreints d’émotion à la fin du match ? 

 

C’est vrai que ça a été dur de se revoir et de faire le point. On ne fait jamais le point à chaud très longtemps après un match. Mais c’est vrai qu’on est quand même énormément déçus parce qu’on avait quand même beaucoup donné. Donc, les mots ont été assez durs. Le président, les entraîneurs, que ce soit Jean-Philippe Oro ou Jean-Cris nous demande de rattraper ce match là en faisant un coup à l’extérieur. Après, on est quand même un club qui ne lâche rien. On a quand même un groupe très fusionnel, d’amitié qu’on est en train de recréer cette année. Et ce coup-là, on le fera à l’extérieur pour rattraper ce match. 

 

En clair, pour résumer, Graulhet est très déçu mais pas abattu ? 

 

Non, pas abattu, pas du tout. Graulhet ne sera jamais abattu.  Je pense qu’on essaiera de le faire voir par la suite des matches qui vont arriver au calendrier. 

 

On vous donne rendez-vous dès le week-end prochain pour redorer le blason du Sporting Club Graulhetois et commencer à grapiller des points pour cet objectif maintien qui est impératif pour le rugby en terres graulhetoises. 

 

C’est ça. 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s