#ChroniqueDécalée – By « Aïmat » / Ruralité, Sport et politique même cursus…

Longtemps la France a été rurale  … Pourquoi ce déclin…? Dans nos montagnes du Sud de La France il y avait un régime patriarcal…Le chef de famille ne transmettait la propriété qu’ à son décès…

Beaucoup des enfants déjà en âge avancé n’avaient plus la force de prendre la suite et ferme se vendait…Jean-Pierre Chabrol le Cévenol et Gaston Bonheur le Minervois de Trausse (11) l’ont très bien décrit
Gaston Bonheur a toujours défendu le village avec le clocher en son centre et envisageait de créer en villes les villages verticaux…?

Seules ont perduré les exploitations où la transmission générationnelle  s’est faite quand le repreneur avait la quarantaine voire moins…Il faut dire aussi que les banques n’ont pas souvent « joué le jeu »…!

En politique comme dans le sport, nous voyions la  même chose… les patriarches s’accrochent et sont prêts à tout pour…conserver une once de pouvoir…Dégoûtés les jeunes se détournent du monde politique et des instances sportives… Que faut-il faire…?

Dans les élections relevant de la propositionnelle  un tiers des candidats de moins Trente cinq ans devra être s en position éligible…

Ce que l’homme ne veut faire la loi doit l’imposer…dura lex sed lex…


Aimé MOURET – Castres Tarn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s