#Foot – D2F / ASPTT FA Vs Montauban : Guerre de tranchées à Rigaud.

Ce dimanche sous un temps quasi automnal, et une pluie tombant drue, les filles de l’ASPTT Albi ont étrenné leur premier point (0-0) dans un derby incandescent. Les joueuses de Patrice Garrigues et Clément Galien avaient enfilé le bleu de chauffe, hier , dans une rencontre face au Montauban FCTG, qui sentait le soufre.

Manon Cazes fut une des leaders de jeu et d’état d’esprit dans un match à forte tension / Crédit Photo Vincent Cere

Le bouillant public de Rigaud aurait du s’en douter, quand ils ont vu apparaître les soldats de l’ovalie du Sporting Club Albigeois (S.Pardakhty et N.Chocou) pour donner le coup d’envoi fictif : un combat de tous les instants se préparait. Les albigeoises exceptionnellement parées de leurs nouveaux maillots extérieurs, jaunes et noirs, les couleurs de leurs grands frères rugbymen, tout un symbole, ont su appréhender ce derby occitan avec l’engagement nécessaire et un esprit conquérant .

Duel de capitaine entre Fromantin (Montauban) et Koutoupot (Albi), dans ce bouillant derby occitan / Crédit Photo Vincent Cere

Emmenées, par des taulières comme Manon Cazes ou encore Olesya Arsenieva, exemplaires dans leur investissement et leur détermination, les jaunardes prenaient possession de ce match , tout en s’exposant aux contres assassins des Tarn et garonnaises . Car il est à noter , la complémentarité et la dangerosité du quatuor offensif montalbanais (Braunwart, Demarle, Fromantin et Constant) , véritable poison permanent par sa percution et son utilisation de la profondeur. Face à ce péril, dans un derby qu’elles engageaient avec l’épée de Damoclès d’une 3eme défaite consécutive, les albigeoises opposèrent une solidarité et une rage permanentes.

Crédit photo Manuel André – RadioAlbiges / Le #MagSport

Koutoupot la néo capitaine des tarnaises, pouvait se réjouir a l’issue du match , de l’état d’esprit affiché ce dimanche, car il fut déterminant face à une équipe montalbanaise qui n’était pas venue faire du tourisme. A l’image de Lauriane Dessalles, qui dans son couloir gauche, fût parfois proche de la rupture, mais ne céda jamais face aux déboulés des jaunes et bleues, l’ASPTT avait un fort esprit de résilience hier après-midi . La tension et l’engagement déjà, très prégnants dans ce derby, fut exacerbé par un arbitrage autoritaire, qui mis Mme Catania et ses assistants au cœur du contexte de ce match et des débats houleux qui s’emparaient des tribunes de Rigaud. Pas moins de 7 cartons (1 rouge et 6 jaunes) seront sortis durant cette joute intra occitane, faisant grimper le tensiomètre d’un public recouvrant la ferveur, de feu les matchs de D1F.

Arnelia Koutoupot , la capitaine albigeoise répondant au micro de Radio Albiges – Le #MagSport / Crédit Photo Manuel André

Dans le jeu l’ASPTT FA maîtrisait bien le cuir, et la domination territoriale des albigeoises donnait un sentiment d’assurance quant a l’épilogue de ce match. Les joueuses tarnaise avec des Cordier, Zouga rompues aux joutes de D2F, et la jeune Maellis Rubio véritable cheville ouvrière de l’entre jeu, prenait le leadership technique et physique dans la « bataille du milieu » face à des montalbanaises procédant a des attaques placées, dans des contres supersoniques. Le score nul et de parité était donc mérité à la pause car malgré une légère domination des rouges (enfin noires) et jaunes , ces dernières pêchaient dans la création de déséquilibres et de situations dangereuses dans la surface.

Zouga et Rubio ont abattu un travail considérable au cœur du jeu / Crédit Photo Vincent Cere

Au cœur du second acte, voyant les contres du MFCTG devenir une menace permanente, le duo Garrigues/Galien décida de faire reculer son bloc équipe, inversant par ce biais, les pôles. Cela permis aux jaunardes qui commençaient à tourner en rond autour d’une défense montalbanaise bien en place, de trouver un second souffle salutaire . Kaitlyn Jonhson la recrue américaine albigeoise, se métamorphosa avec ce réajustement tactique, en un électron libre bourré d’activité, dans un 3-4-3 initial se métamorphosant en un 5-4-1 sécurisant.

Kaitlyn Jonhson l’hyperactive attaquante américaine de l’ASPTT FA / Crédit Photo Vincent Cere

L’attaquante américaine eut la balle de match, au dernier quart d’heure, quand seule face a une Joana Violaz (ex portière de l’équipe 2 albigeoise) en retard, elle propulsa le ballon de la tête à contre-sens. Un déchet dans le dernier geste , qui tant pour la dernière recrue made in US de l’asptt, qu’à l’échelle collective, est un des axes majeurs d’amélioration de cette cuvée 2019-2020. Mais au vue de la générosité et du courage affichés en ce dimanche pluvieux, par les filles de la cité épiscopale , les nuages d’un début de saison hasardeux, peuvent laisser entrevoir la lumière de lendemains heureux.

Grosse bataille dans l’entré-jeu pour ce 1er derby occitan de la Saison à Rigaud / Crédit Photo Manuel André Radio Albiges – Le #MagSport

Malgré l’adversité d’un arbitrage qui déchaîna invariablement les passions, dont un penalty sifflé pour une faute apparemment commise hors surface, l’ASPTT su rester focus , sur son objectif de glaner les premiers points de la saison.

Olesya Arsenieva malgré blessure aux quadriceps, fut déterminante dans ce derby Occitan / Crédit Photo Mike Photographe

Les jaunardes pourront remercier leur portière, Franco-Russe Olesya Arsenieva, qui outre sa prépondérance sur sa ligne et lors de sorties commandos hors surface, fut l’héroïne de ce match (80eme) , en détournant d’un poing ferme et rageur le pénalty de la discorde. Moura la tireuse montalbanaise repartait penaude, et n’était pas loin d’écoper quelques minutes plus tard d’un second carton jaune, qui aurait parachevé un match qui fut compliqué pour elle.

Lauriane Dessalles, a dû quitter ses partenaires suite à un choc.

Les ultimes secondes mirent le corp arbitral en total désaccord avec le public albigeois, qui s’enflammait littéralement jusqu’aux plus hautes autorités qui en perdaient leur flegme légendaire . Une touche offerte aux visiteuses, un carton jaune sévère pour Rubio un temps de jeu plus tard , et une albigeoise gisant au sol évacuée à l’hôpital (Lauriane Dessalles, sera indisponible 1 semaine pour une commmotion ) , furent l’étincelle qui embrasa les dernières secondes de ce derby occitan. Durant cette fin de partie aux allures pagnolesques , où Samuel Fau (Coach Adj) était expulsé pour avoir casser une bouteille d’eau de dépit, parachevant la valse des cartons de Mme Catania, les jaunardes ont peut être reconquis le cœur de leur supporters.

La benjamine, Louane Morin aura très certainement emmagasiné de l’expérience dans ce derby épique / Crédit Photo Vincent Cere

Elle acquièrent un premier point au bout d’une lutte âpre et acharnée, ouvrant plein d’espérances. Mais le club du président Espié devra dès la prochaine journée, ré-affronter un match quasi-couperet à la Roche-Sur-Yon, qui dessinera les contours d’une saison galère ou d’une saison plus axée sur l’ambition et le plaisir. Mais en tout état de cause, dimanche dans une bataille à forts rebondissements, avec un contexte frôlant parfois la galéjade, l’ASPTT a démontré un gros caractère et une âme certaine donnant une saveur particulière à ce point initial. Le score de ce match ne restera certes, pas dans les anales, mais dimanche à Rigaud, il y avait un public , 22 guerrières sur un pré, un brin de folklore et de littérature; en clair dimanche dans l’antre albigeoise , c’était « Jour de Derby ».

Loïc Colombié

Fiche technique :

ASPTT FOOT ALBIGEOIS 0 – MONTAUBAN FCTG 0

Arbitre : Mme Catania.

ASPTT : Arsenieva, Koutoupot (C), Desalles (88e Grandferry), Cazes, Bezombes, Rubio, Cordier, Zouga, Johnson, Morin, Marsollier (65e Grillé)

MFCTG : Viollaz, Bina, Anglais, Gauthier, Marteau, Demarle, Celestra, Braunwart, Constant, Moura, Fromantin (C)

Carton Rouge : Fau (Coach Adj Albi 86e)

Moura (11e MFCTG), Bina ( 65e MFCTG) Koutoupot (14e ASPTT), Zouga (31e ASPTT), Cordier (70eASPTT), Rubio (85eASPTT)

Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s