#D2F – Quel verdict pour la poule B ?

Bilan, avant la dernière journée de D2F qui arrive ce week-end. De nombreux enjeux existent encore dans cette poule, que ce soit l’accession ou la descente, mais aussi les péripéties administratives pourraient tout chambouler post exercice. Le Magsport a voulu se pencher sur ces scénarii, possibles ou non ?

À l’heure actuelle, l’Olympique de Marseille est leader avec 1 point d’avance devant l’AS Saint-Etienne pour la montée en D1F.
En bas du classement, après les descentes officielles de Portet, Metz ESAP et Strasbourg, il nous reste à savoir qui du TFC ou de Nancy sera barragiste pour sauver sa tête en D2F.

Le classement après la 25ème journée

Enjeu n°1 : La montée

Commençons par le haut du classement et la promotion dans l’élite d’un des deux clubs les plus réputés de France. Soit l’Olympique de Marseille, soit l’AS Saint-Etienne, autant dire que les promus auront fière allure l’année prochaine en D1F (avec l’accession de Reims en Poule A).

Le calendrier :

L’OM reçoit Ambilly, actuel quatrième du championnat et qui fait une deuxième partie de saison remarquable (7 victoires consécutives) avec des individualités remarquées (Khelif, Boutaleb, Luce). On voit mal l’OM avec sa force collective, laisser des points lors de cette rencontre, car la donne est simple, une victoire = montée en D1F.

De son côté, l’ASSE, n’aura pas son destin entre ses pieds, les vertes se déplacent à Montauban (qui finit en roue libre). Elles feront tout pour venir s’imposer chez les « jaunes et bleus » en suivant attentivement la rencontre dans la cité phocéenne, bien-sûr en espérant qu’Ambilly joue le jeu et accroche l’OM.

Le pronostic de la rédaction :
OM 3-1 Ambilly / Montauban 1-4 ASSE

Enjeu n°2 : Le maintien

À l’heure actuelle, le TFC est barragiste et Nancy est sauvé en D2F pour un petit point d’avance.

Nancy aura donc pour mission d’officialiser son maintien en D2F, en recevant la lanterne rouge, Portet, qui viendra en toute décontraction du coté de la lorraine. On voit mal la bande de Rubio faire un accroc face à cette équipe portésienne. Une victoire = un maintien officiel en D2.

Pour le TFC, et son déplacement en Alsace contre Vendenheim, la donne est beaucoup plus compliquée. Il faudra s’imposer contre cette équipe qui aura fait une excellente première partie de saison et médiocre seconde. Mais qui aura à cœur de finir sur une bonne note devant son public ! En plus de ça il faudra compter sur Portet qui accroche Nancy pour sauver le TFC. Autant dire, peu de chances, mais rien n’est impossible en football !

Le pronostic de la rédaction :
Nancy 3-0 Portet / Vendenheim 1-2 TFC

Enjeu n°3 : Les péripéties administratives

Mais rien n’est si simple ! Le #Magsport a enquêté et de nombreux rebondissements sont à attendre durant cette fin de saison !

En effet, nous avons appris, que certains clubs de la poule, Strasbourg Vauban et l’ASSE (de sources sures, il y en aurait d’autres…) ont porté évocation contre le TFC. La suspicion est de mise sur Mama DIOP, joueuse arrivée d’Orvault à l’intersaison et qui a marqué 4 buts en 8 matchs depuis janvier. Rappelez-vous déjà qu’Orvault avait gagné son accession en D2F sur le terrain contre Portet, mais que Portet avait fait évocation et eu gain de cause après que le profil de DIOP déjà ne soit pas régulier aux yeux de la FFF.

En cette deuxième partie de saison, il est certain que DIOP dispose d’un contrat fédéral au TFC, cependant cette dernière n’apparait pas sur les dossiers de la FIFA où sont répertoriés tous les contrats fédéraux que ce soit masculin ou féminin. Après avoir échangé avec de nombreux agents, il est à leurs yeux, tout simplement impossible qu’un contrat fédéral se fasse aussi rapidement. Bref, de nombreuses incertitudes et zones d’ombre sont présents dans ce dossier.

D’où l’intérêt de Strasbourg qui joue sa survie là-dessus en D2F de plonger dans la faille ! En effet, Strasbourg s’est incliné lors de la 17e journées contre le TFC (0-1) et DIOP était titulaire lors de cette rencontre. Il pourrait donc récupérer 3 points en cas de gain de cause, et donc en faire perdre 4 au TFC (les 3 points de la victoire et le point de pénalité). Qui plus est faire descendre le TFC en R1… ?

Le communiqué de l’ASPVS – Association Sportive Pierrots Vauban Strasbourg Football Féminin

De son côté, l’ASSE, actuel second au classement pour un petit point ! Pourrait tout simplement en récupérer 2 et donc doubler l’OM pour un petit point (histoire de -1 +2 = +1) ! Lors de la 20e journées le TFC et l’ASSE se sont quitté sur le score de 0-0, DIOP a également participé au match ! D’où l’intérêt de l’ASSE de porter évocation et d’essayer de récupérer ces 2 points pour finir leader et monter en D1F ! (L’OM ayant gagné ces 2 matchs contre le TFC, n’a aucun point à potentiellement récupérer !)

En cas de victoire de l’OM et de l’ASSE ce week-end, il est certain que le championnat n’aura pas dit son verdict, un épisode équivalent de la VAR en Ligue des champions entre Manchester City et Tottenham pourrait venir interférer ce titre de champion !

Nous souhaitons, bon courage à la 3F pour cette fin de saison, palpitante sur le terrain et en dehors ! Nous suivrons avec attention à partir de lundi prochain, la suite de ces péripéties en essayant de vous apporter le maximum d’informations !

La rédaction

Un commentaire sur “#D2F – Quel verdict pour la poule B ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s