#Cyclisme / Le Tarn ouvre sa saison.

Avec le Grand Prix Cycliste d’ouverture  REVA à Carlus, le cyclisme tarnais ouvre (enfin) sa saison. Le vélo est un sport de tradition, l’hiver est consacré aux  sous bois avec la discipline du cyclo cross, laquelle prépare souvent les coureurs lors de  l’inactivité routière, à parfaire la condition physique pour le reprise sur route.

Jean Goubert (OCF) vainqueur en 2018

Le weekend dernier l’AVCA Aix a fait carton plein. 4 coureurs aux quatre premières places lors du Grand Prix Pierre Pinel. Bis répétita pour la deuxième équipe Aixoise au même moment lors du Grand Prix de Montauroux.
Une épreuve passeport vers le professionnalisme
Le dimanche 10 mars, la commune de Carlus qui se trouve aux portes d’Albi accueille le Grand Prix d’Ouverture REVA dans une épreuve toutes catégories organisée sous la bannière du club d’Albi Vélo Sport qui réunira 104 coureurs malgré la concurrence de la classique Bordeaux Saintes.
Cette épreuve couvrira la distance de 115.2 km soit un circuit de 12,8 km à parcourir 9 fois. Cette course est un tremplin pour accéder au professionnalisme, la seule lecture du palmarès sur ces dernières éditions donne un aperçu du niveau. Le Girondin Quentin Pacher actuellement dans l’équipe Vital Concept-B&B Hôtels l’emporte en 2012, devant le toulousain  Anthony Pérez qui porte les couleurs de la Cofidis, lequel l’emportera en 2013 et 2014.
Stéphane Poulhiès revenu  amateur 2015 ne manquera pas d’inscrire son nom, au terme de cette saison là, l’albigeois repassera professionnel dans l’équipe de l’Armée de Terre, alors que le bigourdan Bruno Armirail aujourd’hui chez Groupama- FDJ en fera de même en 2017.
Le dernier vainqueur en date Jean Goubert qui porte les couleurs de l’OCF sera candidat à sa succession mais il faudra compter sur l’homme en forme du moment Kevin Besson côté occitan pour cette édition 2019.
Bruno Armirail double vice champion de France 2017 sur route et du contre la montre.(crédit photo FFC)
REVA Késako…?
Cette course cycliste porte un nom pour le moins curieux : REVA. C’est le moment de rendre hommage à l’entreprise qui sponsorise cette épreuve depuis plusieurs saisons , et surtout à son dirigeant principal Mr Jean- Marie Alberge.
Cet homme d’affaires discret, humaniste, défenseur de son territoire, héritier d’une famille d’autocariste originaire de Saint-Juéry, bien connue des albigeois, a repris l’entreprise familiale les « Cars Alberge ». L’entreprise a pris un virage industriel avec l’arrivée de Jean-Marie Alberge aux commandes, qui l’oriente vers l’entretien, la réparation, et la vente des bus et autocars. Aujourd’hui cette entreprise est présente dans le grand Sud-Ouest des Landes à l’Aude et connue en Europe pour son savoir faire et son éthique .
Jean-Marie Alberge consacre une grande partie de son temps à soutenir les initiatives associatives et sportives. Il fut un administrateur dévoué, désintéressé puis  vice-président du SCA. Il participera à l’essor du club en Top 14 et à son maintien en Prod2 durant plusieurs saisons avant de quitter le navire lassé et fatigué par trop de différents internes en 2017… quelques jours après le président Castanet le suivra dans sa décision… On connait la suite…
Jean-Marie Alberge alors vice-président du SCA a droite à côté du président Castanet.(crédit photo 100%)
Il ne manque jamais un match du Castres Olympique, mais depuis 1 ans  il a pris des responsabilités au  Sporting Club Graulhetois et fait profiter à ce bastion historique du rugby de son expérience et des ses réseaux. Pour aller  d’Albi à Graulhet, il faut passer par le village de Carlus…. Jean-Marie Alberge surement charmé par les lieux et le circuit qui sera au menu des coureurs dimanche 10 mars, a décidé d’accompagner  Albi Vélo Sports dans la démarche de faire vivre une course cycliste de haut niveau en albigeois.
Le Borgne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s