#Cyclisme / Tom Faramond (SJAO) sur les traces de ses aînés !

Tom Faramond – maillot bleu – vainqueur final du Tour du Tarn Cadet. A ses cotés, Célestin Wattele (Villeneuve Cycliste) futur Champion de France sur Piste dans l’épreuve de l’élimination.
Le Saint-Juéry- Arthès Olympique section cyclisme (SJAO) , vient encore de prouver, si besoin, aux observateurs avertis, que l’école de cyclisme fondée  par les irréductibles Louis Chluda, Pierre Lassevaine,  André Don, André Giordano, Jean Marty, et avec le concours financier de l’entrepreneur local Jean-Marie Moré avait encore un bel avenir.
En effet, Tom Faramond dans la catégorie cadet vient de remporter le très convoité Tour du Tarn Cadet, épreuve imaginée de toute pièce par André Miquel, un ancien dirigeant du SJAO. Le palmarès de cette course par étapes, unique en son genre en France, mais qui sera copiée dans sa formule aussi bien en catégorie cadet ou encore chez les juniors regorge de vainqueurs prestigieux.
Stéphane Poulhiès, Pavel Sivakov, Lilian Calmejane, Maxence Moncassin  entre autre se révèlent sur les routes escarpées du Tarn et de son Tour.
Tom Faramond remporte l’édition 2019 devant Célestin Wattelle, qui terminera meilleur grimpeur de l’épreuve.
Ce coureur porte les couleurs du Villeneuve Cycliste (club formateur d’un certain Frédéric Moncassin), il prendra aussi la deuxième place du classement des points chauds, mais surtout il vient de remporter le titre de Champion de France sur Piste dans la course de l’élimination.
Sélectionnés sous la maillot du comité de l’Occitanie, Tom Faramond et Célestin Wattelle participeront ensemble aux Championnats  de France sur Route de l’Avenir en catégorie cadet. Le résultat obtenu par ses deux pépites du cyclisme occitan, est sans appel. Célestin Wattelle termine 6 ème et Tom Faramond prend une belle 15 ème place.
L’école de cyclisme du SJAO… Une Académie de champions.
Lilian Calmejane au milieu de l’école de cyclisme du SJAO. En haut à gauche, Michel Bayle (2ème rang) porte un regard bienveillant sur la jeunesse cycliste du SJAO.
Depuis plus de 30 ans, Michel Bayle cheville ouvrière de l’école de cyclisme du SJAO a formé, encadré, encouragé des « pitchouns » qui rêvaient tous de devenir des immenses champions cyclistes. Dans un premier temps dirigeant et  éducateur  à l’école de cyclisme de l’Union Cycliste Albigeoise, fidèle à Paul Andouard, Louis Gleyze, et Pierre Morcillo il intégrera le SJAO.
Aujourd’hui, il est sans nul celui qui connait le mieux les coureurs formés au SJAO. De Cédric Coutouly, en passant par Stéphane Poulhiès, Romain Campistrous, Lilian Calmejane sans oublier Pierre Elias ou François Chluda.
Le SJAO a toujours été une fabrique à champions. Les plus anciens se souviennent des coureurs comme les frères Routaboul, A.Gras, L.David, Pragnières, Ricard, Connac, Segura, Sordo,  Michel Puech, Jean-Marie Moré, Jean-Luc Poulhiès, Dominique Marty, Roland Flaujaguet qui portera ensuite les couleurs du prestigieux club de l’ACBB et terminera 2 ème du Tour de l’Uruguay 1990,  et bien sur Henri Bonnand vainqueur de la Ronde de l’Izard et 13 fois champion des Pyrénées de cyclo-cross.
Mais le SJAO, alors présidé par Louis Chluda aura  aussi formé Cyrille Bonnand (ex pro en cyclo-cross et champion de France de VTT) et accueilli dans ses rangs Eric Frutoso et bien sur la fierté de l’ancien président, Didier Rous.

Cyrille Bonnand sous les couleurs du CSM Persan professionnel du cyclo-cross et du VTT.

Didier Roux, ancien du SJAO,  aujourd’hui directeur sportif donne ses consignes aux coureurs de l équipe de l’équipe Vital Concept – B&B Hotels.

Le classement final du Tour du Tarn Cadet 2019.
1  FARAMOND Tom ST JUERY OLYMPIQUE 111
2  WATTELLE Célestin VILLENEUVE CYCLISTE 102
3  VIDAL Adrien VELO SPORT ST AFFRICAI 100
4  LLAMAS Sébastien EAUZE OLYMPIQUE 76
5  LANGELLA Lenaic CC MARMANDAIS 72
6  LAFFINEUR Theo CS CASTELJALOUSAIN 69
7  FONTENAY Nathan AS VILLEMUR 66
8  SANCHEZ Andrea CC MARMANDAIS 65
9   DURY Joris VSLL CASTRES 63
10 JOSSE Rubens VILLENEUVE CYCLISTE 62
11  MILLET Clément AS VILLEMUR 60
12  RAUS JEROME CLUB CYCLISTE BOULOU 54
13  GUIRAUD Colin ALBI VELO SPORT 48
14  MOULIS Romain CA CASTELSARRASIN 48
15  PASTUREL Marin AS LE PASSAGE CYCLISME 46
16  ROUANET Maël ALBI VELO SPORT 39
17  GALLO Aurelien S.A MAULEON 36
18  BARRERE Valentin AC FOUSSERETOISE 35
19  VERNEZOUL Elian ALBI VELO SPORT 34
20  AZPIROZ Mathieu TARBES CYCLISTE COMPE 30

Le Borgne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s