#Rugby – Fed1 / J.Wanin (Albi) : «J’ai aimé la réaction de nos joueurs ce soir.»

Le coach adjoint d’Arnaud Méla était satisfait au termes de ce deuxième bloc de fédérale 1, ses hommes ont pris 29 points sur 30 de possibles. Jeremy Wanin nous a donné son sentiment quant à ce premier 1/4 de championnat et nous a fixé le cap pour les semaines à venir.

Crédit photo DDM

Jeremy, après cette large victoire ce soir, (77-0), le plus dur va d’être de garder le groupe sous pression ?  

 

Il y’a des échéances déterminantes qui arrivent et c’est ça qui va nous permettre de garder la concentration, la motivation et l’état d’esprit. Parce-que, si on regarde le calendrier, on a un bloc qui nous arrive avec un déplacement à Saint-Sulpice qui est encore allé faire un match nul à Pamiers ce soir. Puis, une réception de Blagnac qui sera certainement le match pour la première place et derrière, on va se re-déplacer à Fleurance avec un déplacement qui, on le sait, sera compliqué. Donc, les joueurs le savent ça, on en a déjà discuté avec eux, on en a déjà discuté avec les cadres. On sait qu’il fallait qu’on emmagasine un maximum de points sur ces deux premiers blocs parce-que c’était quand même un calendrier qui nous était favorable avec 4 réceptions pour 2 déplacements. Ça a été chose faite, il nous manque juste un point possible sur les 30 réalisables. Maintenant, je peux vous affirmer qu’on va être concentré et qu’on va vite passer à autre chose. On ne va pas s’étendre et on ne va pas non plus parler pendant des heures de ce match qui s’est joué ce soir et qui a quand même été propre dans l’ensemble. 

 

Un match âpre par moment, mais pas de blessés, la bonne nouvelle elle est aussi

 

Oui, pas de casse. C’est une bonne nouvelle parce-que la semaine dernière, on a quand même eu pas mal de pépins. Et on va avoir aussi cette semaine pas mal de retours qui vont nous permettre d’amener de l’émulation avec des joueurs qui n’auront pas joué depuis un certain temps, qui vont revenir et amener un peu de fraîcheur au groupe. 

 

En tant qu’entraîneur des 3/4 tu dois être satisfait de la prestation de tes troupes

 

Oui, il y a eu un peu plus de jeu dans la défense que ce qu’on a pu voir avant. Après, on est quand même resté dans la dynamique de Mauléon mais c’est clair qu’après les franchissements, on a réussi à se trouver des soutiens qui ont permis de ne pas faire un ruck supplémentaire et de garder la continuité. Oui, c’est bien mais il faut relativiser ce match par rapport à l’opposition qui n’a rien lâché mais il faut qu’on sache relativiser parce-que des échéances bien plus costaudes nous attendent dans le futur. 

 

Avec Arnaud (Méla) vous avez donné la chance à la jeunesse jaune et noire lors des deux dernières rencontres, on a vu de belles choses chez cette relève

 

Oui, c’était un peu la volonté qu’on avait sur ce bloc. C’était une volonté mélangée à une nécessité puisque, comme on l’a dit, on a eu quelques blessures. Et puis, c’était de bonnes conditions pour ces jeunes, à l’image de la semaine dernière, pour les organiser dans le groupe pro. Ça a été bien fait, ils sont sortis avec la banane et ils ont pris du plaisir sur le terrain. Et nous, on sait que derrière, on a des joueurs qui peuvent suppléer des cadres en venant de la formation albigeoise et ça, c’est plutôt positif. 

 

 

Jérémy, Kevin Boulogne en 15, tu as persisté, tu as signé et c’est avec brio car on l’a vu faire une prestation excellentissime. On sait qu’il avait un peu traîné du pied, ce n’est pas le poste qui le fait godiller le plus mais on voit que c’est une nouvelle cartouche dans la poche du Sporting Club Albigeois ? 

 

Kevin a cette capacité à s’adapter sur les postes où on souhaite le faire évoluer. C’est une corde supplémentaire à son arc. Ça ne veut pas dire qu’il sera le 15 du prochain match mais, il a fait une très bonne prestation ce soir et c’est de bon augure pour la suite. Après, c’est dans le collectif qu’il a réussi à trouver des options et à réussir à créer des déséquilibres. C’est grâce au collectif qu’il a fait tout ça mais il l’a bien fait. 

 

On entendait des joueurs, qui parfois sont un peu frustrés quand il y a des matches comme ça comme en première mi-temps où ils ne peuvent pas mettre totalement leur jeu en place alors qu’ils se régalent dans un jeu de déplacement. On entendait des joueurs un peu frustrés parce-que les Graulhetois étaient venu pourrir les rucks et un peu tout le jeu albigeois. Malheureusement, ils risquent d’être de plus en plus frustrés parce-que l’hiver arrive avec des terrains détrempés et beaucoup moins de jeu. Comment allez-vous faire avec ce basculement de pôle ? Parce qu’il va falloir changer de registre

 

On va ouvrir un peu plus l’aspect stratégique sur l’hiver qui nous attend, les terrains humides, les oppositions et les niveaux qui vont être nivelés un petit peu avec ça. Après, j’ai aimé la réaction de nos joueurs ce soir parce qu’on fait 10, 15 premières minutes tonitruantes. Après, on est un peu dans le dur, ils commencent à nous chicaner dans les rucks. Il y a des petites générales qui ne vont pas très loin mais qui commencent un peu. Et ce sont des matches où on peut sortir aussi du cadre. 

 

Ça ressemblait à Anglet l’année dernière ? 

 

Un petit peu, oui. Après, c’est à la maison, c’est un peu différent mais ce sont les premiers signaux qui ont fait que le groupe et l’équipe ont réussi, avec le collectif, à reprendre le dessus, essentiellement rugbystiquement ce soir pour ne laisser aucune chance à l’adversaire. 

 

En parlant des générales, il est sûr qu’il ne faut pas en faire la promotion, mais il y a parfois quelques vertus qui peuvent s’en dégager. A Bourgoin, il y avait eu une générale il y a deux ans en Fédérale 1 Elite, quelques joueurs avaient fait preuve un peu d’individualisme et n’avaient pas été solidaires avec tout le monde. Là, on a vu le petit Veyrac, un des benjamins du groupe, qui se prend un attentat et on voit toute l’équipe qui se fédère autour du pitchoune de l’équipe. Ce sont ça les valeurs de ce Sporting Club Albigeois ? (5.27) d’Arnaud Méla et Jérémy Wanin 

 

Oui mais vous connaissez Arnaud et ses vertus. A aucun moment, il n’encourage les joueurs à partir sur ces horizons-là. Mais, à un moment donné, quand il y a des problèmes, il faut qu’on puisse les régler collectivement. Il y a aura des matches qui seront tendus où on sait qu’on a un état d’esprit collectif qui va nous permettre de régler les problèmes ensemble, que ce soit par le jeu ou aussi pour faire un petit peu de place devant. 

 

Pour finir, le mano à mano avec Massy continue. Ils ont gagné 64 à 0 et vous 77 à 0. Vous avez gagné sur la largeur du score mais ils sont toujours un point devant au classement national. Massy, tout le monde les pensait un peu brinqueballant à l’intersaison parce qu’il y avait eu pas mal de mouvements. Tout compte fait, il faudra compter avec eux. Ça va être un adversaire pour la montée assez important ? 

 

Comme je le disais jeudi, on est encore tôt. Ils n’ont pas fait d’erreur jusqu’à présent et ils continuent leur bonhomme de chemin. On se concentre beaucoup sur nous, j’ai l’habitude de le dire. Bien sûr, on a un œil avisé sur ce qui se passe à l’extérieur mais on se concentre sur nous. Et, c’est plutôt à nous de prendre le maximum de points que d’attendre le faux-pas des autres, ça, c’est important. Ça nous aidera si ça arrive mais il faut vraiment qu’on se concentre sur nous pour la suite et notamment le bloc qui arrive qui, comme je le disais, est très costaud. 

 

Maintenant, un peu de repos dans le Lot en famille et on repart plein fer pour le 3e bloc ? 

 

Oui, c’est ça. On va retravailler un peu le début de semaine ensemble, prendre un peu de repos sur la fin de semaine, profiter, le staff et les joueurs, un peu de la famille et des valeurs qui nous semblent importantes. Et, dès le lundi d’après, on repartira au travail pour préparer cette grosse échéance à Saint-Sulpice. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s