Le RAF coule à Guingamp

Les Ruthénoises se sont sèchement inclinées en terre bretonne, 3-0. Une défaite qui réduisent grandement les chances de maintien des Rafettes.

Guingamp : Durand – Jezequel, Debever, Lorgere, Tcheno – Tyryshkina, Palis, Robert, Le Garrec – Fleury, Laurent

Rodez : Philippe – Guitard, Guellati, Ginestet, Austry – Banuta, Saunier, Bonet – Cazeau, Cance – Lemaitre

Score : 3-0
Score à la mi-temps : 1-0
Buts : Robert (5′, 69′) Laurent (80′)

Un changement tactique incompréhensible

Rodez a voulu jouer, Rodez a perdu. Cette équipe qui avait trouvé son système de jeu et son animation de prédilection a tenté d’innover. Mauvaise idée. Le résultat est sans appel, 3-0. On peut se demander ce qui a poussé la coach Viguier a modifié son plan de jeu. Après des victoires encourageantes face au LOSC et au Paris FC au mois de Décembre, il semblait évident que Rodez allait poser des soucis à l’ensemble de leurs adversaires. Avec son 5-3-2, pouvait rêver de maintien. Malheureusement, le coup de poker tenté par Rodez a fait flop.

Le RAF perd très gros


Rodez a démarré cette rencontre comptant pour la 16ème journée de D1 Féminine dans avec un 4-3-2-1, plaçant Cazeau et Cance au soutien de Lemaître. Le RAF avait déjà mis au point ce plan de jeu plus tôt dans la saison, sans résultat. Un choix ambitieux, clairement plus offensif mais qui a pour conséquence de découvrir leurs flancs. Conséquence ? L’ouverture du score guingampaise dès la 7′ minute. Tchéno fait la différence sur son côté droit et trouve Robert, étrangement seule au 2nd poteau, qui crucifie Philippe à bout portant.
Dans un premier acte où elles avaient pourtant l’appui du vent, les Ruthénoises peinent dans la construction. Avec une possession stérile, même si l’on sent que Cance peut faire la différence, il n’en ait rien. Deux petites actions offensives lors de ce premier acte. Saunier se démène à l’entrée de la surface pour une Lemaître, opportuniste, qui se retrouve en face à face à Durand mais la portière internationale s’interpose en sortant promptement. Quelques minutes plus tard, Lemaître, encore elle, lancée par Cazeau parvient à passer devant Lorgeré et éliminer Durand mais ne peut redresser sa frappe.

Lemaître a manqué d’efficacité cet après-midi.

En seconde mi-temps, contre le vent, Rodez a plus de difficulté à mettre le pied sur le ballon. Guingamp est proche de faire le break à la 65′ après que les multiples frappes des filles de Biancalini soient contrées in extremis. Le RAF tente alors le tout pour le tout en sortant sa capitaine, Guitard et faire rentrer son joker offensif, Noiran. Malheureusement, quelques instants plus tard, Rodez cède sur CPA. Sur un corner de Le Garrec au 2nd poteau, Lorgeré remet à Robert qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. Le doublé pour l’internationale française.

A la suite du second but, les ruthénoises mettent tout leur coeur dans la bataille mais au détriment de leur organisation. Avec acharnement et détermination, Rodez pousse. A la 75′, sur un centre de Cazeau, Lemaître, encore elle, parvient à contrôler ce ballon et s’essaye à bout portant. Il faut un réflexe impressionnant de Durand pour sauver son camp. La dernière chance du RAF est passée et se fait punir quelques minutes plus tard. Emelyne Laurent, la nouvelle recrue guingampaise hérite du ballon sur le côté droit, s’amuse au milieu des ruthénoises et s’essaie aux 20m. Ficelle. 3-0. La messe est dite.

Et maintenant ?

Une 16ème journée qui complique encore plus la situation du RAF. Rodez est toujours dernier mais est maintenant à 8 points du premier non relégable, le FC Metz qui s’est imposé à Soyaux. Dijon s’envole également suite à sa victoire face au LOSC. Le maintien devient quasiment utopique pour Rodez. Si l’on veut être optimiste, il faut regarder les futurs adversaires : Soyaux, Fleury. Deux finales dans la course au maintien où tout autre résultat que la victoire réduirait à néant leurs chances de maintien en D1 Féminine.

Credit photo : Aveyron Digital News
R.B.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s