#Cyclisme – TDF2019 / Guy Noves : « On ne peut être qu’admiratif. »

Le légendaire coach du Stade Toulousain, Guy Novès, en grand amoureux du sport , était bien sûr présent au départ de l’étape du Tour, Toulouse – Bagnères de Bigorre. L’occasion de revenir avec lui sur sa vision d’un sport qu’il connaît bien moins que le rugby , mais qui lui inspire une grande admiration.

Guy Novès, vous êtes l’ancien coach du Stade Toulousain et de l’équipe de France. On sait que Toulouse est la capitale de l’Ovalie. Aujourd’hui, c’est la capitale du cyclisme temporairement. Vous, l’ancien prof d’EPS, la traversialité du sport, ça doit vous parler ? 

Ca me parle. Disons que, j’essaie de comprendre un peu la souffrance de ces coureurs mais surtout leur capacité à se préparer, à se remettre en question pour chaque jour donner le meilleur. C’est vrai que, quand on est admiratif de l’effort et que soi-même, pendant toute une vie, on n’a pas pratiqué ce sport mais qu’on a fait des efforts pour arriver à ce résultat, on ne peut être qu’admiratif, oui. 
Julian Alaphilippe, qui ose tous les jours, c’est un peu la culture du Stade Toulousain, jouer, faire vivre le sport ? La culture du risque ça fait partie de l’ADN Stadiste.
Il y a sûrement des valeurs qui se retrouvent dans toutes ces activités. C’est comme une équipe effectivement aujourd’hui, que ce soit le Stade Toulousain ou une autre équipe. Elle sait qu’il faut travailler pendant un an, elle sait qu’il faut faire des matches pendant un an, des compétions, des courses pour avoir des résultats à la fin. 
Dernière petite question : pronostic pour cette étape entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre ? 
J’essaie d’écouter. On me dit que les leaders ne vont pas trop se montrer. Peut-être qu’il va y avoir une échappée et espérons quand même que cette étape de montagne donnera la capacité aux grimpeurs de se montrer. 

ITW Audio de Guy Noves :

5-allecc81e-gabriel-biecc80nes.m4a

Propos recueillis par Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s