On va faire un tour du côté du sud Gironde, à fleur des Landes, du côté de Salles où les sangliers ont fini 1ers de la poule 1 et vont affronter un redoutable adversaire ce week-end, l’Olympique Marcquois Lille Métropole. Pour nous parler de ce match, Yannick Vignette, le manager et druide du village d’asterix sallois nous a accordé un entretien pour nous narrer les enjeux de cette rencontre de 1/4 de finales de Nationale 2, où les ch’timis vont débarquer dans le terrier des sangliers girondins.

On va déjà tirer un bilan des phases régulières. Salles qui finit premier de la poule 1, on peut dire que ce sont des phases régulières rêvées et que vous êtes allés au bout de vos rêves ?
On s’est accroché à cette première place car elle signifiait pas mal de choses pour nous. On était bien parti, on a eu fort à faire avec Rennes et Niort jusqu’à la fin mais on s’est bien battu pour être premier et premier national également sur l’ensemble des deux poules donc le championnat est réussi. Il reste maintenant les phases finales et là, c’est une autre histoire, il y a un reset et on va basculer sur autre chose.

Avec quels mots et quels propos as-tu tenu le discours de bascule à tes joueurs ?
Le discours est simple, les joueurs connaissent très bien l’enjeu et ils savent très bien que tout ce qu’on a fait jusque-là ne compte pas, que ça nous a juste procuré un 1/4 de finale à domicile. Moi, je considère que le championnat est réussi et que maintenant, c’est la Coupe de France comme on pourrait dire avec des matchs éliminatoires et couperets. Ce sont deux modes de fonctionnement complètement différents mais je pense aussi qu’on a l’équipe pour jouer ce modèle-là même si ça reste fragile parce qu’on va jouer un redoutable adversaire.

Te connaissant, j’imagine que tu as bien entendu eu un œil sur les barrages de Nationale 2. Qu’est-ce que tu en as retiré et qu’est-ce que tu en as pensé ?
Je n’ai pas été plus surpris que ça. Anglet m’a fait très plaisir parce qu’ils ont fait une grosse performance à Nîmes, sur les autres résultats, je n’ai pas forcément été surpris mais je trouve qu’Anglet est la belle surprise pour nous dans la poule 1. Ils ont vraiment dû faire un gros match à Nîmes pour avoir un tel résultat.

Au vu des résultats, 6 clubs de la poule 1 en 1/4 de finale et 2 de la poule 2. Est-ce qu’on peut dire que cette année, la poule 1 était plus relevée ou plus forte, chacun le dira comme il veut, que la poule 2 ?
Je pense qu’on ne peut pas en tirer des conclusions comme ça, un peu définitives, il va falloir attendre les 1/4 de finale. C’est vrai que sur les barrages, il n’y a pas eu photo, on a vu des équipes quand même assez largement battues par la poule 1 donc on peut dire ça mais, encore une fois, pour en tirer des conclusions définitives, je crois qu’il faut attendre les 1/4 de finale.

Il y a un barrage que tu as dû regarder plus que les autres, celui entre Rumilly et Marcq-en-Barœul. Quel a été ton sentiment ?
Effectivement, on l’a regardé de près avec le staff et Rumilly a été assez impressionnant de par leurs qualités offensives qu’on leur connaissait déjà mais sur un match de barrage, ce n’est jamais évident de montrer autant d’expertise et de réussite. Ils ont su le faire et, franchement, c’était un joli match et une rencontre aboutie de leur part.

Marcq-en-Barœul est une équipe que tu connais bien, tu les as affrontés deux fois en poule. On fait un retour sur ces deux matchs qui se sont passés en phase régulière face aux nordistes de l’OMR ?
Je pense que sur le match aller, ils n’étaient pas rodés comme ils le sont maintenant donc on avait gagné assez largement à domicile. En revanche, sur le match retour, c’est nous qui avons pas mal subi mais là-aussi, on n’était peut-être pas dans les meilleures conditions pour livrer un match face à un adversaire de ce calibre. J’aurai donc tendance à dire balle au centre mais sur la première partie de championnat, on a des statistiques un peu meilleures qu’eux, c’est pour ça qu’on est un peu devant. Par contre, sur la phase retour, on s’aperçoit qu’au niveau statistiques, on est vraiment très, très, très proches ce qui veut dire qu’on a réussi à faire des phases retour du même calibre. Encore une fois, on sait que ça va être un redoutable adversaire et on le prend très, très, très au sérieux.

Qu’est-ce que tu redoutes le plus chez cette équipe nordiste ?
Je ne redoute rien en particulier parce qu’elle est complète. C’est pas mal devant mais on peut peut-être mettre l’accent sur leur 3e rideau qui est de qualité avec des joueurs capables de jouer collectivement mais aussi individuellement avec des jeux au pied par-dessus, de très bons relanceurs et de très bons contre-attaquants. On se méfie un peu de leur 3e rideau tout comme on se méfie aussi de leur densité défensive donc on va essayer de contourner ça.

Vous jouez le samedi face à cette équipe de Marcq-en-Barœul et si vous passez, vous aurez un jour de repos de plus que les autres équipes et que votre futur adversaire. Est-ce que tu penses que ce jour de plus peut faire la différence ?
Disons que nous, en étant pluriactifs, ça ne peut pas nous faire de mal.

Les Nordistes de Marcq-en-Barœul Lille Métropole débarquent dans le village d’Astérix, dans le terrier des sangliers. Samedi, du côté de Salles, on peut s’attendre à une super ambiance de play-offs ?
Oui, il y aura une grosse ambiance. Je pense qu’il y a un vrai engouement du côté de Salles et, comme tu le dis, c’est le petit village qui, encore une fois, va essayer de résister à la grande métropole. C’est un peu un choc géographique, un choc de dimensions de clubs et de villes donc ça va être super intéressant et je pense que ça va se dérouler dans une super atmosphère.

Merci et on te souhaite le meilleur pour ce printemps 2024
Merci, à toi aussi. Profite bien de ces phases finales et à très vite.



Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






























