#Rugby – Fed1 / Historique : L’US Marmande, la bête noire du SC Albi ?

Outre le match aller qui vit le SCA remporter une probante victoire chez les Bleus et Blancs Marmandais, force est de constater que les Albigeois accusent un large déficit dans les confrontations entre les deux clubs.

La première rencontre fut arbitrée par le célèbre Mr Garcès, elle ne restera pas dans les annales du rugby tant les Albigeois furent « transparents » provoquant une grosse colère du Président Barret.

Le journaliste local écrira que le score aurait pu être doublé sans les nombreuses fautes de mains marmandaises, c’est dire l’emprise des coéquipiers de Crenca sur les tarnais ce jour-là.

Le retour faillit être du même tonneau car à la 67ème, Marmande menait 36-3 sur la pelouse du Stadium, un sursaut d’orgueil grâce à un doublé de Y. Revailler verra les Albigeois ramener le score dans des proportions plus acceptables malgré la défaite.

JC Bacca une des figures du SCA (joueur puis entraîneur) durant 30 ans.

En Septembre 1995, c’est une histoire de « tortues » accouchant de deux essais qui scellera la victoire de Marmande contre deux pénalités de Pouillard.

Le retour se jouera devant 117 entrées payantes, verra les hommes de Bacca s’incliner encore malgré une partie émaillée de « soupe de phalanges » qui n’empêchera pas les visiteurs de marquer deux essais contre 3 pénalités de Rieuneau.

Christophe Lucquiaud Capitaine du SCA des années 90/2000 / http://sporting.club.albi.free.fr/

En Novembre 2002 et en ProD2, le match aller fut à l’avantage des bleus et blancs malgré qu’Albi mène à la mi-temps 11-10, hélas des cartons jaunes ont désorganisé les desseins tarnais du capitaine Lucquiaud.

Enfin, au printemps 2003, la première victoire Albigeoise arrivera non sans peur  après une 1ère mi-temps maitrisée 23-09.La seconde mi-temps et deux occasions ratées de tuer le match, les Marmandais reviendront à la faveur de blessures dans le pack albigeois.

Eric Béchu la figure tutélaire des grandes heures du SCA / http://sporting.club.albi.free.fr/

Le regretté Eric Béchu étant obligé de faire jouer les mêlées simulées, néanmoins Albi tenait sa première victoire de l’histoire sur Marmande.

Le sportif venait de sauver sa saison alors qu’une semaine auparavant un autre grand homme Jo Mir était allé défendre la partie financière devant la DNACG avec succès, permettant de concert le maintien en ProD2 devant Marmande et Aubenas.

Jo Mir l’homme qui porta le club Albigeois pendant des décennies / Crédit photo http://sporting.club.albi.free.fr/

Récapitulatif :

22/11/1992 Marmande-Albi  35-06

14/02/1993 Albi-Marmande  22-36

17/09/1995 Marmande-Albi   18-06

07/01/1996 Albi-Marmande   09-14

23/11/2002 Marmande-Albi   23-11

20/04/2003 Albi-Marmande   26-19

Didier Revellat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s