Fédérale 1 Poule 2/ SC Albi se dépêtre péniblement d’un CAL héroïque! (13/6)

Au Stadium Municipal d’Albi c’est les visiteurs du CAL (Cercle Amical Lannemezanais ) qui ont exulté à l’issue du match malgré la défaite 13 /6.

Le soulagement à l’image de Thomas Lacelle après une victoire aux forceps pour le SCA! Credit Phtoto: Le Tarn Libre.

Les Albigeois avaient préparé ce match à domicile, avec la ferme intention de remettre l’église au centre du village. Il est peu de dire que ce fut loin d’être le cas, dans le bourbier du Stadium Municipal d’Albi, où les albigeois ont montré une certaine fébrilité. Certes Arthur Castant et Martin Doan, ont franchit l’en-but pour assurer l’essentiel : la victoire! Mais les « Gars du Plateau » dans leur lutte haletante pour le maintien, sont venus chercher au courage et à la bravoure : un point de bonus qui pèsera à l’heure de faire les comptes.

Crédit photo : Pierre Bras

Coté Albigeois , les doutes soulevés du coté de Nafarroa et d’Oloron sont encore prégnants , pour preuve un nombre incalculable de fautes de mains et de mauvais choix, symptomatiques d’une équipe qui se cherche. Kevin Boulogne, souffrant du dos, mais qui a tenu à arborer le maillot frappé du 10, en est l’exemple criant. Pour l’ex retraité , le come-back a commencé par un match compliqué! Mais, ce match sans, ne serait-il pas l’arbre qui cache la forêt, d’un retour sur les près, qui sera surement précieux dans le money-time du mois de Mai. Car malgré trois en avant, l’ex Palois, à démontrer son utilité dans le jeu d’occupation au pied, prépondérant dans ces match hivernaux qui nivellent les valeurs.

Albi très pauvre dans le jeu, a quand même su être impérial en touche, tout en opposant une belle résistance à une mêlée Lannemezanaise gaillarde. Les gars du plateau (sur le papier) n’avaient que leurs tripes et un certain pragmatisme à proposer, choses qu’ils ont fait à merveille. Le Co-président Bernard Duclos ne cachait pas sa satisfaction: « Je suis fier de mes gars, ils sont allés se le chercher ce point de bonus défensif » . Son pendant , Jean Phillipe Dastugue lui soulignait:  » Dans cette lutte au maintien, qui se jouera à un cheveu, c’est pas du luxe ce point! » Et Matthieu André le capitaine Albigeoise de rajouter: « Il serait bien que parfois on prenne exemple sur cette équipe » . Un avis que partagé Florent Fourcade, ancienne légende jaune et noire qui complétait son propos par l’analyse suivante: « Ce genre de match, où on est dans le dur, servira pour le printemps (les phases finales). ».

La touche le seul rayon de soleil du SCA, dans un match hivernal et fade. /Crédit photo Tarn Libre

A l’heure de faire les bilans Arnaud Méla retenait « l’essentiel la victoire » et tenait à souligner « Toutes les équipes ont des trous d’air mieux vaut en janvier, qu’en play’offs! ». Pour les Bigourdans du CAL, l’addition de ce point de bonus était lourde , des mots mêmes de Jean Phillipe Dastugue , le CO-président « Un point de bonus, mais a quel prix : un blessé (Herbin parti en ambulance après un choc au cervicale) et des cartons ».

Pour conclure : Les congratulations étaient côté Lannemezan, pour cette équipe qui a fait honneur à son ADN, son histoire et a su venir le couteau entre les dents en terre tarnaise. Pour les Albigeois , c’était le soulagement de la victoire à défaut de la consécration d’un match aboutit.

Que ce soit pour le SCA et le CAL , leur « Graal » respectif est encore loin et ne sera acquis qu’à la force du poignée et de la sueur du front.

Un homme dans le match :

Jérome Dufour, la tour de contrôle de la touche Albigeoise.

Jerome Dufour fut une des rares satisfactions Albigeoises. / Crédit Photo SCA

La belle image du match :

La force collective du Cercle Amical Lannemezanais et la générosité du talon Albigeois Arthur Castant.

Le Flop du match:

Le manque de fond de jeu et la mauvaise utilisation des temps forts par les Albigeois.

La réaction du capitaine Albigeois : Matthieu André

Le capitaine du SCA, Matthieu André ne s’est pas débiné en conférence de presse! / Crédit Photo : Le club rugby

Ré-écoutez le match en intégralité:

Le Replay #Podcast : https://hearthis.at/magsport-rs/sca-vs-cal-j16-fed1-2-fevrier-2019/

L’héroïsme du CAL sera un des marqueurs forts de cette rencontre! / Crédit Photo : RNPyrénées

Résultat : SCA 13/6 CAL

Essais : Castant (33) et Doan (53) pour Albi

Pénalitès: Caminati (22) pour Albi / Dupont (42) et Dasque (80) pour Lannemezan

Cartons Jaunes : Toetu (38) pour Albi / Tourreau (22) et Petitgiani (33)

Infirmerie: Bisman (Chevilles) , Bertrand et Pardahkty (Commotions) pour Albi / Herbin (Cervicales)

Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s