#Rugby – Fed1 / J.Assié (SC Albi) : « Remettre un peu d’huile dans les rouages.»

En marge du derby Albi-Graulhet, nous sommes allés à la rencontre du nouveau président de l’Association du Sporting Club Albigeois. Élu à la surprise générale, Jérôme Assié se veut un président de l’apaisement et de la réconciliation de toutes les strates du SCA (SASP/ASSO/Supporters) . Entretien avec un président certes novice, mais qui s’entoure pour appréhender l’immense défi qu’est l’administration de la maison jaune et noire.

 

Crédit photo DDM

Jérôme, vous êtes le nouveau président depuis le mois de Juillet de l’Association du Sporting Club Albigeois. Quand on parle de l’association, puisqu’à Albi, il y a une SASP et une association, qu’est-ce que cela englobe ? 

 

L’association englobe l’intégralité de tout le Sporting Club Albigeois. Donc, ça part de l’école de rugby, des plus petits jusqu’aux minimes. Ensuite, les cadets, les espoirs, les seniors, le centre de formation et puis, l’équipe 1, qui est gérée par une société anonyme. 

 

Quand vous avez pris en main tout cet énorme dossier SCA, c’était quand même une foule de travail, un chantier colossal. Comment avez-vous fait et quels ont été les dossiers prioritaires que vous avez mis en avant ? 

 

Déjà, je ne pensais pas être élu donc, ça a aussi été une surprise pour moi. Il a ensuite fallu, effectivement, que je me mette au travail et mon idée principale est très simple : remettre un peu d’huile dans les rouages de toutes les strates du Sporting Club Albigeois. Surtout, j’ai réintégré des bénévoles dans l’association, je me suis fait accompagner par une dizaine de personnes au comité directeur, des personnes compétentes et professionnelles comme Julien Raynaud, l’ancien capitaine du Sporting Club Albigeois qui me fait le lien avec la SASP. Comme aussi Mickaël Thuilliez,l’ancien directeur de la SASP, qui est secrétaire adjoint plus une dizaine d’autres personnes, c’est un petit groupe qui commence à s’étoffer. L’idée est très simple, ce n’est pas forcément avoir des projets mais c’est juste mettre de l’huile dans toutes les strates et que tout le monde s’entende bien; 

 

En termes de rugby, c’est déjà former un pack jaune et noir ? 

 

C’est ça, exactement. 

 

On va parler aussi de ce match entre Albi et Graulhet. On voit que c’est un derby avec un peu le côté gastouffe et parties de manivelles. Mais, il y a quand même un SportingClub Albigeois qui maîtrise bien son sujet (interview réalisée à la mi-temps du match)? 

 

Effectivement, on a marqué deux essais qui ont été de bon augure. Mais, il ne faut pas qu’on tombe dans leur jeu de bagarre. On tombe dans leur jeu et ce n’est pas bien parce qu’actuellement, au score, ça pourrait être plus conséquent et ça ne l’est pas. Je ne sais pas ce qui va se passer à la mi-temps mais, dans les vestiaires, je pense que ça risque de siffler un peu dans les bronches. 

 

Dernière question, la question un peu cocasse, un peu humour. Connaissez-vous le budget du Sporting Club Graulhetois 

 

Je ne voudrai pas dire de bêtises mais, je pense que ça devrait tourner autour des 800 000€, non ? 

 

Oui, c’est à peu près l’équivalent du budget de l’Association du Sporting Club Albigeois, hors SASP. Ce derby est un peu le choc des extrêmes ? 

 

Effectivement, dans cette Fédérale, ce sont un peu des petits poucets qui jouent contre des équipes plus conséquentes. C’est dommage qu’ils n’aient (la FFR) pas gardé une Pro D3 (NDLR Fédérale 1 Élite).

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s