#Cyclisme/ 14 ème Grand Prix  de Cintegabelle : Qui succèdera à Kevin Besson?

Cintegabelle : le cyclisme au pays du rugby 
Le lauragais est connu pour sa capacité à produire des joueurs de rugby comme des « mounjetos » pour le cassoulet de Castelnaudary, et Cintegabelle n’échappe pas à la tradition. Le talonneur  international monferrandais, Philippe Marocco et le troisième ligne Jean-Marie Bisaro qui portera les couleurs du Stade Toulousain et de Narbonne firent leurs premiers pas dans cette commune.
Depuis 2005, Cintegabelle, rendue célèbre par les Chevaliers du Fiel dans la célèbre chanson « la Simca 1000 », accueille  une journée entière consacrée au cyclisme. Le dimanche 31 mars 2019 n’échappera pas à la tradition, avec l’organisation du traditionnel Grand Prix Cycliste.
Initialement, le Grand Prix était réservé aux « pitchouns », mais la lecture du palmarès laisse à penser que triompher à Cintegabelle ouvre de belles perspectives cyclistes.
Chez les cadets, on retrouve les noms d’Anthony Pérez  (Cofidis) vainqueur en 2007 et Benjamin Thomas (Groupama FDJ) l’emporte en 2011. Thomas Boudat (Direct Energie) terminera 2 ème en 2010, cette année là en catégorie minimes, le trop disparu Etienne Fabre (AG2R la Mondiale) , avait déjà fait parlé de lui, en l’emportant aisément.
En 2014, les séniors étaient conviés eux aussi à inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve. On retrouve comme premier vainqueur le saint-juérien Romain Campistrous (ex Armée de Terre) et l’année suivante, c’est Pavel Syvakov (Sky) qui l’emporte. Ce dernier avait déjà terminé 2ème en catégorie cadets devant Maxence Moncassin (Amore&Vita) en 2011.
L’orchestre du GSC Blagnac et son chef Gaétan Prime.

Toutes ces  épreuves sont organisées par le GSC Blagnac, chère au président Gaetan Prime et portent le nom de « Trophée Cathy Moncassin », l’ancienne sextuple championne de France de poursuite et de la course aux points.

Le GSC Blagnac vient de recevoir la récompense suprême de la Fédération Française de Cyclisme à savoir le titre de « Plus grand club de France ». 

Ce club accueille 281 licenciés toutes catégories confondues, sur route, sur piste, VTT, Loisirs, Cyclo-cros, …. Mais c’est aussi un club performant puisque celui-ci évolue en DN1, et il a pris un virage international, puisqu’il accueille des coureurs britannique, canadien, mauricien qui viennent s’aguerrir avant de franchir le rubicon, a l’instar des  prédécesseurs glorieux tels que Laurent Jalabert, Frédric Moncassin, Jean Marc Manfrin, Romain Sicard, Mathieu Perget, Loic Chetout au tout récemment Favien Maurelet Champion de France 2017 sous les couleurs de Blagnac.
Le club est à la tête d’un centre de formation labellisé et du centre de formation Cathy Moncassin.
Cet ensemble bien huilé est présidé par Gaétan Prime, un homme passionné, plein d’énergie et avec des idées précises sur l’avenir de son club. 
L’ancien coureur professionnel des années 50, le regretté Georges Gay, fondateur du GSC Blagnac peut reposer en paix, son club est entre de bonnes mains.
Gaétan Prime président du GSC Blagnac à ses cotés Cathy Moncassin et Michel Callot Président de la FFC.
Le programme de la journée 

Dès 10 heures, dimanche matin, une épreuve réservée aux cadets et dames juniors/séniors sur une distance de 57.18 km sera parcourue soit 6 tours de circuit de 9.53 km.
A 13 heures, ce sera au tour des minimes et dames cadettes de parcourir 3 tours de circuit pour couvrir la distance de 25.59 KM.
Ces deux épreuves comptent pour le Trophée de la Coupe d’Occitanie qui récompensera le meilleur coureur minime et cadet de la région sur toute la saison.
Enfin, à 14 h30 place aux « grands », la course est réservée aux coureurs de 1ère, 2 éme et 3 éme catégorie, juniors et PCO sur une distance de 114,3 km.
Le dernier vainqueur n’est autre que Kevin Besson alors porteur du maillot du CC Périgeux et aujourd’hui membre de l’OCF.
Il avait devancé Théo Martonti son actuel équipier de l’OCF et le coureur du club organisateur Arthur Troy.
Cathy Moncassin-Prime marraine du grand prix Cycliste de Cintegabelle.


Le Borgne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s