Rugby – Fed1 / Blagnac- Tarbes (J3) : Les Caouecs en mode patron !

Ce dimanche 22/09/2019 au stade Ernest Argelès à Blagnac, avait lieu le choc de la poule3 de Fédérale 1, entre les locaux Blagnacais et les Tarbais. Didier Revellat alias « Big Moustache » notre consultant rugby est allé analyser cette affiche pour nos lecteurs.

Crédit photo Blagnac Rugby

Deux des trois prétendants aux premières places de cette poule s’affrontaient et force est de constater que la montagne a accouché d’une souris. En première mi-temps, ce fut un long round d’observation entre les deux équipes ponctué par quelques gestes « malheureux », deux plaquages hauts de Blagnac sanctionnéset des ballons tombés ou rendus des Tarbais qui semblaient maitriser pourtant le début de rencontre.

Mathieu Berbizier l’arrière tarbais échouait sur sa première tentative à la 5ème minute depuis la ligne médiane, le ton était donné, tous les points seraient tentés pour prendre un avantage. Et ce sont les locaux qui ouvrirent le compteur à la 9ème suite à une mêlée conquérante, Thomas Bouyxou ne se faisait pas prié pour engranger trois points.

L’ours Tarbais ne s’en laissait pas compter et sur un temps fort en pick and go, le jeune et talentueux Nolan Noye passait un drop à la 14ème (3-3).S’ensuivit alors un jeu trop approximatif de la part de « Caouecs » butant sur la bonne défense des visiteurs, ces derniers rendant trop de ballons. La conquête notamment en mêlée allait alors s’avérer déterminante et ce sont les hommes de Mathieu Vachon qui tirèrent leur épingle du jeu, et à la 29ème, l’artilleur maison ajouta 3 points  grâce à une nouvelle domination du pack local.

La fin de cette première mi-temps verra un carton jaune pour le pilier Pointud en retard sur le jeune Nolan Noye, Mathieu Berbizier ratant une nouvelle fois les perches à la 33ème sur l’occasion. Quasiment sur le coup de sifflet, le bouillant talonneur Thomas Camy était victime d’un KO, preuve en était que les débats à défaut d’être flamboyant avaient consommé beaucoup d’énergie chez les 30 acteurs. Les locaux repartaient pied au plancher en cette seconde mi-temps et asseyaient leur domination en mêlée et le piliergauche  Fabien Vial écopait d’un carton jaune au moment du retour de Quentin Pointud.

Et à la 46ème, même motif, même résultat et 9-3 pour Blagnac. Le jeu commençait à se débrider et un beau mouvement de trois-quarts échouait à cause d’une dernière mauvaise transmission entre Jean-André Vernetti et Maxime Charrueau l’ailier à qui était promis le premier essai Blagnacais. Les « Caouecs » ne desserraient pas l’étreinte et malgré le premier échec de Bouyxou à la 53ème , ce dernier « enquillait » à la 58ème pour porter le score à 12-3.

On crut alors après un carton jaune contre le demi de mêlée Pierre Ferrary  à la 60ème que les pyrénéens allaient  en profiter pour revenir dans la partie, il n’en fut rien car le pack haut-garonnais faisait toujours aussi mal à son homologue et à la 73ème Maxime Charrueau ne ratait pas la deuxième occasion d’essai et aplatissait le cuir dans l’en-but tarbais, Bouyxou bonifiait en transformant, 19-3, le gain du match était dans la poche des banlieusards  toulousains.

La fin de match sera assez confuse, William Pees soupçonné par le corps arbitral d’avoir mis un coup de tête dans un rucksera expulsé, Tarbes finira dans son camp malgré quelques soubresauts désordonnés et toujours inoffensifs pour les locaux. Blagnac gagne donc cette première manche contre Tarbes qui devra se remettre au travail surtout en conquête.

Les tops :

A Blagnac, la 3ème ligne dans son ensemble, Bouyxou qui a frôlé le 100% aux buts et excellent animateur, le centre Tolofua très perforant.

A Tarbes, le prometteur Nolan Noye, la belle rentrée de Taputai Petelo, Perez pour son inlassable activité et la capitaine Albain Meron.

PS: Le Mag-Sport remercie le Président Benoit Trey qui nous a fort bien accueilli pour cette rencontre au sommet.

Didier Revellat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s